English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-17 02:20:33 · 8 réponses · demandé par lechaton 2 dans Santé Soins Soins - Divers

8 réponses

un examen médical concernant tes muscles !

Examen indiqué pour la recherche d’une atteinte du système nerveux périphérique ou d’une maladie musculaire. L’examen est en deux partie :

Une première partie dite de stimulo-détection, consiste en la stimulation des troncs nerveux moteurs et sensitifs au moyen de chocs électriques de faible intensité, afin d’obtenir notamment des chiffres de vitesse de propagation de l’influx nerveux dans le nerf stimulé ;

Une seconde partie dite de détection, consiste en l’enregistrement de l’activité musculaire au moyen d’une aiguille électrode jetable, placée à l’intérieur du muscle.



La durée de l’examen est de 20 à 30 minutes. L’examen est peu douloureux. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre, on évitera cependant l’utilisation de crèmes dermiques sur les jambes, perturbant l’enregistrement. Les patients sous anticoagulants doivent le signaler au médecin.

2006-11-17 02:27:19 · answer #1 · answered by shujin 7 · 0 0

Les examens électromyographiques (EMG) sont pratiqués dans la plupart des neuropathies. Ce sont des techniques qui se sont développées vers les années 60. On mesure les vitesses de conduction des nerfs sensitifs avec des électrodes posées sur la peau alors qu'on utilise une aiguille-électrode pour enregistrer l’activité du muscle (mesure de la conduction des nerfs moteurs). Cet examen permet d'établir le diagnostic et, de ce fait, on oublie vite son côté à peine plus désagréable qu'une prise de sang.
L’examen électrophysiologique est très particulier puisqu’il montre une neuropathie sensitivo-motrice qui a un aspect très évocateur. Les anomalies électrophysiologiques sont diffuses (sur tous les troncs nerveux) et très caractéristiques (allongement des latences distales motrices, ralentissement des vitesses de conduction au niveau des sites de compression nerveux habituels,…). Les vitesses de conduction des nerfs moteurs sont habituellement normales (supérieures à 40m/s).
Des blocs de conduction, caractérisés par une disparition de la propagation de l’influx nerveux d’un certain nombre de fibres et correspondant à une démyélinisation segmentaire, expliquent les épisodes de paralysie. Ils sont parfois persistants. Les blocs de conduction peuvent facilement passer inaperçus et il est indispensable de les rechercher sur plusieurs segments, de plusieurs nerfs.
Ces anomalies sont retrouvées chez tous les porteurs de la mutation, qu'ils aient eu ou non un épisode déficitaire. Pour cette raison, il est toujours important d'explorer d'autres membres de la famille devant un cas en apparence isolé. Un diagnostic «prédictif», en l’absence de tout signe clinique, peut être fait devant l’existence des signes électrophysiologiques caractéristiques.

2006-11-17 10:32:51 · answer #2 · answered by eyguirende 3 · 1 0

Un électromyogramme (EMG) est un examen qui consiste à analyser l'activité électrique des muscles après l'avoir amplifiée, visualisée sur écran et enregistrée.

echnique, principes, résultats normaux et pathologiques :

– L'électrodiagnostic consiste à étudier la réponse musculaire après une stimulation électrique directe du muscle. – La détection ou électromyogramme étudie les potentiels émis par le muscle lors de contractions volontaires de celui- ci. On observe normalement quelques potentiels d'unités motrices battant à basse fréquence lors d'une contraction modérée et un phénomène de « recrutement » temporel et spatial lors d'une contraction plus forte (davantage d'unités motrices sont activées et battent à une fréquence plus élevée au fur et à mesure que l'effort est plus soutenu). Cette analyse est suivie sur un écran, et imprimée, mais repose aussi sur une analyse à l’oreille des potentiels musculaires

On y associe l'étude des vitesses de conduction nerveuses (VCN) la stimulation et la détection. On peut étudier les VCN motrices ou/et sensitives. Les valeurs normales des VCN sont de 50 m/s environ.

– En cas d'atteinte centrale, il n'y a pas d'anomalies de l'EMG. Cet examen n'a en effet d'intérêt que dans les atteintes périphériques du système nerveux périphérique.

– En cas d'atteinte neurogène on observe une fibrillation sur le tracé de repos. Au cours de la contraction, il y a une sommation temporelle sans sommation spatiale : on a l'aspect dit de « tracé simple accéléré ». Les VCN sont précocement et fortement abaissées dans les atteintes tronculai-res (polynévrites axonales, en particulier) et beaucoup moins dans les atteintes radiculaires. En cas d'atteinte primitivement musculaire (myosite, myopathie), le tracé de repos reste normal et lors de la, lors de la contraction le tracé s'enrichit de manière trop rapide avec un aspect particulier des potentiels electriques qui sont de petite taille, polyphasiques,, déchiquetés.

2006-11-17 10:30:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

"electro" c'est électrique "myo" c'est les muscles et "gramme" c'est une mesure en gros c'est la mesure de l'intensité électrique relevé dans les muscles

2006-11-17 13:33:31 · answer #4 · answered by lolio28 2 · 0 0

Enregistrement graphique de l'activité électrique qui accompagne la contraction musculaire !

2006-11-17 12:34:22 · answer #5 · answered by Cochise 7 · 0 0

un examen médical, qui à l'aide du passage du courant vérifie l'état neuronal d'un patient

voici en langage plus médical

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/emg.htm

2006-11-17 10:29:03 · answer #6 · answered by michele_den 2 · 0 0

ca doit avoir a voir avec une mesure quelqconque de quelquechose au sujet des muscles (par exemple tonicite ou autre). On utilise surement des electrodes et on fait un joli dessin.

2006-11-17 10:27:47 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

surtout pratiqué dans la détection de la pathologie du canal carpiens dite "la maladie de la secrétaire "
je suis pas secrétaire mais j'ai eu les 2 mains d'opérés
et celui qui dit que cela ne fait pas mal ............ si comme moi tu a 3 doigts de "mort" avant l'intervention ben c'est terrible comme douleur

2006-11-17 15:31:46 · answer #8 · answered by marine1702 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers