Bonjour Evy,
La ménopause n’est pas un signe de maladie, c’est un processus naturel dont nombreuses femmes se passeraient avec plaisir. Certaines y voient la fin de leur rôle de femme, mais il n’en est rien, en fait une nouvelle vie commence à la ménopause! Plus on la prend avec un grain de sel, plus facile elle est à vivre!
Je vous cite ci-dessous les principaux suppléments pour vous aider à vivre une péri ménopause en toute quiétude.
LE SOYA ET LE TRÈFLE ROUGE (TRIFOLIUM PRATENSE) : Ils contiennent des phytoestrogènes nommés isoflavones. Les isoflavones possèdent les propriétés de l’estrogène à moindre risque. Ils travaillent au niveau des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale ainsi que sur l’humeur et les troubles cardiovasculaires. Les isoflavones de soya sont également utiles dans la prévention de l’ostéoporose par un effet bénéfique sur la densité osseuse.
Bien que la supplémentation à base de soya soit très efficace, il est recommandé de l’inclure également dans la diète de tous les jours, sous une ou l’autre de ses formes : lait de soya, tofu, noix de soya grillées, le pois chiche, les haricots verts, le thé sont également une bonne source de phytoestrogènes. Les phytoestrogènes consommés de cette façon peuvent apporter jusqu’à 120mg d’isoflavones à l’organisme, ce qui n’est pas négligeable.
L’ACTÉE A GRAPPE NOIRE (CIMICIFUGA RACEMOSA) :Des recherches indiquent que l’actée aurait une action estrongénique sur le cerveau (réduction des bouffées de chaleur), sur les os (prévention et traitement de perte de masse osseuse) et la paroi vaginale (soulage la sécheresse et prévient la détérioration de la paroi vaginale). Aucune action estrogénique n’est décelée au niveau des seins ni de l’utérus ce qui est positif car l’estrogène aurait des effets cancérigènes à ce niveau. L’Actée modifierait de façon sélective les récepteurs d’estrogène de l’organisme un peu à la façon du Raloxifène (Evista). Son usage est reconnu par l’OMS.
Ne pas utiliser si vos règles sont très abondantes, pourrait causer un saignement encore plus abondant.
GRAINES DE LIN : Les graines de lin contiennent une substance nommée lignines, un important modulateur du métabolisme hormonal. Acheter des graines de lin entières et les moudre dans un moulin à café. Une ou deux cuillères à table par jour suffisent. Les graines de lin sont également une bonne source d’Oméga3. On peut en saupoudrer la salade, les céréales… Ne moudre que la quantité requise et conserver au frigo.
DONG QUAI (ANGELICA SINENSIS) : Supporte et maintient l’équilibre hormonal. Ne possède aucune activité estrogénique. Ne devrait pas être consommé si vos avez des saignements abondants aux règles.
EXTRAIT DE LUZERNE (MEDICAGO SATIVA) : Aurait des effets bénéfiques sur la ménopause et la périménopause à cause de ses effets fortement phytoestrogéniques.
SAUGE (SALVIA) : Une étude a été réalisée sur la sauge combinée à la luzerne, en extrait, démontrant son efficacité sur les bouffées de chaleur reliée à la ménopause. Serait également efficace pour ralentir les effets du vieillissement, La sauge est reconnue également pour ses propriétés antispasmodiques et relaxantes.
GINSENG, MILLEPERTUIS ET GINGKO BILOBA: Ces plantes agissent sur l’humeur et les troubles de la mémoire, reliées ou non à la ménopause. Des études ont démontré l’efficacité du Millepertuis sur les problèmes reliés à la ménopause également.
HUILE D’ONAGRE : Cette huile est une excellente source d’acide gamma-linolénique (AGL) elle a une influence directe sur la sythèse des prostaglandines et contribue à modérer les symptômes de la ménopause.
ACIDES GRAS OMEGA 3 : C’est une véritable panacée, tout le monde devrait en prendre! Naturellement les acides gras Omega 3 sont efficaces contre les bouffées de chaleur de la ménopause et atténuent même les douleurs abdominales. Nombre de mes patients ont participé à un petit test-maison et en sont ressortis en super forme. Je le recommande conjointement à d’autres herbes et suppléments, selon vos besoins.
VITAMINE E : Une dose quotidienne de 800 UI de vitamine E aide à diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes en périménopause et en ménopause.
VITAMINE DU GROUPE B : Vitamines hydrosolubles, ces vitamines contribuent à diminuer le stress relié à la ménopause.
Il reste nombreuses plantes, huiles essentielles, suppléments, oligo-éléments et vitamines qui peuvent vous aider, mais il serait trop long d’en faire une liste détaillée. De nombreux sites de médecine naturelle sont disponibles sur le net. Je vous recommande entre autres, celui de Passeport Santé où vous pouvez effectuer votre recherche par plante ou par maladie.
Pour les traitements, il y a l’acupuncture qui est efficace, l’aromathérapie et naturellement l’Homéopathie. Durant mes dix années de pratique je peux vous dire que la moitié de mes patientes consultaient pour les symptômes de la ménopause. Il faut une consultation en bonne et due forme pour établir le remède qui vous correspond, mais une fois obtenu, il enraye vos symptômes. C’est super-efficace contre les bouffées de chaleur. Si vos désirez suivre cette voie, je vous recommande de vous trouver un Homéopathe Uniciste. Sinon, il existe des complexes dans les para-pharmacies élaborées spécifiquement pour les symptômes de la ménopause. Je vous recommande les remèdes du Dr. Reckeweg : R10, il est très efficace pour les symptômes généraux de la ménopause.
Je ne vous parle pas de suppléments de calcium, le soya se charge de tout cela conjointement avec les Oméga 3 et nombreuses autres herbes. Si vous voulez vous supplémenter en calcium, recherchez la forme chélatée, c’est la forme la plus efficace et la plus bio-disponible. Il est certain qu’à la ménopause et la périménopause, une atteinte de la densité osseuse est à redouter, mais pas systématique.
Voilà, si vous avez d’autres questions, je me ferai un plaisir de vous répondre, vous trouverez mon adresse email sous mon profil.
Bonne ménopause!
Marie J
2006-11-16 11:16:13
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
il parait qu'il faut prendre beaucoup de calcium, pour l'ossature de la femme qui se decalcifie plus rapidement, si tu arrive a te procurer des vitamines en vente ici aux USA One A Day Women, il sont tres efficace. sinon il faut voir un médecin pour te prescrire quelques vitamines a prendre et te conseiller sur les aliments
2006-11-16 12:04:26
·
answer #2
·
answered by nina 2
·
0⤊
0⤋