Je crois qu'il n’existe pas de medicament qui améliore la mémoire. Mais cela dit, on peut jouer sur la concentration ou sur la méthodologie. Par exemple si on ne peut pas tout apprendre, alors il faut cibler les priorités, le principe à comprendre et faire une synthèse. ça m'a aidé à travailler plus vite et mieux.
2006-11-18 13:41:01
·
answer #1
·
answered by PuPaYaN KiKaKoo 3
·
0⤊
0⤋
le magnésium ! manger des amandes à jeun le matin est trés bon pour la mémoire!
2006-11-20 00:36:27
·
answer #2
·
answered by boutchou 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour Edriss,
La mémoire doit être utilisée pour qu'elle garde son agilité. Le monde automatisé dans lequel nous vivons nous facilite la tâche au point de ne plus exiger de nous de nous rappeller par exemple d'un numéro de téléphone, ou de nous souvenir d'une adresse, tout est conservé en mémoire sur nos téléphones, ordinateurs etc. Il y a cependant des facteurs physiques ou pathologiques qui font que notre mémoire diminue ou opère au ralenti:
Un manque de sommeil, un stress inhabituel peuvent causer des troubles cognitifs. Si votre cas n’est pas relié à un problème pathologiue quelconque. Je vous copie ci-dessous une réponse que j’ai faite sur le même sujet il y a quelques jours, ces produits marchent très bien, il faut cependant les prendre au moins de deux à trois semaines avant d'espérer un résultat :
Une nourriture riche en légumes et fruits frais (surtout ceux de couleur verte et orange) peuvent vous aider à reprendre le chemin de la mémoire. Les noix, les huiles (olive et noix) ainsi que les graines germées sont riches en anti-oxydants, ce qui est primordial pour nourrir le cerveau.
Certaines carences en vitamines et en minéraux peuvent provoquer des troubles de mémoire. Par exemple la Vitamine B12 dont les carences peuvent provoquer des troubles cognitifs.
Les Acides Gras Omega 3 agissent sur les capacités de mémorisation verbales et visuelles et la concentration. Il sont excellents pour affiner la mémoire.
Les Plantes, comme le Ginkgo Biloba, le Curcuma Longa et l’Huperzine présentent également une action au niveau de la mémoire à court et à long terme et les troubles de l’attention.
Plusieurs suppléments alimentaires agissent sur les fonctions cognitives, je vous en nomme quelques uns :
La Phosphatidylsérine qui est une composante essentielle des membranes cellulaires. C’est également la principale phospholipide du cerveau. Nous en fabriquons généralement en quantité suffisante, mais avec l’âge ces quantités ont tendance à diminuer.
La Carnitine, ce composé est fait d’acide acétique et de L-carnitine et se forme naturellement dans le cerveau et possède des effets antioxydants. Ce supplément peut s’avérer utile dans les troubles de la mémoire chez les personnes plus jeunes.
Voilà , j'espère que vous avez ce que vous cherchiez.
Bonne Chance.
Marie J
Homéopathe
2006-11-19 07:02:02
·
answer #3
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
La mémoire çà se travaille
par exemple apprendre un petit texte
Vous remémorer le menu du week end dernier
Raconter le dernier film que vous avez vu
C'est un exercice perpétuelle que tu dois entrependre ok?
2006-11-19 03:55:52
·
answer #4
·
answered by amphitheatre 3
·
0⤊
0⤋
Il y a plusieurs éléments qui peuvent favoriser la mémoire.
- Un repos suffisant.
- Exercer sa mémoire.
- Consommer des phospholipides dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
- Eviter la surconsommation d'alcool.
- Eviter la consommation de tabac et autres substances.
Des compléments vitaminés ou autres peuvent apporter une aide, mais ne constituent pas une fin en soi.
Bien que les effets réels ne soient pas encore démontrés, il semblerait que le Gingko Biloba contribue à améliorer la mémoire.
2006-11-19 00:24:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les jeux de mémoire
2006-11-18 22:16:17
·
answer #6
·
answered by ¤ Aby ¤ 5
·
0⤊
0⤋
Directement pour la mémoire je ne pense pas qu'il y en aie. Mais par contre comme disent certains membres, il faut jouer sur la concentration et un bon médicament, la Ritaline en France ou Rilatine en Belgique en est un.
C'est plus tôt un médicament pour les enfants hyperactifs manquant de concentration lors de leur période pré college mais qui est efficace si il est accompagné d'un suivi médical strict. Car c'est une drogue (dérivé d'amphétamines).
Pour conclure : Une meilleure concentration aide à mieux recevoir les informations donc à les mieux conserver
2006-11-18 21:50:04
·
answer #7
·
answered by Fabien S 1
·
0⤊
0⤋
Désolé, si tous les problèmes du monde se réglaient par des médocs, ça se saurait.
A part pour les personnes atteintes d'alzeihmer où la perte de mémoire est due à une cause bien précise, les pillules vaut mieux oublier.
Si tu veux mon avis, le cerveau est comme un muscle: si tu ne l'utilise pas, il fond. La mémoire, ça se travaille. Il est évident qu'on est pas tous égaux au départ mais il est certain que les personnes qui n'exercent jamais leur cerveaux ne peuvent pas avoir une bonne mémoire.
Pour illustrer mes propos, je vais te parler de quelque chose que j'ai vu en stage à l'hopital, en gériatrie.
Les personnes qui sont démentes ou qui ont des problèmes de mémoire sont souvent des personnes qui n'avaient pas de profession ou de hobbys qui leur demandaient réflexion et mémoire. Sinon comment expliquer que beaucoup de travailleurs manuels se retrouvent gâteux à 70 ans alors que les hommes politiques ou les chercheurs conservent de très bonnes capacités intellectuelles et donc une activité professionnelle parfois à 80 ans?
Je ne dis pas bien sur que quand on est ouvrier on est condamné à devenir gâteux. Je dis simplement qu'il faut exercer sa mémoire dans le quotidien pour la garder.
2006-11-18 19:39:27
·
answer #8
·
answered by Chtipit 2
·
1⤊
1⤋
yen a trop pour que je te les sites tous mais en général il ne fonctionne que pour la mémoire à court terme.
2006-11-18 16:20:06
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la poesie!
et chtipi repond tres bien à la question
2006-11-18 13:26:44
·
answer #10
·
answered by gatacka2001 4
·
1⤊
1⤋