Le complexe d'oedipe est indispensable pour construire la personnalité d'un individu. Il est plutôt visible chez un garçon. Mais il doit normalement disparaître avant l'adolescence sous peine de problèmes comportementaux.
En effet, le complexe oedipien a pour fonctions :
· 1/ L'enfant passe d'une relation d'objet duelle à une relation d'objet triangulaire. C'est la relation adulte génitale par excellence.
· 2/ Par l'interdit du parricide et l'interdit de l'inceste, l'enfant passe de la nature à la culture. Il est soumis à la loi commune sociale, loi d'échange et d'interdiction.
· 3/ Il accède à la différence des sexes grâce à l'identification au Parent du même sexe que lui. L'identification se fait sur les plans morphologique et psychique. Il reconnaît par la même occasion l'Autre comme différent.
· 4/ Une partie de la personnalité de l'enfant va assumer cet interdit et cette identification. C'est le Surmoi, héritier de l'Oedipe (accès au dossier "Ca Moi Surmoi"). C'est l'intériorisation des interdits et exigences parentales et sociales, censeur du futur adulte. Une fois formé, le Surmoi va remplacer les parents dans la vie sociale. Il rentrera continuellement en conflit avec les pulsions, et entraînera la culpabilité (accès au dossier "les 2 topiques").
· 5/ Emergence de l'idéal du Moi : C'est un modèle idéalisé auquel le sujet cherche à se conformer, résultat de l'identification aux parents idéalisés. C'est une instance très narcissique, substitut de la toute puissance de l'enfant (de "je peux tout" à "je voudrais tout pouvoir"). Le Moi se compare à un idéal, nous permettant de nous dépasser.
2006-11-22 23:13:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour faire simple c'est quand tu es un garçon que tu as 6- 7 ans que tu veux tuer ton père pour épouser ta mère ou alors la même chose mais pour les filles elles veulent tuer leur mère pour épouser leur père mais bon c'est normal et ça passe enfin logiquement
2006-11-24 04:14:52
·
answer #2
·
answered by mamoure221 3
·
0⤊
0⤋
C'est le stade de développement psychologique de l'enfant, caractérisé par un fort attachement affectif pour le parent de sexe opposé.
Le complexe d'Oedipe revêt une importance cruciale dans la formation de la personnalité toute entière. Il se situe entre 3 et 6 ans et diffère selon le sexe du sujet. Chez le garçon, le père est aimé et craint à la fois (ambivalence), avec peur d'un châtiment (angoisse de la castration). Chez la fille, l'absence de pénis entraîne un sentiment de haine envers la mère, avec envie admirative de posséder le phallus du père (complexe d'Electre).
La sortie du stade de complexe d'Oedipe et le renoncement aux fantasmes qui lui sont liés marquent l'accès au stade génital et à la sexualité adulte.
2006-11-23 09:45:50
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Oedipe dans la mythologie grecque, aimait sa mère et se mariait avec elle, après avoir tué son père. C'est le complexe que la plupart des garçons ont car lorsqu'ils sont petits, c'est avec la mère qu'il passe beaucoup plus de temps qu'avec le père. D'où cet instinct relationnel qui peut parfois diverger pour devenir un amour non pas filial mais charnel, ce qui contre nature. Conséquence: la haine ou le mépris du père.
2006-11-23 07:29:07
·
answer #4
·
answered by hoang q 2
·
0⤊
0⤋
chez la femme on parle de complexe d Electre , sentiment amoureux des femmes envers des hommes bien plus agés qu elle , je ne sais pas si c est une maladie , personnnellement c est aussi mon cas mais je crois surtout que ca vient du fait que les femmes mûrissent de maniere generale un peu plus vite que les hommes , bon d un autre coté j ai une certaine limite et ce n est pas un critere decisif dans le choix de mon partenaire .En outre effectivement je crois que l image du pere protecteur que l on recherche chez le partenaire y est pour beaucoup , ce qui me fait penser que ce n est peut-etre pas si sain on aime la personne pour la projection du pere absent qu on a faite sur lui, d un autre coté si mon pere faisait un peu plus attention a moi aujourdhui je ne suis pas certaine que cela changerais grand-chose , mais bon ......
2006-11-23 07:23:37
·
answer #5
·
answered by Cassiopee 1
·
0⤊
0⤋
Le complexe d'Oedipe est l'amour sexuel qu'un garçon a envers
sa mére.Entre le pére et la fille cela s'appelle autrement.
Ce complexe a été revélé par Freud par l'attirance qu'il avait
pour sa mére et il l'a appellé Oedipe (Voir histoire d'Oedipe,l'amour entre lui et sa mere et sa fin trgique)
2006-11-23 07:23:28
·
answer #6
·
answered by michel D 4
·
0⤊
0⤋
C'est un des stade de l'évolution chez l'enfant qui a tendance à aimer sa mère et ne l'avoir que pour lui, et à rejetter le père. Dans la mythologie Grecque, Oedipe est tué par son fils, et ce fils se marie alors avec sa mère, la femme d'Oedipe.
Et l'équivalent du complexe d'Oedipe pour les filles est le complexe de Jocaste me semble-t-il.
2006-11-23 07:23:10
·
answer #7
·
answered by Didine 4
·
0⤊
0⤋
"le complexe d'Œdipe se définit comme l'ensemble de pulsions qui pousse l'enfant mâle, lors du troisième stade du développement (stade « œdipien" ou « génital », entre deux et trois ans, après le stade « oral » et le stade « sadique-anal »), à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père." définition wikipédia.org.
Aussi il s'agit d'un phénomène très compréhensible, l'enfant mâle étant très proche de sa maman durant cette période et qui est sensé disparaître au delà de cet âge.
Plus d'infos sur la question sur http://www.oedipe.org/fr/oedipe
2006-11-23 07:16:17
·
answer #8
·
answered by paco.sn 5
·
0⤊
0⤋
C'est avoir une tendance amoureuse envers ses parents.
2006-11-23 07:13:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋