1) contacter le psychiatre responsable du patient. Il doit confirmer (ou infirmer bien sûr) la mesure préfectorale dans les 24 heures qui suivent l'admission puis dans les 15 jours puis tous les mois.
2) contacter le procureur de la république du lieu
3) contacter la commission départementale de l'hospitalisation psychiatrique (la DDASS te dira comment faire).
Tout patient hospitalisé, même contre son gré peut désignenr une personne de confiance, peut écrire à qui bon lui semble et peut contacter un avocat. Il doit être informé de ses droits.
Cela étant, les hospitalisations réellement arbitraires, je demande à voir... Il existe sans doute des situations un peu limites, discutables.
2006-11-16 04:41:16
·
answer #1
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
2⤊
1⤋
ça m'est arrivé il y a 6 semaines, j'ai eu l'impression d'être en régime carcéral, toutes mes affaires perso confisquées enfermées dans une armoire sous clef, ma chambre ressemblait à une cellule, j'ai été gavée de neuroleptiques, on m'a revêtue d'un immonde pyjama rouge, j'ai pensé être en enfer.
J'ai attendu des heures le passage du psychiatre, il était très sceptique quand je lui ai longuement expliqué que j'étais seulement très angoissée, et que je pouvais gérer moi-même mon état, en liberté, chez moi ... Mais il a fini par signer.
C'est une expérience épouvantable, dont je reste franchement traumatisée ...
Exiger le psy, parler avec le psy, pour moi c'était la seule issue, le personnel, autrement, refusait absolument de m'écouter.
2006-11-16 13:37:16
·
answer #2
·
answered by Perseph'one 7
·
1⤊
1⤋
Tres intéressante question, alex a.
J'ai été hospitalisée psy très peu de temps en 1986, (à Valenciennes). J'ai été traitée comme un chien (mais : on mangeait bien ! y avait un budget à l'époque!). Je n'ai jamais été informée de mes droits. Après deux semaines, j'y suis allée "au flanc" en passant du fric à une veilleuse de nuit, qui m'a laisser accéder à ma fiche. J'ai exigé le lendemain de partir et ils m'ont laisser partir.
Cela peut nous arriver à tous. Enfin, il paraît que dans les hospices les gens sont bien plus mal traités ! Merci pour les réponses ci-dessus instructives.
2006-11-16 12:59:45
·
answer #3
·
answered by sourire 3
·
1⤊
1⤋
Il n'y en a pas. Si l'hospitalisation a été décidée c'est quelle est nécessaire à la santé et à la sécurité de la personne concernée ainsi qu'à la sécurité de son entourage. Ils ne prennent pas ces décisions au hasard ni à la légère. Il faut accepter ces décisions.
2006-11-16 12:33:21
·
answer #4
·
answered by Annie777 2
·
1⤊
2⤋
si la personne est entierement consciente et apte à décider personne ne peut l'empecher de refuser une hospitalisation , sinon, la famille peut intervenir mais uniquement en faisant appel à un avocat et aller en justice
2006-11-16 12:30:35
·
answer #5
·
answered by Olive0877 5
·
0⤊
1⤋
le maire et le préfet ayant décidé il y a hospitalisation
le psychiatre du service fait un certificat dans les 24h
si la personne concernée est suivi par un médecin ou un psychiatre ils peuvent contacter le médecin de l'hosto
aprés certificat a 8 jours et a trentaine
pour contester le mieux est de rencontrer le psychiatre en charge de la personne
2006-11-16 12:30:16
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
0⤊
1⤋