English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
je suis jeune diplomée et je dois passer un entretien cette semaine. Tout d'abord si l'on nous pose la question "présentez vous" faut il parler de toutes les taches réalisées lors de ses stages, donc de toutes ses compétences ou uniquement celles qui correspondent au poste proposé ? Faut-il dès la présentation dire pourquoi on pense correspondre au poste? Que répondre à la question (pour un chargé de clientèle en banque) "si vous n'atteignez pas vos objectifs que faites vous". Que répondre à la question "pourquoi vous plutôt qu'un autre". Enfin, lors d'un précédent entretien j'ai du simuler une vente le DRH voulait acheter une guitare et moi je devais lui vendre un piano, que dire dans ce cas là. Merci infiniment à vous tous qui m'apporteront une réponse à mes questions.

2006-11-19 01:04:40 · 6 réponses · demandé par LULU 1 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

6 réponses

Sincèrement, ne te fais aucun scénario avant d'aller à un entretien. Tu dois rester toi-même, avec tes qualités et défauts. Ce n'est pas du théâtre, le recruteur est comme toi, il ne sait pas exactement qui tu es, et toi tu ne sais pas qui il est, pour ça vous êtes au même niveau.

S'il te demande de te présenter, tu parles de toi, tes études, tes stages, tes hobbies, mais ne reste pas concentré sur le boulot seulement. Il faut montrer que tu as des passions, des centres d'intérêts. Comme tu es jeune diplomé, parle surtout de ta formation, tes études, tes points forts de ces études.

Bon courage

2006-11-19 01:21:23 · answer #1 · answered by xxxx 6 · 1 0

Présentez-vous!
Tu dois parler bien entendu de ton expérience professionnelle, mais également de toi. Le mieux c'est que tu mélanges le tout l'air de rien, et non que tu fasse un exposé.
(Ex : Dans mon dernier poste, j'ai vraiment apprécié de travailler en équipe, j'adore le contact et j'ai un excellent sens relationnel, d'ailleurs je fais du basket ball depuis 6 ans, et avec les autres joueurs nous avons crées de vrais liens d'amitié. Je considère qu'une collaboration réussie est bénéfique pour une meilleure productivité.)

Tu expliques pourquoi tu as postulé quand la question t'est posée.

Objectifs : (Si je n'atteins pas mes objectifs, j'essaierai de comprendre quelles en sont les raisons et je rectifierai les différents paramètres pour pouvoir être le plus performant possible)

Pourquoi toi..?
(Parce que je suis motivé, que j'ai les capacités pour occuper ce poste. Que travailler dans votre banque, la meilleur, est véritablement un de mes objectifs. J'ai vraiment envie de vous prouver ma disposition à réaliser les objectifs demandés et à mettre toute mon énergie dans la charge de cette fonction)

Pour le piano, tu dois essayer de mettre en valeur les avantages du piano par rapport à la guitare.

Le principal : Motivation, présentation, sourire et politesse.

Bonne Chance!

2006-11-19 09:38:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

- Présentez-vous : Quand on a peu d'expérience, on est parfois obligé de parler de tout pour meubler mais quand l'expérience s'accumule que cela soit via des stages ou CDD/CDI, il faut trier et parler de ce qui est le plus en rapport avec le futur poste.

- Faut-il dès la présentation dire pourquoi on pense correspondre au poste ? non il ne faut pas, faut ménager un peu de suspense et en fait, il ne faut pas le dire avec ces mots, il faut que cela transparaisse au travers du récit des expériences professionnelles et de la personnalité qui en découle.

- si vous n'atteignez pas vos objectifs que faites vous ? je n'ai jamais eu ce genre de question car je ne suis pas dans une filière commerciale mais je pense que je répondrai un truc du style : Si je n'atteint pas mes objectifs, j'analyserai les raisons pour répondre au mieux aux attentes de mon supérieur hiérarchique et peut-être que j'en parlerai avec lui pour corriger et cibler mes priorités.

- pourquoi vous plutôt qu'un autre ? alors moi j'ai déjà eu cette question et j'ai répondu un truc du style : "c'est vrai nous sommes plusieurs à postuler à ce poste et à avoir les compétences, mais pourquoi pas moi ? je ne peux pas vous dire ce que j'ai de mieux que les autres puisque je ne les connais pas En effet, la question est ouverte, pourquoi moi et pas les autres, ça c'est à vous de choisir". Enfin si tout le monde se met à répondre ça, après ça fait cliché mais moi ça a marché pour le coup !
"..guitare et moi je devais lui vendre un piano..", ben là c'est pas compliqué si le mec veut un guitare faut essayer de le sentir rapidement pour ne pas perdre de temps avec lui. Etre commercial c'est aussi "sentir" rapidement un potentiel client et gérer son temps pour ne pas passer 3 heures à essayer de vendre inutilement alors qu'un autre client peut se pointer derrière prêt à acheter la boutique si on le convainc...

N'oubliez jamais une chose : le recruteur, c'est un homme ou une femme qui cherche à être rassurer sur le choix qu'il va faire. Il a peur de se planter et ne veut pas se faire virer en recrutant une personne inadaptée au poste car la formation interne d'un nouvel embauché coûte en temps donc en argent. C'est un investissement car au début, la personne coûte plus qu'elle ne rapporte à une entreprise.

2006-11-19 09:32:21 · answer #3 · answered by PuPaYaN KiKaKoo 3 · 0 0

Ta question est très vaste, mais je peux essayer de t'aider, ayant moi-même recruter du personnel durant plus de 15 ans.

D'abords, envoie-moi ton CV (voir mon profil pour me donner ton adresse mail).
Pour commencer à te répondre :
- Présentez-vous, c'est vouloir connaître la personne dans les grandes lignes ; la réponse ne doit pas excéder 1 mn ; ex :
J'ai 27 ans, je suis née à Clermont-Ferrand, mais je vis à Avignon depuis 7 ans, avec mon compagnon qui travaille dans une entreprise de BTP. J'ai un enfant de 2 ans, gardé par une nounou (ça rassure de savoir que la mère n'est pas entièrement dépendante de son schtroumpf). J'ai passé mon diplôme de conseillère en clientèle bancaire en juillet dernier, et je suis à la recherche d'un premier emploi. J'ai réalisé bien des tâches lors de mes stages, je pourais vous en parler si vous le souhaitez.

- Pourquoi on pense correspondre au poste, c'est important, mais il faut aussi l'appuyer par une réelle motivation. Par exemple, le même poste à l'autre bout de la France, ne te conviendrait pas, même si tu corresponds en terme de compétences !

Etc...

Bon si tu veux, écris-moi.

2006-11-19 09:24:34 · answer #4 · answered by Zenith 5 · 0 0

Tu les choisis autant qu'ils te choisissent.
Sois humble parce que tu es demandeur, mais suffisamment orgueilleux pour savoir ce que tu vaux et ce que tu leur apportes.
Tout faire pour plaire, c'est compter sur la pitié.

2006-11-19 09:20:59 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Essaye juste de te demander ce que ton interlocuteur veut t'entendre dire et dis le avec conviction et preuves de ta conviction à l'appui.
Sois plus homme politique qui retourne sa veste pour rendre la société à laquelle il postule la plus belle à ses yeux que homme honnête qui déclare ses faiblesses et se fait jeter à coups de pompes de l'entretien à cause de ses aveux.
Faut être honnête à 100% dans son travail, pas dans le recrutement.
Bonne chance ou merde!

2006-11-19 09:13:21 · answer #6 · answered by chichfile 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers