English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai un soucis depuis plusieurs année qui s'est certainement déclencher à cause de l'enfance malheureuse que j'ai eut ( ma mère me battait entre autre...) je suis paranoiaque ce qui veut dire que je voit toujour les choses en mal et je croit souvent qu'on me veux du mal dans tout les sens du terme et ca me pourri la vie, parfois ca va mieux mais il suffit qu'il y ait un truc banal qui me chagrine pour que je retombe dans le piège et ce n'est pas facile à vivre ni pour moi encore moin pour mes proches.Avez vous des solutions pour moi svp.je vous remercie d'avance pour votre aide

2006-11-22 09:59:32 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

9 réponses

Je te rassure, tu serais paranoïaque au sens psy du terme, tu ne t'en rendrais pas compte (mais ton entourage, si !), car c'est une psychose grave, comme la schizophrénie, en pire car souvent les paranos sont très agressifs. Je ne sais pas si tu as vu le film "le locataire" qui est passé hier mardi sur ARTE ça te donnnerait une idée...
Tu as peut-être quand même certains traits de personnalité de paranoïa, auquel cas ça peut se travailler avec un bon psy. Pourquoi ne pas en parler à un toubib, ou à un proche en qui tu aurais confiance (remarque c'est difficile d'avoir confiance en un proche si on est parano ;-) )

2006-11-22 10:12:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ton cas es désespère : aucune chance! tu n'as pas de cerveau

2006-11-25 11:41:33 · answer #2 · answered by laure 5 · 0 0

La PARANOÏA est une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans diminution des capacités intellectuelles.
La paranoïa apparaît le plus souvent chez des sujets prédisposés : surestimation du moi (orgueil, mégalomanie), rigidité psychique (méfiance, dogmatisme), erreurs de jugements dues à un raisonnement logique, mais reposant sur des à priori purement subjectifs. Le délire de la paranoïa se développe de façon cohérente, parfois plausible, suivant une série d'interprétations et de polarisations affectives : idéalisme passionné, jalousie, revendication pour un préjudice mineur ou imaginaire, érotomanie, etc. Ce délire finit par se constituer en système permanent et inébranlable, le fonctionnement de la pensée, de la volonté et de l'action demeurant clair et ordonné.

TRAITEMENT : Il nécessite généralement l'hospitalisation. Il associe la prise de neuroleptiques à une psychothérapie.

2006-11-25 04:39:37 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

je ne crois pas du tout que tu sois paranoïaque, tu n'en as pas les symptômes .Je crois plutôt que tu as besoin d'affection et d'amour et je puis t'assurer que tu le mérites . Regarde autour de toi, inscris toi à un club de danse, étudies, lis, visite des musées, aies confiance en tes amis , en tes copains, ....et en la communauté Yahoo Q/R : on t'aime toutes et tous , car tu le mérites ! et enlève de ta tête cette idée de paranoïa !!!

2006-11-22 13:17:20 · answer #4 · answered by marie-michèle d 4 · 0 0

Bonsoir,j'aimerais bien te donner une très bonne réponse que tu pourras te sentir mieux ,mais malheureusement je n'en ai pas .Par contre je peut te rencontrer que moi aussi ,j'ai vécu une enfance pas facile, peut importe les causes. chaque soir après école moi avec ma soeur ,on vivait dans une peur ,une angoisse, et chaque soir on pleurait .Il y a une proverbe lituanien qui dit :"ne rigole pas ,tu vas pleurer".A lors moi, enfants, je me suis mise dans ma tête que:" c'est ma faute ce que arrive ,puisque a l'école je rigole c'est pour cela je pleure le soir".A la fin je ne m'amusais plus jamais par peur de pleurer et souffrir.
Je crois que avant de faire les fausse solution il faut Vraiment connaître les raisons .A près tout déponds si tu es capable de tu analyser toi même ou il te faut une aide de quelqu'un.
bon courage

2006-11-22 10:42:00 · answer #5 · answered by popeye 2 · 0 0

Ce n'est pas en soit une fatalité à partir du moment où tu prends conscience de ce problème (qui n'est pas forcement ce que tu crois d'ailleurs) et que tu souhaites y trouver une solution. Le mieux est que tu te fasses aider d'un professionnel comme un psychanaliste ou un psychiatre (contrairement au psychanaliste, ce dernier est un médecin spécialisé). Ne fais pas la bêtise de penser que ces spécialistes ne sont que pour les fous, ces derniers sont rares, ils sont surtout là pour aider les gens normaux. Courage, on est avec toi. Bises !

2006-11-22 10:14:46 · answer #6 · answered by embrun003 2 · 0 0

La paranoïa
(le délire paranoïaque)


[?] Qu'est-ce que c'est ?

C'est une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans affaiblissement des capacités intellectuelles.

Cette psychose débute à l'âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, orgueil, hypertrophie du Moi, susceptibilité, jugement faux, rigidité du psychisme ) à la suite bien souvent d'un conflit psychoaffectif d'importance variable.

Le délire est bien systématisé, interprétatif et les réactions agressives contre autrui sont violentes et fréquentes.

Le sujet, comme dans toutes les psychoses, adhère totalement à son délire.

[?] Causes et facteurs de risque

Plusieurs sortes de délires paranoïaques sont décrits :

- le délire d'interprétation :

C'est un patient chez qui un beau jour tout devient subitement clair, tout s'explique, tout s'illumine.

A partir d'une perception ou d'une sensation réelle, le malade construit un délire systématisé, souvent de persécution, dans lequel tout prend une signification personnelle pour lui : il juge intentionnel et souvent malveillant le hasard.

Ces déductions sont parfois vraisemblables et le patient peut même présenter des preuves qui provoquent parfois le doute et même l'adhésion de l'entourage.

- Le délire de jalousie est un délire passionnel portant sur l'infidélité supposée du partenaire.

- Le délire de revendication :

l'éclosion du délire est brusque et rapide à l'occasion d'un fait réel et précis : surtout un préjudice, un procès perdu, une injure faible, un avancement retardé, une réforme repoussée...

Dans tous les cas, il s'agit d'une injustice vraie ou fausse dont le malade se considère la victime et entreprend d'obtenir réparation.

L'idée de préjudice devient une idée, fixe, obsédante, dominante.

Le besoin d'obtenir la réparation est impérieux. Il s'accompagne d'un état d'exaltation passionnelle et ces patients sont bien connus des magistrats.

Parmi ces délirants revendicateurs les psychiatres reconnaissent :

Les "quérulents processifs" ou procéduriers qui se ruinent en procès ;
Les "idéalistes passionnés" qui luttent avec acharnement pour une idéologie politique. Ce sont les fanatiques de la politique et de la religion; ils élaborent un système délirant de réforme sociale, religieuse ou artistique, et ajoutent souvent à des idées généreusement utopiques la cruauté la plus terrible ;
Les "inventeurs méconnus" qui doivent s'efforcer de prendre des précautions et de déjouer les complots ;
Les "délirants hypochondriaques", etc.
[?] Traitement

L'hospitalisation est parfois nécessaire, parfois même l'internement psychiatrique, quand le paranoïaque accuse un persécuteur précis.

Les neuroleptiques sont souvent associées à la psychothérapie.

2006-11-22 10:09:24 · answer #7 · answered by nonolereveur 5 · 0 0

on en guérit pas facilement, mais on peut diminuer les crises gràce à des consultations régulières chez un psychiatre ou psychologue...

2006-11-22 10:08:29 · answer #8 · answered by les tourteraux c'est nous... 6 · 0 0

Pas de solution miracle, mais la première chose c'est de s'en rendre compte et je crois que c'est ton cas!

2006-11-22 10:04:19 · answer #9 · answered by bob84 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers