Cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent de l'homme. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme. Il survient chez l'homme de plus de 45 ans. Sa fréquence augmente avec l'âge. Il est quasi-constant chez les sujets de 100 ans.
Ces dernières années, le nombre de nouveaux cas a considérablement augmenté dans les pays en voie de développement en raison de la diffusion de son dépistage, qui permet de prendre encharge la maladie de façon plus précoce.
Il existe un facteur ethnique important, et la population la plus touchée est la population noire américaine. A l'inverse, le cancer de la prostate est très rare chez les asiatiques.
Un homme de 50 ans a, dans les 25 ans qui suivent, 42% de risques d’avoir un cancer passant inaperçu, 9% de développer un cancer manifeste dont 3% en mourront.
Certains facteurs génétiques ont été mis en évidence dans les populations à risque.
Certains facteurs environnementaux, en particulier alimentaires, sont probablement en cause mais restent à l'étude.
Aussi, il est fortement conseillé aux hommes ayant atteint cet âge de passer régulièrement un examen médical incluant un toucher rectal, permettant de déterminer s’il a un problème de prostate risquant d’évoluer vers un cancer et de dépister le cancer de la prostate à un stade précoce, avant qu'il ne cause aucun symptôme. Pour les hommes ayant eu des cas de cancer de la prostate dans leur famille, il est conseillé de commencer un dépistage dès l’âge de 45 ans.
Pour une bonne prévention, il s’agit de veiller à son alimentation en diminuant notre consommation de viande et de graisses en privilégiant la consommation de fruits et de légumes. Un nombre croissant de preuves suggère que certains micronutriments (vitamines et minéraux) peuvent offrir une protection contre l'apparition ou la progression du cancer de la prostate. Les régimes alimentaires riches en micronutriments sont associés à un plus faible risque de cancer de la prostate. Toutefois, le lien entre la prise de suppléments sous forme de comprimés ou de capsules et la réduction de risque n'est pas encore clair. D'autres micronutriments (la vitamine C, par exemple) qui sont associés par plusieurs à des images de santé et de bien-être n'ont aucun effet sur le cancer de la prostate.
Il existe également un bon moyen de prévenir, freiner ou retarder la progression de la maladie par la prise de compléments alimentaires comportant en justes doses du soja et de la vitamine E combinée au sélénium. Il s’agit d’un moyen de prévention simple, hélas, trop peu connu et prouvé scientifiquement.
Pourquoi un complément alimentaire à base de Soja ?
Des études ont montré qu’a taux d’incidence égal, 1,8 chinois mourraient du cancer de la prostate contre 50 européens et 90 noirs américains. L’étude des comportements alimentaires asiatiques ont permis d’isoler ces aliments capables de ralentir la progression de la maladie dont, la tomate et le soja, en particulier, les isoflavones.
Pourquoi de la vitamine E ?
Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : Une étude avec contrôle par placebo sur 29.133 fumeurs masculins a été menée en 1998 pour observer l’effet de la vitamine E (50mg/jour). Il a été surprenant de constater que l’incidence du cancer de la prostate a diminué de 32% dans le groupe qui reçut la vitamine E pendant 5 à 8 ans, par rapport au groupe sous placebo. De plus, la mortalité par cancer de la prostate a été réduite de 41 % dans le groupe prenant de la vitamine E. A titre d’information, sans complément alimentaire, pour que votre corps dispose de la quantité journalière suffisante de vitamine E, il faudrait manger 1 Kg de noix par jour.
Pourquoi du sélénium ?
De même que pour la vitamine E, laissons parler les chiffres : Dans une étude, 974 hommes prirent soit du sélénium soit un placebo. Le groupe prenant le sélénium a présenté une incidence de cancer prostatique de 63% inférieure à celle du groupe placebo.
La prévention du cancer de la prostate par la prise de compléments alimentaires est fortement recommandée dès l’âge de 40 ans.
Les signes de la maladie
Très souvent, le cancer de la prostate évolue sans le moindre symptôme. En effet, contrairement à l'hypertrophie bénigne (adénome), le cancer se développe en périphérie de la prostate à distance de l'urètre. Il n'est donc que rarement responsable de troubles urinaires.
A un stade localement évolué, le cancer de la prostate peut entraîner des troubles urinaires : difficultés à uriner, besoins fréquents, sang dans les urines…
A un stade très avancé, il peut être responsable de douleurs au niveau de l’anus et du rectum (par compression du rectum) ou de coliques néphrétiques (par compression ou envahissement d'un uretère).
Au stade des métastases à distance, il peut engendrer des douleurs osseuses et/ou une altération de l'état général : dégoût des aliments, perte de poids, fatigue.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2006-11-26 03:56:09
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
1⤋
La PROSTATE est la glande sexuelle masculine entourant les premiers centimètres de l'urètre (urètre prostatique), située sous le col vésical, juste devant le rectum.
La prostate a la forme d'une châtaigne et pèse de 15 à 20 grammes.
PHYSIOLOGIE : La prostate, de même que les vésicules séminales, fait partie des glandes séminales accessoires qui fabriquent le plasma séminal, à partir duquel le sperme est formé. Les sécrétions prostatiques sont sous le contrôle des androgènes (hormones mâles, sécrétées principalement par les testicules).
EXAMENS : L'exploration de la prostate est possible grâce à de nombreux examens :
- Le toucher rectal est un examen très simple et fiable. Il devrait être réalisé annuellement à titre de dépistage de l'adénome ou du cancer de la prostate chez l'homme de plus de 50 ans.
- Les examens bactériologiques sont l'examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U) et l'examen des sécrétions prostatiques, pratiqué en cas d'écoulement urétral ou après un massage prostatique.
- Le dosage sanguin du PSA (antigène prostatique spécifique) permet parfois de déceler un cancer de la prostate qui ne s'est pas encore manifesté cliniquement.
- L'échographie prostatique, pratiquée par voie endorectale, permet d'évaluer très précisément la structure et le volume de la prostate.
- La biopsie prostatique permet de confirmer le diagnostic d'un cancer de la prostate. Cet examen est réalisé par voie endorectale sous contrôle échographique. Il ne nécessite pas d'anesthésie.
- L'urographie intraveineuse sert à évaluer l'éventuel retentissement sur la miction et sur les reins d'un adénome de la prostate.
PATHOLOGIE : Les principales maladies de la prostate sont l'adénome, le cancer, la prostatite (infection aigüe ou chronique), l'abcès, le kyste et la lithiase, peu fréquente.
2006-11-23 09:36:43
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
2⤊
0⤋
Oui, tout à fait! Tu lui laisse un post-it ou tu lui envoies un texto!
2006-11-24 09:19:21
·
answer #3
·
answered by Kakounette21 3
·
1⤊
0⤋
Oui si tu fais moins l'amour ds ta jeunesse
2006-11-23 08:15:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu veus la prévenir de quoi?
2006-11-26 14:19:22
·
answer #5
·
answered by chat 4
·
0⤊
0⤋
Tu peux toujours la menacer. Mais la prostate est une glande.
Je pense que tu veux parler de l'adénome de la prostate ou du cancer de la prostate
Assez peu en fait. Certains aliments graines de courges diminuent le gonflement de l'adénome quand il est bénin.
Autrement à partir de 50 ans une prise de sang peut déterminer la présence de celllules cancéreuses. Là il faut intervenir et le + tôt est le mieux.
2006-11-24 12:35:53
·
answer #6
·
answered by fennec 3
·
0⤊
0⤋
oui de quoi tu veux la prévenir exactement la prostate
2006-11-24 04:50:03
·
answer #7
·
answered by mamoure221 3
·
0⤊
0⤋
La prostate sécréte certain composants de sperme.Je pense qu'une activité sexuelle régulière ne peu pas faire de mal. A partir d'un certain âge un toucher rectal est conseillé.Une prise de sang est également conseillée
2006-11-23 12:44:00
·
answer #8
·
answered by amphitheatre 3
·
0⤊
0⤋
d'après de récentes études scientifiques britanniques le seul moyen de prévenir les cancers de la prostate serait la masturbation régulière (au moins 5 fois par semaine).
ne pas confondre avec la copulation qui n'aurait pas les mêmes effets bénéfiques !
@loha doudou !
2006-11-23 08:04:49
·
answer #9
·
answered by Zeugma 974 7
·
0⤊
0⤋
Personnellement, je parle peu à ma prostate. Et je vois mal de quoi je devrais la prévenir. À moins qu'on me fasse un toucher rectal, bien sûr. "Attention petite prostate, le gentil docteur va venir te faire coucou avec la main..."
Hem...
2006-11-23 07:54:24
·
answer #10
·
answered by Quenchy 2
·
1⤊
1⤋