Ca dépend lesquels. Dans certains pays la médecine traditionnelle soulage et guérit aussi bien que la médecine occidentale, des études scientifiques ont été faites là-dessus. Et certains de nos médicaments sont également faits à base de plante. Mais après...il faut se méfier des charlatans !!
2006-11-18 22:35:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est efficace, mais il faut les prendre régulièrement et avoir une vie saine en même temps.
J'ai testé le millepertuis pour soigner la déprime, l'ail, l'oignon pour soigner l'angine et arrêter le rhume à son début. l'arnica contre les courbatures.
2006-11-20 09:07:44
·
answer #2
·
answered by maya 3
·
1⤊
0⤋
Oui ils sont fiables, il y a des populations entieres qui ne se soignent que par ca.
Mais c'est de la connerie de dire qu'ils sont moins nocifs que les autres medocs. Il existe toutes sortes de poisons violents qui sont tous d'origine vegetale !!!
La digitaline, le curare, etc
Alors vigilance !!!
2006-11-22 15:32:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Moi aussi je prend des médoc's a base de plantes...et je suis très satisfaite surtout lorsque je suis stréssée et que j'ai des problèmes de sommeil!!!
Tu peux leur faire confiance autant que je leur fais confiance!
2006-11-19 06:48:00
·
answer #4
·
answered by Jump 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
personnellement j'en prends car ils sont moins agressifs que les médicaments classiques.
La phytothérapie est de plus en plus préconisée par les médecins mais pour certaines pathologies , rien ne vaut la médecine tradtionnelle quelques fois.
De plus en plus de médecins prescrivent des plantes, ce qui est bien.
Amicalement.
2006-11-19 06:34:28
·
answer #5
·
answered by mimiesouri 3
·
0⤊
0⤋
Tu veut dire l'homéopathie ,moi ça me rassure ,style oscilocosinome.
2006-11-19 06:27:39
·
answer #6
·
answered by jyb 5
·
0⤊
0⤋
Personnellement j'en prend et ça marche très bien surtout quand j'ai des problèmes de someil!
2006-11-19 06:25:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
moi tout ce que je demande c'est qu'ils ne germent pas dans mon estomac !
j'ai pas envie d'avoir un platane qui pousse pendant la nuit et qui me bouche le trou de balle !
2006-11-19 16:35:03
·
answer #8
·
answered by tpgb 4
·
0⤊
1⤋
Bonjour Mandy!
Oui, les remèdes à base de plantes sont sécuritaires, les patients répondent bien en général, mais il faut cependant faire attention de bien connaître le produit que l’on prend et de bien lire les étiquettes. Je vous recommande également de vérifier si vous avez affaire à un produit standardisé ou non.
La standardisation permet au mélange de produit que vous achetez de conserver les mêmes propriétés dans les mêmes proportions d’une bouteille ou d’un lot à un autre. Ceci est important lorsque vous avez des doses à respecter. Il se peut qu’une année, il ait fait moins soleil ou moins de pluie et que, par exemple, le lot de votre remède préféré à base de Chardon-Marie ne contienne pas son taux habituel de Sylimarine (c’est un remède pour le foie). Le Labo qui le fabrique va augmenter la quantité ou la diminuer pour que les % de sylimarine demeurent identiques d’un lot à l’autre, d’une année à une autre. L’exemple est un peu simpliste, mais je ne veux pas faire trop compliqué. Toujours acheter une marque reconnue, c’est une simple affaire de bon sens. Se méfier des boutiques qui ne sont pas capables de vous indiquer la provenance de leurs produits.
Il faut un minimum de connaissances pour s’auto-médicamenter dans n’importe quelle discipline, que ce soit en Phytothérapie en Aromathérapie ou encore en Homéopathie. C’est certain que pour un petit bobo, vous n’irez pas courir chez le Phytothérapeute! Mais assurez-vous que la personne derrière le comptoir de votre para-pharmacie bénéficie d’une formation adéquate avant de prendre sa parole pour ‘’parole d’évangile’’. Faites des recherches, documentez-vous, lisez, c’est la meilleure façon d’apprendre. Après tout c’est de votre santé qu’il s’agit! On ne prête pas nos brosses à dents, mais on remet volontiers notre santé entre les mains du premier inconnu venu!
En général, je dirai que la phytothérapie est de loin la plus sécuritaire, la plus facile à intégrer et la plus efficace pour une personne qui cherche à se soigner seul. Les effets des plantes ne restent pas longtemps dans l’organisme, comparé à d’autres traitements et souvent il suffit d’arrêter pour que les effets cessent presque immédiatement. Un bon livre et des essais prudents accompagnés de bons conseils peuvent vous mettre sur la bonne voie. Mais la prudence est requise ici comme dans n’importe quelle autre thérapeutique.
En passant, une petite parenthèse pour LOL, il est aussi dangereux de s’auto-médicamenter en Homéopathie, sinon plus, que par la Phyto! Personne n’est objectif lorsque sa santé est concernée, et l’expérience et l’Åil averti d’un Homéopathe s’avère souvent indispensable afin de déceler la finesse des symptômes. Il est certain que de prendre des complexes qui contiennent des remèdes à la dilution décimale (DH) ne peut causer de sérieux dommages à votre santé, mais je ne recommande pas d’aller plus haut sans consulter une personne digne de foi au préalable. Il faut quatres années d’étude pour un Homéopathe avant de pouvoir porter le titre, et ces années ne sont pas passées à s’user l’arrière-train sur des bancs d’école! L’Homéopathie est une méthode rigoureuse, sérieuse qui peut avoir des répercussions importantes si elle est mal appliquée. Il y a risque de développer une pathogénésie (reproduire les symptômes du remède) si on répète des doses trop souvent. Il y a également le risque de ne pas savoir quand s’arrêter, quand changer de remède, quand augmenter la dilution… Et j’en passe! Ce ne sont pas que de simples petites granules de lactose vous savez, leur portée peut être très profonde et il est imprudent de dire que c’est inoffensif. J’ai été traitée par l’Homéo, mais pas par un Homéopathe et j’ai eu à en subir les conséquences longtemps… C’est ce qui m’a amené à étudier l’Homéopathie et à devenir Homéopathe. Donc, profanes, s’abstenir des dilutions plus élevées.
Amitiés,
Marie J
Homéopathe
2006-11-19 11:28:38
·
answer #9
·
answered by marie J 6
·
0⤊
1⤋
Oui, mais il va falloir trouver un phytothérapeute et la plupart de ceux que je connais ont fini par renoncer : il faut trouver une clientèle aisée car les préparations ne sont pas remboursées.
Ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut pas + s'auto-médiquer à la phyto qu'à l'allopathie. A la limite, avec l'homéo on risque moins. Mais la phyto seul ? NON !
2006-11-19 06:31:03
·
answer #10
·
answered by Lol 6
·
0⤊
1⤋