Alors qu'à la base c'est un acte purement égoïste.
NDLR : ce n'est pas une insulte de dire ça, les adoptants me comprendront. Adopter c'est avant tout désirer un enfant, donc ça part d'un sentiment égoïste. Après seulement on peut parler d'amour donné à un enfant, mais on ne peut aimer un enfant sans ce désir. C'est un peu compliqué, je demande donc des réponses mûrement REFLECHIES pour une fois.
2006-11-21
20:16:14
·
10 réponses
·
demandé par
pitibn
2
dans
Grossesse et enfants
➔ Petite enfance
Anecdote : Chez mes beaux-parents (je sais, faut pas dénoncer), il y avait la télé avec "A prendre ou à laisser" ce jeu hautement culturel d'Arthur sur TF1. L'animateur en question reçoit une candidate qui est en cours d'adoption. Et paf, ça ne loupe pas, commentaire dudit animateur : "C'est courageux".
Ca m'énerve. Les adoptants ne sont pas des surs-hommes et des surs-femmes !
2006-11-21
20:24:36 ·
update #1
Robert, je parle d'égoïsme comme sentiment de départ. Bien évidemment, ce n'est pas égoïste d'être parent, d'enfant quel qu'il soit. La conception aussi est un acte égoïste à l'origine. Avoir un enfant pour soi en premier, le désir est le commencement. S'en suit l'amour à donner, à partager avec son enfant.
2006-11-21
20:30:08 ·
update #2
Je pense qu’il y a plusieurs cas.
Le cas où le couple n’arrive pas à avoir d’enfants de manière naturelle, même aidé par la science et qui décide d’avoir recours à l’adoption. Dans la majorité des situations, ces personnes n’auraient certainement pas pensé à l’adoption si elles avaient eu leur propre enfant alors je dirais que leur démarche part d’une envie personnelle qui s’apparente à l’égoïsme (même s’ils sont deux).
Mais l’adoption est avant tout un échange entre des personnes qui comblent un vide et peuvent enfin offrir leur amour-parental à un enfant et un enfant qui trouve un nouvel équilibre familiale et fait le plein d’affection.
Alors s’il y a en fin de compte échange, si chacun y trouve son bonheur, l’égoïsme est à mon sens effacé.
Etant en plein traitement pour avoir un bébé, j’ai aussi pensée à l’adoption et je me suis posée la question. Je me suis dit que j’étais égoïste et que c’était mon désir non assouvi d’avoir un enfant qui me poussait à envisager l’adoption.
Cela me tourmentait
Un jour une personne m’a dit qu’il fallait avant tout se mettre à la place de l’enfant adopté.
Est-ce bien pour lui ou non ?
Si on peut lui offrir des parents, un cadre de vie meilleur et un tas d’amour alors il ne faut plus se poser la question et faire cette démarche sans culpabilité.
Après je pense que c’est plutôt une question de patience et de volonté que de courage.
Je vais vous parler maintenant de ma tante et de mon oncle qui ont adopté un enfant trisomique (ils ont trois autres enfants). A mon avis si vous leur dites qu’ils ont été courageux de le faire, ils vous répondront que c’était un simple acte d’amour.
Je ne crois pas qu'une adoption "humanitaire" puisse fonctionner. On peut envoyer de l'argent pour un orpganisme et ça c'est "humanitaire". L'adoption c'est d'abord un acte d'amour.
2006-11-21 21:15:11
·
answer #1
·
answered by bessa3 2
·
0⤊
0⤋
Quand on a des enfants naturels,c'est dèja assez compliqué.Adopter...bon courage à vous...A votre place j'y penserai à deux fois minimum...
2006-11-22 05:22:29
·
answer #2
·
answered by Sam O 4
·
1⤊
0⤋
malgré mon jeune âge ; et mon manque d'expérience dans ce domaine mais j'ai quand même mon idée là dessus car moi aussi je veux adopter un enfant même si je peux avoir des enfants et que grâce à dieu tout va bien pour moi .
l'amour filiale se trouve enfouie dans chacun de nous ; se retrouver face à l'incapacité d'enfanter ; la privation de cette immense joie et du bonheur de donner une vie ; de voir jour après jour grandir un être qu'on aura attendu 9 mois ; c frustrant et je trouve totalement égoïste de générosité que de permettre à un enfant privé de tout sentiment d'amour réel parental de grandir et s'épanouir dans un environnement favorisant les liens sacrés , oui soyons égoïste et faisant le ; ce qui est courageux dans la démarche est de se vouer d'amour et de le partager à part égale avec un autre enfant qui lui aura été désiré et conçu!! courageux de dire un jour à cet enfant " je ne suis pas ta maman/ papa biologique" ; courageux de tout faire pour qu'il est des droits , une identité , ou tout simplement une place dans une société qui ne pardonne pas !
voilà ! si l'égoïsme se traduit ainsi ! j'encourage dans ce cas tout le monde àl'être!
2006-11-22 05:42:44
·
answer #3
·
answered by mimya 2
·
0⤊
0⤋
Parce que l'adoption vient de la bonne volonté.
2006-11-22 05:19:55
·
answer #4
·
answered by Lyon boy 5
·
0⤊
0⤋
Désirer concevoir un enfant est, avant tout, (et avant égoïste)instinctif. (Cf. l'instinct de reproduction( ou sexuel), au même titre que celui de conservation, etc. Je crois qu'on aime "instinctivement" son enfant, à moins d'être "malade" mental ou "dégénéré" pour quelle que raison que ce soit (ceci dit sans aucune nuance péjorative)
"Désirer adopter" un enfant n'est pas instinctif, il émane d'un désir de la personne, donc d'un désir "égoïste" en effet.
Mais l'amour donné, dans un cas comme dans l'autre, reste l'Amour ! Pour ma part, je ne considère pas l'adoption comme un acte courageux !
2006-11-22 04:42:18
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Tu veux parler de l'adoption d'enfants étrangers, je suppose.
Je n'arrive pas à comprendre ces gens qui adoptent un enfant du Tiers-Monde tout en sachant qu'il a des parents !
Dans ce cas je trouve que l'adoption plénière devrait être interdite, seule l'adoption simple autorisée (les liens avec la famille d'origine ne sont pas coupés)
Mais ça pose des problèmes car l'enfant garde sa nationalité et on ne peut pas le ramener en France !
Voilà qui serait facile à améliorer, si on voulait.
L'adoption en général pose une question plus grave : l'enfant appartient-il à ses parents ? à rapprocher des enfants de la secte vedette de l'actualité aujourd'hui.
2006-11-22 04:29:14
·
answer #6
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋
non mais vu comment c'est galère, on peut dire que c'est courageux de leur part d'attendre aussi longtemps et d'aller jusqu'au bout de cette démarche malgré le coût (déplacement à l'étranger souvent). En plus c'est renoncer à être parent et donc continuer à se battre pour devenir parents malgrè l'échec profond subi
2006-11-22 04:28:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
euh personne répond...euh oui c'est égoiste, mais pour certains ça fait mieux de préciser qu'ils ont sorties un enfant de la misère d'une mort certaine et bla et bla et bla.*
en tout cas faut quand meme du courage pour ne pas péter la gueule des mecs qui te font poireauter des années je trouve.
2006-11-22 04:28:37
·
answer #8
·
answered by Jack Daniels 2 7
·
0⤊
0⤋
Egoiste, je ne suis pas sûre. Le désir d'enfant (grossesse ou adoption) se fait déjà à deux donc il n'est pas égoiste.
Ensuite, si c'était un acte égoiste, on choisirait l'enfant que l'on veut : fille/garçon, sa couelur, ses yeux, ses cheveux, ...Je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui.
Je ne suis pas encore mère et j'espère avoir des enfants. J'aimerais pourvoir "concevoir" mon enfant et vivre une grossesse mais j'aimerais également pouvoir adopter un enfant. Mais je voudrais pouvoir en adopter un dans notre pays et pourquoi pas, adopter "un enfant qui n'est plus adoptable" =) Plus de 6 ans je crois.
Je ne trouve pas que ce soit un acte égoiste. C'est plus se battre (c'est désolant d'ailleurs) pour pouvoir donner une chance à un enfant de pouvoir avoir une vie meilleure que celle qu'il a pour le moment car après tout, il n'a rien demandé.
Est- ce assez réfléchi pour toi ?
2006-11-22 04:28:29
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il est vrai qu'en soit le désir poussé à son paroxysme peut-être assimilé à de l'égoïsme mais la pensée des parents ne serait-elle pas tout naturellement de l'amour à donner.
Je ne pense pas qu'un désir a deux puisse être assimilé à cela car comme tu le sais égoïsme vient avant tout de ego qui est le synonyme de seul(tout pour un seul)
2006-11-22 04:27:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋