sauf erreur, il n'y a pas d'association réelle, il reste le conseil syndical (ou le syndic de copropriété) de votre immeuble.
le propriétaire est en cause à partir du moment où un vice a été trouvé dans l'appartement en location (par exemple, lorsque les soudures initiale pour la machine à laver ont été branché sur l'eau chaude au lieu de l'eau froide). le locataire doit assumer tous les frais concernant sa partie privative. Si il y a un problème d'étanchéité dans une partie locative, la meilleure solution est de prévenir le propriétaire et le voisin du dessus Une infiltration depuis le plafond n'est pas un hasard. soit il y a eu fuite d'eau, auquel cas c'est votre voisin du dessus qui doit en assumer la responsabilité, et vous dédommager (soit directement, soit par le propriétaire)(soit infiltration depuis le toit à travers le mur. mais cela se produit généralement à chaque pluie).
ce que vous avez à faire en priorité : appeler votre syndic, transmettre l'information au conseil syndical, demander une expertise (dans le cas échéant) de votre plafond afin de voir si le dégât est passager ou si il s'agit d'un problème récurent d'étanchéité. et contacter aussi le propriétaire et lui dire ce qui se passe réellement (s'il s'agit de la 1ere fois ou si cela arrive souvent)
soit le dégât est passager et dû à une fuite d'eau, et c'est à votre voisin du dessus de payer, soit c'est un problème plus critique, et c'est votre propriétaire qui devra payer (si celui ci ne vous a pas signalé le jour de la signature du bail le-dit problème d'étanchéité).
je n'ai jamais vu un locataire payer pour une fuite d'eau dans le plafond, car n'étant pas responsable des faits.
si on ne vous donnait pas satisfaction (le propriétaire estime que c'est votre voisin du dessus le responsable et ce n'est pas à lui de payer, et le voisin ne reconnait pas sa faute), n'hésitez pas à mettre l'affaire entre les mains de professionnels ; les conseillers juridiques de votre assurance peuvent vous aider. Portez en connaissance au syndic qui viendra faire une vérification des dégâts et pourra demander remboursement du préjudice à la personne responsable (voir à demander réparation du préjudice subi devant le tribunal compétant)
2006-11-19 12:50:51
·
answer #1
·
answered by tigrou 6
·
1⤊
0⤋
ça s'appelle un dégât des eaux et c'est couvert par les assurances habitation... Tu es assuré au moins ? Si oui appele les dès demain ! Si non tu dois payer ....
2006-11-19 12:43:48
·
answer #2
·
answered by Grognon 6
·
2⤊
0⤋
Pour ce genre de problème, j'espère pour vous que vous êtes assuré(e). Si vous l'êtes, appelez votre assureur et demandez-lui à qui vous devez vous adresser pour ce dégâts des eaux.
S'Il vous répond que c'est avec le propriétaire, vous le contactez. Si ce dernier ne veut rien savoir, il y a au TGI un service qui s'occupe de ce genre de litige. Ils vous conseilleront, vous devrez écrire 1 lettre recommandée au propriétaire, et c'est le tribunal qui se chargera de faire tout le reste... gratuitement....
2006-11-21 04:39:54
·
answer #3
·
answered by Mimi L 6
·
0⤊
0⤋
j'ai eu exactement le même problème, en HLM. donc, est-ce que l'appartement en-dessus appartient au même propriétaire ?
il se peut que la fuite d'eau soit dans les parties communes de l'immeuble (conduites d'eau...) et que ton voisin n'ait pas d'eau chez lui ne le laisse pas à l'abri de sa responsabilité. L'eau peut prendre des trajets bizarres ===> rien chez la personne du dessus, tout en dessous.
appelle en urgence ton assurance, et si ce n'est pas toi qui est en cause et que tu n'as que le préjudice, ils se retourneront vers les "coupables" et les feront payer. Toi, note-bien tout ce qui est endommagé, ne jette rien, car cela te sera remboursé.
2006-11-20 01:04:37
·
answer #4
·
answered by zahra الزهراء 7
·
0⤊
0⤋
l adil est un organisme national qui permet de se renseigner sur les diverses lois immobilieres en france tant du point de vue locataire que proprietaire
trouve les coordonnes dans l annuaire et expose ton cas ils t apporteront des reponses adaptees
2006-11-19 23:46:03
·
answer #5
·
answered by bushvaincra 1
·
0⤊
0⤋
Il y a la défense des intérêts de locataires (D.I.L.) mais chaque fois qu'on les contacte, ils ont quelque chose d'autre à faire.
Le mieux est tu prennes une carte syndicale et que tu ailles au service-consommateurs de la C.G.T. Eux, ils sont efficaces!
2006-11-19 12:20:55
·
answer #6
·
answered by noel-san 6
·
1⤊
1⤋