C'est vrai que c'est chiant, ici à mon boulot, j'ai un collègue d'origine marocaine qui a fait des études de biologie (niveau licence) et qui est à l'accueil.
C'est pas flagrant à Paris, mais qd je rentre chez mes parents en province, c'est assez génant. Les gens ont peur de l'étranger, de l'autre.
Je ne peux parler qu'en tant que blanc, c'est peut être pareil ds les autres communauté, je ne sais pas, mais chez nous c'est lourd, c'est pas du gros racisme, c'est du petit racisme ordinaire, on discute bien avec l'arabe du coin ou le noir du bistro mais on ne l'embauchera jamais.
C'est fatiguant de se battre contre ça qd tu as les médias qui font tout pour nous prouver que l'autre (le flic, le noir, le patron, la femme, l'homme politique...) est une source de poblème.
On ramène tjs tout aux orignines des gens, c'est pas ce que tu fais ou tes diplômes qui comptent, c'est d'où tu viens. Moi je ne suis pas un apôtre de la mixité, je suis comblé par la diversité du monde et j'aime aussi énormément la France mais parfois c'est dur de défendre ton pays et sa diversité qd des 2 côtés tu trouves des détracteurs de très mauvaise foi.
Mais bon, gardons espoir en plus je suis sûr que la France n'est pas le plus mauvais élève ds le monde ;-)
2006-11-14 04:16:33
·
answer #1
·
answered by fookine 5
·
2⤊
2⤋
J'ai vu l'émission et j'ai également été choquée par cette réponse, mais pas pour les mêmes raisons que toi.
En réalité cette personne était diplômée d'océanographie (pas de géologie) et la vérité c'est que c'est juste une discipline où il n'y a pas de boulot! En France il y a peut-être une dizaine d'entreprises qui travaillent sur ce domaine, et des milliers de diplômés chaque année qui ne se soucient pas du débouché!
Alors Mohammed ou Jean-Charles, un océanographe n'a pas de boulot en France. Surtout s'il s'est arrêté à la licence, comme la personne dont on est en train de parler.
Ok, il y a beaucoup de discrimination en France, mais là désolée c'est un mauvais exemple. Essaie de garder ton libre-arbitre quand tu regards la télé, ne te laisse pas embobiner aussi facilement!
2006-11-14 04:01:47
·
answer #2
·
answered by belette 1
·
6⤊
1⤋
faut arreter de croire que les francais sont d'ignoble raciste !!! merde !!! oui il y en a ! oui ca doit etre plus dur quand on es noir ou arabe de se faire embaucher ! oui bien sur ! mais ne poussons pas, de nombreux patrons voit plus loin que le prenom
tu fais de la victimisation !
2006-11-14 03:59:31
·
answer #3
·
answered by matt 3
·
5⤊
1⤋
Je pense que ce n'est pas vrai partout, dans ma société il y a beaucoup de tunisiens, d'algeriens... Et c'est plutôt même de toutes nationalités et des gens avec des diplômes.
Mais malheureusement pas partout, mais je pense qu'il faut pas généraliser! Je trouve ça triste les jeunes qui au bout d'1 mois arrête de chercher du travail! moi j'ai mis 3 mois avant den avoir mais j'ai pas baissé les bras... C'est dommage de baisser les bras aussi rapidement...
2006-11-14 03:57:05
·
answer #4
·
answered by petitboutdeciel 1
·
5⤊
1⤋
Je suis d'accord avec toi...mais tu ne penses pas que la France a besoin plus de chauffeurs que de géologues?
2006-11-14 03:53:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
ce n'est pas pire que dans d'autres pays,<><><>
2006-11-14 03:50:58
·
answer #6
·
answered by Adlade 3
·
5⤊
1⤋
As t'on souvent vu des serveurs français dans des restaurants maghrebins? parle t'on dans ce cas là de discrimination?
2006-11-14 04:50:00
·
answer #7
·
answered by psjura 3
·
4⤊
1⤋
Le problème c'est aussi que la géologie c'est pas franchement un secteur porteur. On peut pas dire que le travail dans ce domaine soit répandu et même si il s'était appelé Jean, Pierre ou autre il aurait du ce recycler dans autre chose.
J'ai 2 amies qui ont choisie ce secteur l'une est partie travailler au Québec et l'autre a complètement changé de métier.
D'un autre coté j'ai un ami qui s'appelle Farid qui a grandi au val fouré à mantes la jolie et qui est consultant pour des banques (et qui gagne le double de mon salaire).
Certes les choses sont peut être moins simple quand on est pas "100% français d'apparence" (car ce Mohamed est probablement né en France et donc aussi français que moi) mais ce n'est pas une fin en soit. Et les problèmes de chacun ne viennent pas forcément QUE de la discrimination. Il faut aussi ce remettre en question
2006-11-14 21:18:25
·
answer #8
·
answered by Oukie 3
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas retenir "un cas isolé" et en faire une généralité !!
Cependant il est vrai que les entreprises françaises préfèrent souvent "favoriser" les français plutôt que les étrangers mais il y a tout de même des raisons sérieuses à cela et souvent les étrangers qui postulent n'y sont strictement pour rien !
Nous avons cependant des exemples d'étrangers (ces jeunes de banlieues par exemples) qui soi disant "veulent travailler" et pour lesquels la France a mis en place des plans d'embauche et des formations !
Mais comment veux tu qu'un patron décide d'embaucher ce genre d'énergumènes sans craindre le pire ?
Donc même ceux qui n'y sont pour rien sont cataloguer (à tort bien sûr) mais on ne peut plus parler de "discrimination" puisque ce sont ces communautés qui font leur "propre tort et le résultat n'est que de leur fait !!
Il faut cesser de qualifier de "discriminatoire" ce qui ne l'est pas !!! Au lieu d'accuser la France de tous les maux de la terre les étrangers n'ont qu'à faire "eux mêmes le ménage" au sein de leur propre Communauté et éliminer ceux qui leur causent préjudice !!
2006-11-14 19:02:00
·
answer #9
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
pink tu va mourir avec de la haine convertissez vous aussi pour etre mieux favoriser je pense que pink n a jamais voyager mdrrrrrr notre couleur derange je me pendrais pas pour vous
2016-12-17 09:53:23
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋