English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

J'ai un fils de 2 ans, et cela fais maintenant à 3 reprises que mon fils se réveille en hurlant.
Impossible de le calmer, de le rassurer, il se crispe, gigote tellement qu'il faut faire attention à ce qu'il ne tombe pas. Il nous appelle mais quand nous lui parlons il ne nous écoute pas. Mon mari et moi même lui parlons, nous lui demandons s'il a mal, il ne répond pas et continue de pleurer Il ne veux rien boire, je ne peux pas lui donner de doliprane. Une fois, il a tellement hurler, nous l'avons mis sous la douche pour le raffraîchir et ensuite cela allait mieux.

Celà vous est t-il déjà arriver ? Dois je aller voir ma pédiatre ?
Pourtant dans la journée tout redeviens de nouveau normal.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'aider.
Merci de votre aide.

2006-11-14 10:43:46 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Grossesse et enfants - Divers

19 réponses

C'est l'age des "terreurs nocturnes" ! Oui, ca nous est arrivé souvent pour nos deux enfants...

Spectaculaire, la terreur nocturne survient en général durant les premières heures de la nuit, pendant une période de sommeil profond. L’enfant se dresse sur son lit, en larmes, agité de soubresauts. Il hurle, son corps exprime les signes caractéristiques de la peur : sueurs, nausées… A la différence du cauchemar, il est encore endormi, ne vous reconnaît pas et n’a pas conscience de ce qui lui arrive. Ne le réveillez surtout pas, il serait incapable d’expliquer son trouble et se trouverait en proie à une confusion accrue. La plupart du temps, quelques minutes après la terreur nocturne, l’enfant se calme seul et reprend paisiblement le fil de sa nuit.

Certaines terreurs nocturnes surviennent lorsqu’un enfant ne dort pas assez, quand par exemple il ne fait plus de sieste. Ménagez-lui alors des plages de sommeil plus longues. D’autres sont la manifestation d’un conflit intérieur ; parlez-en avec lui, tentez de comprendre ce qui le préoccupe, amenez-le à mettre des mots sur certaines situations qu’il vit mal.

Si ces terreurs persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, pédiatre ou psychologue, qui l’aidera à démêler les fils de son inconscient.


http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/ps_1411_terreurs_noct.htm

2006-11-14 10:51:01 · answer #1 · answered by Mandrake 4 · 6 0

bon tu sais ici je reponds souvent des conneries alors je veux te dire que là je vais etre serieux......

Je suis etudiant en psycho et en sciences du langage (chez les enfants), et je suis parent d'un petit de deux ans et demi et d'un autre de huit mois.

Trois fois ce réveil, ce n'est pas réellement un signe grave, pas encore ! désolé mais c'est vrai, surtout si ce n'est pas trois fois consécutives
le coup de la douche : je comprends que vous ayez été brusqués, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire.....

Vers cet age l'enfant commence à faire des cauchemards, de temps en temps, et ça lui fait très peur (mets toi à sa place !), et les cauchemards ça reveille !

je ne peux rien dire de plus serieusement, avec le peu d'elements que tu nous donnes si tu veux tu peux me contacter par mail, je te promets d'etre le plus serieux possible, et surtout souviens toi que nous parents on a tendance à flipper pour la moindre chose !!!

2006-11-14 10:56:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

ben, il est à l'âge des cauchemars, rien d'étonnant à ça.
bien sûr, inutile de lui donner du doliprane.
le mieux c'est de se montrer tendre et rassurant. il faut lui laisser le temps de reprendre ses esprits et le câliner un peu en lui laissant entendre que maintenant tout va bien.
quand cela arrivera encore, laisse lui une petite veilleuse allumée, fais attention aux ombres effrayantes, donc mets des objets rassurants dans son champ de vision, une peluche près de lui, un gros bisou et quand il est calmé, tu lui parles tout bas pour l'encourager à se rendormir sereinement.

2006-11-14 10:54:13 · answer #3 · answered by kiko 7 · 2 0

Va vite voir le pédiatre pour ne pas laisser ton petit en souffrance.

Il souffre peut-être de terreurs nocturnes, de plus en plus fréquentes chez les enfants...

Quoi qu'il en soit, seul le pédiatre pourra te donner la meilleure réponse.
Courage :)

2006-11-14 10:49:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Si ce sont des cauchemars, fais attention aussi que dans la journée il ne voie pas de spectacles terrifiants; même les actualités télévisées, tout simplement, peuvent faire de grosses peurs.

2006-11-14 11:12:39 · answer #5 · answered by zabou 3 · 1 0

Il a peut-être mal mais c'est peut-être parce qu'il a fait un cauchemard aussi. Des cris de douleurs seraient plus comme des lamentation, plus long et des cris de peur, plus persant ou l'on sent la panique, plus court. Est-ce qu'il s'est passer quelque chose dans la journée qui lui a fait peur ? Ou quelque chose qui lui a vraiment fait peur récemment ? Vit-il un stress, déménagement, séparation. garderie... ? Lui parler après sa crise, quand il est calme pour savoir ce qu'il avait. Je pense que c'était pas vraiment une bonne solution. Premièrement trouver la cause, on a souvent tendance a dramatiser parce ce qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour eux et qu'ils aillent bien et on pense au pire en premier. Lui parler après sa crise, quand il est calme pour savoir ce qu'il avait., ce sera beaucoup plus facile.

2006-11-14 10:53:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

va voir un pédiatre et suis ces conseils (j'iamgine allre voir un psy ou équivalent pour chercher les causes et calmer)

bon courrage

2006-11-14 10:48:29 · answer #7 · answered by coutcho 2 · 1 0

Pas de panique, ce sont des terreurs nocturnes ! Un peu comme un cauchemard où l'enfant s'exprimerait ! ça fait bizare les premières fois, mais en fait il n'y a rien à craindre ! c'est totalement normal et mes enfants comme tous ceux de mes amis en font !!! il suffit de rassurer l'enfant, qui DORT ENCORE !!! en lui parlant doucement, tout en le laissant dans le lit et en évitant une lumière aveuglante ! il finira par se rendormir. Ne pas essayer de le réveiller ou de le raisonner, car l'enfant dort ! Pas de douche !!! ;-) Il n'y a pas besoin de psy ! Peut être essayer d'instaurer une bonne période de calme (1 h au moins) avant l'heure du coucher...

2006-11-14 21:23:58 · answer #8 · answered by jm 4 · 0 0

Je trouve que Mandrake t'a dit des choses utiles.
Sauf pour ce que l'on peut demander comme précisions parlées à un enfant de 2 ans. Déjà, nous, adultes accomplis il peut nous arriver de ne pas savoir mettre des mots sur un malaise.
Ce n'est pas une blague de ne pas le secouer on a parfois envie de le faire et ça peut être dangereux (encore plus pour les plus petits)

Demande des précisions à ton pédiatre. Et si tu sens que cette difficulté vous pose problème pose lui des questions jusqu'à ce qu'il ai réussi à te rassurer vraiment

Mais sache faire la différence avec les cauchemars: On est confus car encore pris par l'émotion mais réveillé par un cauchemar on dit son sentiment et on peut éventuellement raconter.

Là c'est autre chose et ça va passer (sauf pour ma belle soeur qui crie encore dans son sommeil si elle a trop mangé le soir) Pour vous c'est fatiguant mais être à ses coté pour le rassurer s'il se réveille c'est ce que vous pouvez faire

2006-11-14 11:11:04 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Le sommeil de l'enfant de 2 ans :
Nous avons 3 états de vigilance dans notre journée: la veille, le sommeil lent et le sommeil paradoxale
- L'état de veille: tonus musculaire, cerveau avec une activité très rapide, mouvements oculaires, rythme cardiaque rapide et régulier,…
- L' état de sommeil avec 2 sommeils différents: Le sommeil lent et le sommeil paradoxal :
Le sommeil lent: L'activité électrique de notre cerveau se ralentit au fur et à mesure que ce sommeil s'approfondi. Pas de mouvement oculaire, yeux fermés, visage sérieux, mouvements du cœur et de la respiration réguliers et lents. Il y a d'abord le sommeil lent léger: les ondes électriques sont assez rapides puis le sommeil lent profond : elles sont très lentes
Le sommeil paradoxale: l'activité électrique de notre cerveau est aussi rapide qu'à l'état de veille, mouvements oculaires rapides, sommeil pas très profond, rêves pendant environ 80% . ..voir si votre enfant n'a pas d'oxyures..vaut mieux aller voir sa pèdiatre.

2006-11-14 11:04:49 · answer #10 · answered by M♥oohay♥M 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers