Je pense qu'il est vital de lui faire rencontrer un pédopsy pour qu'elle puisse exprimer ce qu'elle ressent et qu'il l'aide au mieux à faire son deuil
2006-11-18 20:36:07
·
answer #1
·
answered by Des dits Kass 2
·
2⤊
1⤋
A partir du moment ou on leur exlique objectivement ce qu'il s'est passé les enfants comprennent très bien la mort d'un proche. Sans toutefois donner de détails trop "durs" il faut expliquer si c'est dû à une maladie, un accident ....
En parlant simplement de la personne disparue, les enfants vont même parfois vous étonner par les réponses qu'ils peuvent faire. Parler de l'endroit ou le frère est allé me semble difficile car nous n'avons pas la réponse. C'est le cycle de la vie malheureusement, il y en a qui restent, et d'autres qui partent trop tot! On ne sais pas ce qu'ils deviennent mais leur présence peut être maintenant dans chaque chose, ils sont nulle part mais partout (oiseau, fleur, ciel bleu, on ne sais pas), et ils sont là (pourquoi pas) quelque part pour veiller sur ceux qui restent.
Continuer à parler du frère disparu sans tabou avec chaque personne de la famille est très important, de plus ça aide tout le monde.
regarder les photos et se rappeler des bons souvenirs, ne pas arreter de faire qqch sous pretexte qu'il n'est plus là, au contraire. Chaque endroit ou ils sont allé ensemble peut permettre d'avoir une pensée agréable pour lui.
bons courage à tous
2006-11-18 21:28:33
·
answer #2
·
answered by totoro 1
·
2⤊
0⤋
Beaucoup d'amour, d'écoute, de discutions...
2006-11-18 20:53:14
·
answer #3
·
answered by lili 2
·
2⤊
0⤋
Il faut l'emmener voir un specialiste. Ma cousine n'avait pas encore 4 ans lorsque sa maman est morte l'année derniere. Son pere et elle, voient un psy. Elle ne comprend pas bien ce qui s'est passé et le psy l'aide dans ce domaine, et il aide mon oncle à surmonter son deuil et à en parler avec sa fille. Comment parle t-on de la mort a des enfants, surtout lors de la mort d'un proche ? C'est tres difficile et je crois que l'avis, l'aide d'un specialiste est necessaire car cela peut mal finir. Grace a cette aide, mon oncle et ma cousine, s'en sortent plutot bien.
2006-11-18 20:42:21
·
answer #4
·
answered by Natlo ♀♀ 7
·
2⤊
0⤋
Elle doit surmonter cette épreuve avec un pédopsy, mais elle n'oubliera jamais, son jumeau a fait partie d'elle pendant 9 mois, c'est ancré en elle.
Bonne chance
2006-11-20 07:59:20
·
answer #5
·
answered by Nath 3
·
1⤊
0⤋
en l'entourant de tout votre amour, en lui disant la vérité mais sans trop de détail ; en l'aidant à exprimer ce qu'elle ressent par le jeu ; le dessin ; la musique et plus tard en acceptant sa maturité.
je ne sais pas si l'enfant traverse les mêmes phases que l'adulte fasse au deuil à ce niveau peut être voir un pédopsy mais pas forcément avec elle.
un animal de compagnie est aussi un merveilleux confident pour un enfant.
2006-11-20 01:55:04
·
answer #6
·
answered by jojo 5
·
1⤊
0⤋
Ginyzily
Tu es de sa famille?
Tu es aussi touchée par ce deuil?
J'ai eu a me poser cette question pour un tout jeune enfant qui avait perdu son père et j'ai donc connu l'association
JONATHAN PIERRES VIVANTES
Elle regroupe des parents endeuillés, et elle s'occupe aussi des frères et soeurs endeuillés. Ou alors elle est en lien étroit avec une association de frères et soeurs endeuillés.
j'ai pu assister à un documentaire qui explique et montre leurs approches des difficultés des enfants survivants.
Le ressenti de la mort, de la sépulture, la "gestion" de la tristesse des adultes par l'enfant ....
cela semblait très humain, très respectueux et très "soulageant" pour les frères et soeurs endeuillés (j'emploie cette expression car il y a, apparemment quelque chose de commun quelque soit l'âge et s'ils s'adressaient plus à des enfants et des adolescents ils ne rejetaient pas les adultes)
C'est sur que toute la famille a besoin de soutien perdre son frère jumeau est une douleur sans nom. Mais comment soutenir sa fille quand on est dans le précipice où nous jette la mort de notre enfant....
Tu a tout mon soutien mais approche toi d'eux il faut à tous des humains autour d'eux pour traverser cette épreuve.
2006-11-19 13:01:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est très difficile d'aborder la mort avec les enfants. A 5 ans, elle comprend l'irréversibilité de la mort , il faut lui laisser le temps de faire son deuil, ne pas la forcer à se changer les idées, ne pas lui demander de ne plus parler de son frère...
La rassurer aussi sur le fait que même si son frère est décédé, elle ne va pas elle aussi partir, ni vous...
Ce n'est pas à cause d'elle, de quelque chose qu'elle aurait fait, dit, ou pensé.
Qu'elle peut continuer à l'aimer. De votre côté, si vous êtes les parents, attention à ne pas faire de ce frère décédé, un enfant parfait en tous points, c'est très dur pour un enfant de se confronter au souvenir de ce frère si parfait et qu'on ne pourra jamais l'égaler...
N'hésitez pas à vous faire soutenir.
2006-11-19 07:33:42
·
answer #8
·
answered by Sand 3
·
1⤊
0⤋
ne rien lui cachée, même votre immense peine...
bisou et soyez courageux
2006-11-18 22:47:41
·
answer #9
·
answered by lili lou 3
·
1⤊
0⤋
c'est très dur un décès déja,alors pour des jumeaux,je ne peux te dire qu'une chose,c'est de l'aimer sans l'étouffer,elle a besoin comme toi d'exorter sa douleur,elle ne pourra pas te l'expliquer clairement et aurra besoin d'être seule des fois laisses la faire,mais surveilles la,fais lui rencontrer des enfants rieurs surtout,pas de gens morose.aimez la comme avant et ne la bichonnez pas trop,ce ne serai pas un bienfait,il ne faut pas qu'elle perde ses repères,vous êtes ses parents pas ses copains,ne mélangez pas tout,sinon elle ne va rien comprendre et faite comme avant comme quand son frère était là.Je me répète mais l'étouffer d'amour lui rappellera tjs que son frère n'est plus.Condoléances
2006-11-18 21:00:55
·
answer #10
·
answered by musashi56410 3
·
1⤊
0⤋