English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

faire très attention aux risques d'allergie, ma mère a fait une réaction, elle a eu une énorme plaque rouge qui partait de dessous la mâchoire jusqu'au décolleté, elle a du la faire enlever au laser, beaucoup de séances et pas remboursé
demandé avant de faire un test
elle avait pourtant souvent fait des scintigraphies avec absorption d'iode

2006-11-21 06:54:50 · answer #1 · answered by ? 2 · 0 0

citation de Daneel7759 : "Mais l'iode radioactif, n'est pas un traitement !!! c'est une injection pour faire une echographie !"
Daneel7759 : Ne dit rien plutot que de dire vraiment n'importe quoi!!!!!

ca m'enerve ce genre de réponse de personne qui n'y connaisse rien.

enfin bref, passons.

j'aurai pu te le dire mais c'est mieux expliquer la que par moi meme, j'ai juste modifier un peu le premier paragraphe qui parlais principalement du cancer de la thyroide, ce qui n'est pas ton cas.

Principe

L’iode 131, comme l’iode alimentaire, l’iode 127, est capté par les cellules thyroïdiennes. Il s’y concentre et les irradie, ce qui permet leur destruction.


Traitement

Pourquoi dois-je recevoir de l’iode radioactif ?

Il permet de faire un bilan complet de votre maladie, grâce à un examen de tout votre corps par scintigraphie (examen d’imagerie qui permet de localiser les régions du corps où l’iode radioactif se concentre). Il sera réalisé trois à cinq jours après la prise d’iode et avant votre sortie de l’hôpital.

Dans le cas d'hyperthyroïdie résistant à un blocage médicamenteux, un traitement à l'iode 131 permet de détruire spécifiquement les cellules thyroïdiennes.


Dois-je vraiment être hospitalisé ?

Oui, car il est nécessaire de vous isoler. L’administration d’un traitement par l’iode radioactif se fait en hôpital, en chambre individuelle. Cet isolement est destiné à protéger votre entourage d’une irradiation inutile et ne signifie en rien que votre maladie est contagieuse, ni que ce traitement présente pour vous des risques qui vous ont été cachés.



Que se passe-t-il avant le traitement ?

L’équipe soignante vous rendra visite avant la prise d’iode radioactif, afin de refaire avec vous un bilan complet de votre pathologie et de répondre à vos éventuelles questions.

Le cas échéant, la prise d’une contraception efficace sera également vérifiée car la grossesse contre-indique formellement la prise d’iode 131.

Tous les médicaments contenant de l’iode (y compris les antiseptiques cutanés) et les explorations radiologiques comprenant l’injection de produit de contraste iodé, sont contre-indiqués pendant le mois précédant ce traitement, car ils risquent d’empêcher la fixation de l’iode radioactif par les cellules thyroïdiennes.


Comment administre t-on cet iode radioactif ?

La gélule d’iode radioactif vous sera apportée, dans un récipient protégé par du plomb, par un manipulateur habilité à l’administration de ce produit.

Vous devez être à jeun, trois heures avant sa prise.
Puis, après sa prise, vous devrez boire une boisson chaude, non laiteuse, pour favoriser l’absorption de l’iode radioactif.


Que vais-je ressentir ?

Ce traitement n’est pas douloureux.
Lors des deux premières journées qui suivent l’administration de l’iode radioactif, quelques nausées, douleurs abdominales et/ou gonflement du cou peuvent survenir.
Ces symptômes sont passagers et sont facilement traitables. L’iode radioactif ne provoque pas d’allergie.


Comment se passe l’hospitalisation ?

Il ne vous sera pas possible de recevoir des visites
Néanmoins, vos activités habituelles sédentaires pourront être suivies sans aucun problème (lecture, informatique, magnétoscope ou autre...).
Les chambres sont équipées de téléphone, de télévision et de prise péritel.
L’équipe soignante vous rendra visite régulièrement.
Vos repas seront servis normalement. Afin de diminuer à une valeur minimale leur risque d’irradiation lors de chaque visite, les membres du personnel resteront à distance de vous et peu de temps dans votre chambre.


Si un enfant doit suivre ce traitement, il pourra être accompagné par l’un de ses parents après accord médical.



Comment se termine l’hospitalisation ?

Au terme des trois à cinq jours passés dans notre unité, un examen scintigraphique de tout votre organisme sera réalisé.
Celui-ci dure environ une heure, et ne nécessite pas d’être à jeun.

Afin d’éviter une anomalie scintigraphique non liée à votre maladie, vous devrez prendre une douche avant l’examen et changer entièrement vos vêtements. Vous devrez revêtir une tenue que vous n’aurez pas portée au cours de l’hospitalisation.
De même, vos mouchoirs utilisés pendant l’hospitalisation ne devront pas être portés pendant cet examen.

Après la scintigraphie, le médecin vous donnera les résultats, et vous expliquera la suite du traitement et/ou de la surveillance. Il vous prescrira un traitement par hormone thyroïdienne.


Y aura-t-il un contrôle trois mois plus tard ?

L’efficacité du traitement de votre tumeur sera vérifiée par le dosage de la thyroglobuline dans le sang lors de la consultation trois mois plus tard.
Six à douze mois plus tard seront pratiquées une stimulation par TSH pour dosage de la thyroglobuline et une scintigraphie à l’iode 131.



Les effets secondaires

Les effets de l’insuffisance thyroïdienne sont-ils temporaires ?

Grâce à la thyroxine qui est un traitement hormonal de substitution, les symptômes d’hypothyroïdie vont disparaître en quelques jours : tendance à la prise de poids et au gonflement, au ralentissement intellectuel et physique, douleurs musculaires, frilosité et constipation, fatigue générale.


Est-il vrai que j’aurai une perte de goût et de l’odorat ?

A distance du traitement, une perte du goût et de l’odorat, ainsi qu’un gonflement des glandes salivaires, peuvent apparaître. Cet effet sur les glandes salivaires peut être prévenu par l’absorption de jus de citron, la prise abondante de boissons pendant le traitement, ou le mâchage de chewing-gum.
N’hésitez pas à parler de ces manifestations à l’équipe soignante. Si elles se produisent, elles ne seront que très transitoires.


Y a-t-il un risque à prendre de l’iode radioactif ?

Les nombreuses recherches qui ont été menées à ce jour ne montrent ni risque concernant la descendance, ni risque concernant l’apparition d’autres maladies graves (cancers, leucémies) liés à ce traitement.


Quelques conseils :

- Lorsque vous rentrerez à votre domicile, les vêtements portés pendant l’isolement à l’hôpital devront être lavés séparément une fois. Ils pourront ensuite être portés comme par le passé.

- Evitez la fréquentation rapprochée des femmes enceintes, et des enfants en bas âge, pendant une semaine.

- Evitez tout contact avec une autre personne par la salive. Il est possible de dormir dans le même lit qu’un adulte dès votre sortie.

- Le travail pourra être repris sans problème.

- Une contraception efficace doit être mise en place afin d’éviter une grossesse pendant l’année qui suit ce traitement.



voila cela regroupe toutes les recommandations qu'on t'a (ou qu'on va) t'expliquer dans le service de medecine nucléaire.
aux moins, eux, ne racontent pas de connerie.

2006-11-21 16:34:29 · answer #2 · answered by minloutte 2 · 1 0

D'accord avec minloutte et , effectivement ceux qui ne savent pas feraient mieux de se taire!!! ( n'est ce pas daneel 775). Quand au fait des rester en hyperthyroïdie ou de passer en hypothyroïdie c'est possible mais rare comme le dit ammar! Bravo à minloutte pour sa réponse très complète!

2006-11-22 03:08:23 · answer #3 · answered by simply_in_mind 4 · 0 0

Un de ces cas peut se produire:

1) Guerrir complétement .
2) Ne pas guerrir et rester toujours en hyper (cas rare ).
3) Passer en hypo ( cas rare ) .

2006-11-21 16:57:33 · answer #4 · answered by zlimta 2 · 0 0

eh ben si, on peut parfaitement traiter certaines formes d'hyperthyroïdie par de l'iode 131...

2006-11-21 16:03:32 · answer #5 · answered by hérisson 4 · 0 0

Mais l'iode radioactif, n'est pas un traitement !!! c'est une injection pour faire une echographie !

2006-11-21 15:02:55 · answer #6 · answered by daneel7759 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers