Non, l'arsenic n'est pas uniquement un poison, au contraire ! Sous sa forme organique, il est indispensable pour notre corps. Il intervient dans un grand nombre de réactions chimiques, notamment pour l'entretien des os.
Il n'existe pas de carence en arsenic constatée chez l'homme.
Où trouve-t-on l'arsenic ?
Les aliments riches en arsenic sont les fruits de mer et les poissons. De nombreux légumes en contiennent également (chou ou épinard par exemple). Enfin, on peut le trouver dans certaines eaux de boisson.
Quels sont les apports recommandés en arsenic ?
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) n'a pas défini d'apports nutritionnels conseillés pour l'arsenic, car les besoins sont largement couverts par l'alimentation. Néanmoins, ils se situeraient autour de 12 à 25 microgrammes. Bien sûr, l'arsenic à hautes doses est toxique : problèmes de peau, atteinte du foie, troubles nerveux… Mais la limite à ne pas dépasser est bien au-dessus des apports moyens de l'alimentation. L'Afssa propose une limite de sécurité de 140 à 250 microgrammes par jour.
Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3e édition, Ed. Tec & Doc
L'arsenic est un élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33 appartenant au groupe des pnictogènes.
Son nom vient du latin arsenicum, tiré du grec arsenikon (« qui dompte le mâle ») en raison de sa forte toxicité. Le prénom Arsène est tiré de la même racine grecque grec arsen (« mâle »).
1 Propriétés
C'est un métalloïde qui a trois formes allotropiques : jaune, noir et gris.
Propriétés chimiques
L'arsenic est chimiquement très similaire au phosphore qui le précède dans le même groupe.
L'oxyde arsénieux, ou arsenic blanc (improprement appelé arsenic), As2O3 est un poison violent.
L'hydrogène arsénié ou arsine, de formule AsH3, est un gaz incolore, d'odeur alliacée nauséabonde, très toxique.
Toxicologie
Sa réputation n'est pas usurpée, l'arsenic sous forme pure ou de composé minéral est dangereux même à faible dose, surtout en cas d'exposition répétée.
L'arsenic peut remplacer partiellement le phosphore dans des réactions biochimiques et les empoisonner.
L'exposition chronique à l'arsenic est un facteur de risque de cancer du poumon, inscrit à ce titre dans les tableaux de maladies professionnelles.
L'arsenic est souvent employé comme poison, d'où le titre Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and old laces).
Certains chercheurs supposent que Napoléon Ier aurait été empoisonné à l'arsenic.
L'arsenic est dit organique quand il est chimiquement lié au carbone ou à l'hydrogène, inorganique quand il est lié à l'oxygène, au chlore ou au soufre. Bel exemple de l'adage de Paracelse sur les poisons, l'arsenic (uniquement l'arsenic organique) est aussi un ultra oligo-élément essentiel pour l'être humain, le poulet, la chèvre, le porc et quelques autres espèces. Les besoins pour l’homme ont été évalués entre 10 et 20 µg par jour. L'arsenic inorganique est beaucoup plus toxique.
Gisements
L'arsenic est un élément natif ; il est habituellement pur, mais peut contenir des traces d'antimoine.
Les principaux minerais d'arsenic sont le réalgar AsS (arsenic rouge) et l'orpiment As2S3 (arsenic jaune) ; l'arsenic est également présent dans de nombreux autres minéraux, particulièrement les arséniures, les arsénates, quelques sulfosels (alloclasite, cobaltite, enargite, lautite, luzonite, pearcéite, proustite).
Utilisation
Très récente, sur les « tambours » des imprimantes dites « lasers » et des photocopieuses, fax. Pur ou sous forme de séléniure, sa sensibilité à la lumière permet de décharger la tension électrostatique qui va retenir le « toner ».
L'arsenic sert d'additif au mélange plomb-antimoine des électrodes des accumulateurs et au plomb des cartouches de chasse.
Les alliages d'arsenic avec le gallium ou l'indium sont des matériaux semi-conducteurs (dits III-V par référence aux colonnes de la table des éléments), utilisés pour la fabrication de cellules photovoltaïques, de diodes électroluminescentes (DEL) et de transistors à très haute fréquence.
Plus chers et de mise en Åuvre plus complexe que le silicium, leur marché reste marginal.
L'arsenic est utilisé dans certains médicaments (voir par exemple solution de Fowler, à base d'arsénite).
Son emploi comme pesticide est source d'empoisonnements et de pollution.
Mélangé avec du cuivre et du chrome (CCA) c'est un produit de traitement du bois (qui lui donne une couleur verdâtre). Bien que controversé, ce traitement reste autorisé.
Anecdote
Le vert, couleur du Diable, n'était pas de très bon augure pour les comédiens du Moyen Ãge qui mouraient à cause de leurs costumes, teints à l'arsenic. Ce n'est que très récemment que le vert est devenu symbole d'espérance, rappelant le vert des tapis de cartes....
VA VOIR LE SITE DE L'INRS
2006-11-19 06:54:34
·
answer #4
·
answered by simply_in_mind 4
·
0⤊
1⤋