English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Qu'aucun n'est veritablement representatif, sauf quelques rares exceptions dans certaines professions, et tous ont encore "la lutte des classes" dans leur programme.

Un mot particulier au sujet de SUD: ça passe assez inaperçu mais ces gens se revendiquent de l'anarchisme, et leurs representants aux universités ne sont autres que les bandes des casseurs!!

2006-11-21 18:05:07 · answer #1 · answered by Vlad 2 · 2 0

je lisais il ya quelques temps un article sur les avantages hallucinants du CE de la banque de France, défendus par la CGT, ça fait pitié pour ce syndicat.

2006-11-21 18:55:47 · answer #2 · answered by shmilblick 5 · 1 0

>Qu'aucun n'est veritablement representatif

Toujours plus que les partis politiques ...

2006-11-21 18:06:58 · answer #3 · answered by sonyt 4 · 2 1

Le syndicalisme représente 8% de salariés en tout et pour tout.

Dés lors parler de représentativité est une aberration...

Les syndicats ont le don de m'énerver.
Je les remercie pour le passé (congés payés et Sécurité sociale) mais ils ont aujourd'hui une fâcheuse tendance à prêcher le blanc pour mieux se préserver le noir:

- Prôner la solidarité et surprotéger les régimes spécifiques de certains nantis (RATP, SNCF,...)

- dire que la retraite par capitalisation est génératrice d'inégalités quand on sait l'ancien président de FO a été épinglé par la presse pour en avoir une subventionnée par son syndicat et que le système actuel n'est pas équilibré

- parler de respect du code du travail quand eux même le bafoue en empêchant le droit de travailler lors de piquets de grèves bloquant ceux qui veulent travailler d'accéder à leur entreprises


En résumé, je pense que les syndicats ne sont plus aujourd'hui que l'ombre de leur glorieux passé. Noyés dans des scandales de financement occulte (CE d'EDF, formation professionnelle), d'enquêtes sur des emplois fictifs, ils n'ont certainement plus la représentativité de la population active

2006-11-21 18:58:18 · answer #4 · answered by selfmademan 4 · 1 1

En France, moins de dix pourcent des salariés sont syndiqués, donc les syndicats ne peuvent pas être représentatifs d'une part, et n'ont pas une grosse force politique ( ce qui est dommage ). Les évènements récents leur ont redonné du poids ( lutte contre le CPE par exemple ) mais ils ne représenteront toujours qu'une force d'opposition cloisonnée dans le militantisme, si la France ne se lance pas dans une syndicalisation de masse ( qui changerait profondément la donne du travail et du capital ).

Après, chaque syndicat s'est illustré dans des luttes souvent assez personnelles, et tout le monde sait qu'ils ont tendance à se bouffer la gueule... et là tu ne parles même pas des syndics étudiants qui sont encore des cas à part, mais sont parfois aussi corrompus... le syndicat est la clé de voûte du code du travail, mais il peut aussi en être le fossoyeur...

2006-11-21 18:21:17 · answer #5 · answered by NK 6 · 1 1

Représentatif ? c'est un grand mot ! la bande des 5 regroupe tout juste tout juste 10% des travailleurs ... c'est lamentable !!! Et en plus ils sont fortement subventionnés.
Ce que je sais c'est leur tendance communistes pour la CGT, socialistes pour la CGT-FO, socialo-gauchistes pour la CFDT. Seuls la CFTC (chrétiens) et la CGC (cadres) ne peuvent pas être classés politiquement.
(Il suffit de lire leurs mensuels pour s'en aprecevoir ...)

2006-11-21 18:14:51 · answer #6 · answered by jeandoudou 1 · 0 1

la cgt est le seul syndicat qui bouge (en connaissance de cause ) .

la cftc est pour les patrons .enfin dans ma boite .
mais ,ce n'est pas le syndicat qui est a choisir ,mais plutot ses representants .

car beaucoup n'ont pas le courage d'affronter les patrons ,qui leurs font du chantage .

oui j'ai vu ça deja .
de plus les syndiquès sont souvent discriminès par les patrons .
ils n'ont pas ou tres peu d'avancements par apport a leurs collegues .

la lois et tres mal faite. car les syndicats ne devraient pas etres syndiquès dans leur propre entreprise ,mais dans une autre afin qu'ils ne puissent pas subir de pression venant de leur employeur .

2006-11-21 18:13:21 · answer #7 · answered by wolverine 4 · 0 1

je n'aime pas les syndicats. il y a quelques siècles, ils avaient lieu d'être car ils défendaient vraiment les intérets des ouvriers. mais maintenant ils ne pensent qu'à leur propres intérets et donnent de mauvais conseils aux ouvriers (voir l'histoire de perrier...)

2006-11-21 18:01:49 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers