La multiplication des appareils lecteurs disponibles sur le marché représente un progrès car elle implique des progrés techniques et une diversité permettant d’adapter le choix de l’appareil aux besoins des différents patients. Cette multiplication des appareils peut cependant aussi être une source de confusion et d’erreurs. Il est habituel de proposer aux patients les différents appareils disponibles sur le marché. Chaque diabétologue ou chaque centre doit cependant ne présenter que les appareils dont la qualité technique lui apparaît certaine, suivant les critères définis ci-dessus, et ceux dont il connaît bien le maniement pour pouvoir bien l’enseigner.
La prescription des matériels d’ASG doit être médicalisée et non pas se faire sur la seule apparence des produits ou leur coût, même s’il est logique que ces deux aspects interviennent dans le choix des patients. Lorsque la présentation des matériels aux patients est faite par des infirmières, ce qui est une pratique courante et légitime, il convient que ces infirmières soient bien spécialisées en diabétologie et que les modalités de présentation des matériels et les éventuels conseils qui tiennent compte des caractéristiques individuelles de chaque patient soient définis et réévalués à intervalles réguliers par l’équipe diabétologique associant les infirmières et les médecins.
2006-11-25 07:55:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
La GLYCEMIE est le taux de glucose dans le sang.
MESURE DE LA GLYCEMIE : La glycémie se mesure soit dans le sang veineux au cours de la classique "prise de sang" (glycémie veineuse), soit dans le sang capillaire après une petite piqûre au bout du doigt (glycémie capillaire), une goutte de sang étant posée sur une bandelette réactive; la mesure est alors déterminée soit par comparaison de la couleur obtenue avec une échelle, soit par lecture directe, la bandelette étant introduite dans un petit appareil appelé auto-analyseur. La valeur normale de la glycémie est de 4,4 à 6,7 millimoles par litre (soit de 0,8à 1,2 gramme par litre) à jeun et de moins de 6,7 millimoles par litre (1,2 gramme par litre) deux heures après un repas.
PATHOLOGIE : - L'hypoglycémie (diminution de la glycémie) risque d'aboutir à une perte de connaissance si elle est importante. Elle est traitée par administration orale de sucre si le malade est conscient, par injection de glucagon dans le cas contraire.
- L'hyperglycémie (augmentation de la glycémie) est l'un des signes caractéristiques du diabète. Elle est traitée par un régime alimentaire approprié, éventuellement par l'administration de médicaments hypoglycémiants et, dans certains cas (diabète insulino-dépendant), par l'injection d'insuline.
2006-11-26 02:05:38
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Les mesures effectuées par les bandelettes que ce soit glycémie ou urémie ou autre encore ne sont pas fiable à 100%. Elles te donnent une vague idée sur le taux de glycémie dans tes urines. Si tu es atteint de diabète, celà dépend si c'est un début ou si c'est un cas d'insulinodépendant. Je crois que ton cas n'est pas grave, c'est pour cette raison que le docteur te demande de faire attention et de mesurer par exemple tous les jours ton taux de glycémie par des bandelettes, et que toutes les semaines ou mois du dois faire une analyse sanguin.
2006-11-24 00:47:54
·
answer #3
·
answered by hoang q 2
·
0⤊
0⤋
prise de sg tout betement, a ce jourconnais pas d'autres technniques.
2006-11-22 04:43:21
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋