English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Je pense que quand on regarde un l'état de la France, on ne peut que constater que le droit n'est qu'un prétexte utilisé par les forts pour contraindre les faibles à faire ce qu'il désire. Le droit est censé être là pour garantir une égalité entre tous, et pour défendre justement le faible face aux empiétements du fort. Je dirais que l'État de droit est devenu un idéal hors d'atteinte auquel nous avons tourné le dos il y a longtemps déjà.

2006-11-18 23:52:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

L’état de droit, est sans conteste une réalité, son frère jumeaux, un peu délaissé et pourtant tout aussi indispensable à mes Yeux « le devoir » devrait l’être aussi.

2006-11-19 08:15:03 · answer #2 · answered by filou 5 · 0 0

Un Etat de droit, c'est un Etat dans lequel on considère que le respect des lois est fondamental pour assurer la liberté de chacun et dans lequel ces lois ont pour but d'être le plus juste et équitable possibles.

Il est clair que les notions de justice et d'équité pourront faire l'objet de débats nombreux.
Néanmoins, il existe bel et bien en France un ensemble de textes (constitution, lois, décrêts, règlements), qui visent à organiser au mieux la société et sont supérieurs aux intérêts particuliers de certaines catégories de la société.

Il n'est pas forcément toujours évident de retranscrire la volonté du Législateur dans les faits, mais on ne peut pas reprocher à la France de ne pas essayer. Des choses restent sans doute à améliorer, mais de là à considérer que nous ne vivons plus dans un Etat de droit, ce serait un peu gros.

C'est bien une réalité, mais qui est à construire chaque jour. Rien n'est jamais donné de façon immuable.

2006-11-19 08:01:47 · answer #3 · answered by Sandorf 2 · 0 0

L'état de Droit est une réalité sociale sans aucun doute pour moi ..

2006-11-19 07:49:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers