English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai longtemps évolué dans le milieu de la recherche, sans être moi-même chercheur, et j'y ai souvent rencontré des gens qui pensent que les chercheurs ne doivent pas être bien payés, parce qu'ils considèrent que c'est un métier qui ne peut être bien fait que par quelqu'un qui le fait par vocation. Ils disent que les salaires ne doivent pas être attractifs pour ne pas risquer d'attirer des gens qui viendraient pour l'argent et non par vocation.

J'ai souvent entendu ce même discours pour pas mal d'autres professions, qui de fait sont à la limite de l'abnégation, et sont de manière générale très sous-payées : pompiers, infiermiers, enseignants, humanitaires...

Personnellement, je trouve qu'au contraire, on se prive ainsi de gens très compétents, qui avaient la vocation, mais qui se tournent vers d'autres métiers plus rémunérateurs quand ils en ont la possibilité. On me rétorque que cela veut juste dire qu'ils n'avaient pas suffisamment la vocation...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

2006-11-21 20:20:33 · 7 réponses · demandé par deltaplan 3 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

7 réponses

Question intéressante, ton argumentaire tient la route. Je pense que si quelqu'un a vraiment la vocation, il n'ira pas faire un autre métier perce qu'il est mieux pa. Ces métiers demandent aussi de tels sacrifices physiques ou psychologiques (malgré ce que certains peuvent penser) que ceux qui n'y sont pas par vocation n'y resteront pas longtemps.
Pour moi ces professions ne doivent pas être mal payées, mais plus important encore toutes ces personnes doivent se sentir soutenues et encouragées par leur employeur: l'Etat qui devrait tout faire pour leur donner les moyens de travailler dans les meilleures conditions possibles, ce qui est très loin d'être le cas.

2006-11-21 20:37:44 · answer #1 · answered by Mathieu 7 · 1 0

je trouve effectivement que c'est une betise de mal payer ces emplois.

j'ai plusieurs amis chercheurs qui gagnaient des miseres en france et qui sont partis a l'etranger. (USA, canada, amerique latine)

et voila comment la france ne trouve rien et reste mediocre

2006-11-22 04:30:07 · answer #2 · answered by blublute 2 · 2 0

Dans d'autres pays, comme la suisse, les enseignants et les infirmiers sont, en proportion, bien rémunérés par rapport à la moyenne de la population.

Ce n'est pas une constante, et l'éducation et les soins médicaux en Suisse sont d'une qualité équivalente à ce qu'on peut trouver en France.

... A la différence près que les enseignants ne sont pas automatiquement placés dans des postes, ils doivent se faire recruter, ce qui laisse aux chefs d'établissements la possibilité d'identifier les opportunistes sans vocation.

2006-11-22 04:25:27 · answer #3 · answered by Karim 2 · 1 0

ET LES OUVRIERS ? LES JEUNES ? Ils puent le PATE ?

2006-11-22 04:23:27 · answer #4 · answered by maureen 6 · 1 2

Et ça veut dire quoi mal payé ?!

Je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule des autres... Quand mon frère agrégé doit faire ces comptes pour allonger 30€ que moi je donne sans réfléchir en étant bien plus mal payé : je m'interroge.

Ne serait-ce pas en référence à un monde de consommation où l'important est de satisfaire une capacité boulimique à additionner les objets et multiplier les expériences ?
Est-ce de ce monde dont on veut ?

2006-11-22 04:53:13 · answer #5 · answered by Arnaud M 2 · 0 2

ils sont pas les plus mal payes

ils y a beaucoup de misère en France et on veux l ignorer

2006-11-22 04:37:38 · answer #6 · answered by louis l 7 · 0 2

ça n'empêche pas les profs d'être méprisants et de se prendre pour l'élite ; ce sont de gros consommateurs d'agences de voyage (faut bien meubler 15 semaines par ans) entre deux arrêts maladie

2006-11-22 04:35:58 · answer #7 · answered by faustine 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers