English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

Je me suis rendu dans un centre de dépistage de MST pour m'assurer de ma séronégativité. J'ai rempli un questionnaire, et lorsque le médecin s'est présenté à moi, il m'a dit en gros que je n'avais pas de comportement à risque, que normalement il ne devrait pas y avoir de problemes et m'a renvoyé dehors malgré mon insistance à vouloir me faire dépister.

Ce médecin était -il vraiment autorisé à faire ca ?
Cette pratique est-elle légale?

2006-11-20 02:29:19 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies MST

Je précise qu'il s'agit d'un centre de dépistage ANONYME (spécialement fait pour ne pas passer par mon médecin généraliste) et financé par le conseil régional (donc nos impots). Quant à faire le test alors que l'on se pense sain, je vais te donner 10 raisons: les 10 % de personnes en France porteurs du VIH sans le savoir. Avec tout le tapage médiatique fait sur l'importance de se faire dépister, peut-on vraiment refuser ce dépistage (et je me fous de ce que pensent les médecins, si ca coûte de l'argent ou quoi, je parle d'un point de vue legal et déontholgique)

2006-11-20 02:54:52 · update #1

6 réponses

alors moi j'ai été voir du niveau législation parce que je ne trouve pas ça normal que le médecin refuse ce dépistage!!! surtout dans les dispensaires où c'est gratuit, anonyme et si on veut se dépister même si on n'a jamais pris de grand risque, j'estime qu'on a le droit!!
Les cas où tu es avec quelqu'un, ce quelqu'un te trompe et il te donne le virus du sida ça existe et un contrôle de tps à autre je trouve ça juste normal.
alors sur le site de Sida Info Service, dans la rubrique législation j'ai trouvé ceci: "un test de dépistage de l’infection par le VIH est réalisé à la demande d’une personne, ou sur la suggestion de son médecin, et dans tous les cas avec le consentement éclairé de la personne qui bénéficie du test. Le caractère volontaire et responsable du dépistage a été réaffirmé par le Conseil National du Sida (CNS)."
Moi j'en conclus qu'un test peut être demandé par la personne, il n'y a pas marqué que le médecin peut interdire ce test!
"L’acte de dépistage repose sur une démarche volontaire et partagée par deux personnes. Face à d’éventuelles prises de risque passées, le test constitue une garantie supplémentaire pour inscrire la relation dans la durée : projets de «relation sérieuse», «vie commune», «bébé», etc"
face à d'EVENTUELLE donc possible, je n'ais pas trouvé d'articles où c'était marqué que le médecin avait le droit de refuser une telle demande!
personnellement, je trouve ça inadmissible, mais si le médecin a le droit de le faire ce n'est vraiment pas normal, de mon point de vue!

2006-11-20 04:15:58 · answer #1 · answered by acidulice 1 · 0 0

Excellente réponse du vengeur masqué.
Même dans un centre de dépistage anonyme, c'est le médecin qui reçoit les personnes qui décide quels examens méritent d'être réalisés en fonction des comportements et antécédents de la personne.
Ce n'est pas aux patients de décider quels examens doivent être faits.
Certaines personnes un peu anxieuses ont besoin d'être rassurées sur un tas de données, tantôt leur sérologie HIV, tantôt leur taux de cholestérol, tantôt leur thyroïde, etc...
C'est le rôle des médecins de faire la part du nécessaire et du superflu.
Et oui, tout celà a un coût !!

2006-11-20 18:09:22 · answer #2 · answered by radames 4 · 1 0

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le médecin qui prescrit les examens de laboratoire et pas le patient. Il peut parfaitement refuser un examen s'il l'estime inutile. Rien ne t'empêche de te rendre dans un labo sans ordonnance et de demander cet examen et d'en supporter le coût. Je ne vois pas pourquoi la collectivité supporterai le prix d'un examen superflu.La vraie question est : pourquoi une telle crainte en l'absence de comportement à risque?

2006-11-20 10:45:38 · answer #3 · answered by Le vengeur masqué 6 · 1 0

Cette pratique est courante. Je connais quelqu'un à qui s'est déjà arrivé...
Je crois qu'après insistance le médecin a finalement accepté, mais en faisant une ordonnance avec remboursement secu, donc perte d'anonymat.

En fait c'est sans doute une histoire de sous et de budjet pour le centre qui pratique les dépistages...

2006-11-21 11:50:51 · answer #4 · answered by maya 3 · 0 0

Non, je ne trouve pas ça normal. Surtout que l'on pousse justement les gens à faire régulièrement le test.

2006-11-20 22:10:29 · answer #5 · answered by dakirci 4 · 0 0

Si tu souhaites te faire dépister c'est que tu as surement de bonnes raisons. Il n'y a donc pas de raison de te refuser ce dépistage.
Je te conseille néanmoins de passer par ton généraliste.

2006-11-20 10:45:57 · answer #6 · answered by Marcelus 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers