English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Va en cours, prépare tes TD, va chercher de la doc à la BU (plus que ce que l'on te demande), et tu verras après, y'a même plus besoin de réviser à l'arrache juste avant les exams, puisque normalement t'as bossé toute l'année, contrairement à tous tes copains.

Sauf que toi t'auras ton année facile et sans vraiment te prendre la tête.

Faut pas oublier de sortir un peu quand même !!!

2006-11-22 02:29:28 · answer #1 · answered by reuno 2 · 1 0

d'abord assister au maximum de cours et de travaux pratiques.Ensuite , potasser des ouvrages de droit et de jurisprudence.Enfin , apprendre à raisonner juridiquement.

2006-11-22 10:32:03 · answer #2 · answered by GERARD R 6 · 1 0

d'abord, tu dois impérativement améliorer ton français ( ne pas faire de fautes d'orthographe, grammaire et conjugaisons correctes) de plus, les juristes écrivent compliqué ce qui peut être écrit simplement ( tu remarqueras ça quand tu vas lire différents auteurs) puis un juriste qui ne maitrise pas la langue, ce n'est pas bien ( même pour l'embauche plus tard)
ensuite, il ne faut pas s'absenter, tu mémoriseras mieux le cours en écoutant le prof et donc tu feras moins d'effort pour réviser chez toi, déjà en étant présent le droit n'est pas facile à comprendre.
Il ne faut pas résumer les cours, déjà ce qu'on te donne est le strict minimum, les profs ont déjà résumé et ont fait des impasses sur les chapitres qu'ils n'ont pas traités faute de temps
en TD , tu dois participer et parler, un juriste qui ne parle pas aura du mal à exercer plus tard et puis les profs ont toujours une sympathie pour ceux qui sont bavards et font vivre le TD, tu vas les aider et donc ils vont vous aider à leur tour ( en terme de notation )
il faut comprendre avant d'apprendre, on réfléchit on pense le droit c'est comme les math et la philo, il faut acquérir la logique dans les raisonnements, le droit ce n'est surtout pas la littérature

2006-11-24 13:41:44 · answer #3 · answered by De la Fraisière 5 · 0 0

Personnellement, je révisais régulièrement mes cours pour ne pas avoir une grosse sommes de cours à apprendre avant les partiels. Je ne séchais jamais les cours. Je travaillais mes TD sérieusement: préparation de la séance en révisant le sujet du jour et en faisant les exercices demandés. Lorsqu'un prof donnait une référence jurisprudentielle ou doctrinale en cours, j'allais la chercher et la lire. C'est important car parfois les prof donnent des sujets qui se rapportent directement à ce genre de lecture. Je surlignais les informations importantes de mes cours. Je rendais les définitions très voyantes (rouge + fluo). J'apprenais certaines infos par coeur. Je surlignais également mes codes et plaçais des marque pages pour gagner du temps en partiels. Je recopiais les titres des cours sur un plan: cela m'aidais beaucoup lors de l'apprentissage des cours car cela permet d'organiser ses idées. Qq heures avant le partiel, je ne relisais que le plan en me donnant les informations essentielles de chaque paragraphes.
J'ai mis le temps à avoir cette technique mais lorsque je l'ai exploité, cela a été bénéfique.

Surtout n'hésite pas à participer en TD et à poser des questions: tu as le droit de faire des erreurs et il vaut mieux les faire en TD qu'en exams.

Il n'y a pas de technique miracle. Chacun élabore son mode d'apprentissage en fonction de ses capacités. Bon courage en tout cas. Les 1ères années sont les plus difficiles mais çà devient plus aisé au cours du cursus, crois moi!

2006-11-22 11:08:26 · answer #4 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Le plus difficile c'est la 1ere année. J'ai fait 4 ans de droit avt de faire un master 2 de Sc Po.
Au début, il ne faut pas se décourager.Mon 1 er semestre de ce qu'etait à l'epoque un DEUG 1, mes notes d'intro au droit (j'ai jamais été un gd fan du droit privé, ss doute pr ça que j'ai fini en Sc Po!) n'ont pas dépassé le 7. Il ne faut jamais se décourager. Faut bosser les cours et les TD, approfondir le tout dans les ouvrages. Au début ça peut paraitre relou et complexe mais tu verras ça te paraitra de moins en moins penible. Je te l'accorde qu'au bout d'un moment, tu dors en pensant au droit, tu manges en pensant au droit, bref tu vis en pensant à ça.
Tu verras ton esprit prendra peu à peu le plis de la matière et tu avanceras avec de moins en moins de problèmes.
En tout cas ne te décourage pas! Je vais te donner l'adage qui m'a suivi pendant mes 5 ans d'études : Quand on veut, on peut! Quand j'avais un coup de mou, je repensais à ça et ça repartait!
En cas de pb, viens faire un tour par ici, je pense que mes neuronnes de juriste pourront te filer des coups de main!

2006-11-22 10:38:55 · answer #5 · answered by Fab-jgl 2 · 0 0

En revoyant les bases du français si c´est la langue dans laquelle tu étudies....
Sinon les conseils de Reuno sont les meilleurs mais je suppose que si tu poses cette question fin novembre, c´est que tu as pris un peu de retard.....? Alors mets les bouchées doubles et bon courage.

2006-11-22 10:35:36 · answer #6 · answered by San 6 · 0 0

Le droit, c'est en moyenne 15.000 pages à lire par an et dont une grande partie est à retenir.
La méthode de la mémoire à tiroir n'est pas mal!
Il vous faut chercher la meilleure façon de mémoriser (lire, re-lire - copier, écrire) tout est bon et dépends des individus.
Un bon plan de travail est souhaitable
et surtout des heures et des heures de travail
ah oui j'allais oublier: NE JAMAIS PRENDRE DE RETARD!!!!!!!
BON COURAGE

Signé: un ancien!!!!!!!

2006-11-22 10:32:45 · answer #7 · answered by michel l 3 · 0 1

En étudiant, c'est le plus facile

2006-11-22 10:30:03 · answer #8 · answered by coucou 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers