English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il ya 6 ans...et sans aucun motif. Mais le pire c'est que mon fils se fait licencier d'une société américaine de la même façon, aujourd'hui et toujours sans aucun motif que la sélection informatique cad sans discussion? Qu'en pensez-vous?

2006-11-14 03:19:23 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Carrière et emploi

8 réponses

toutes les grosses boîtes américaines ou sur leur modèle fonctionnent ainsi.
Je connais pire : une société internationale, quand elle veut licencier un cadre, l'appelle dans le bureau du directeur, lui remet son chèque et ses papiers en échange de son GSM et des clefs de voiture, puis on l'accompagne dans son bureau pour qu'il prenne ses effets personnels et on le reconduit à la porte où un taxi l'attend.

Ils ont une telle paranoïa du sabotage ou de l'espionnage, que personne ne preste son préavis.

2006-11-14 05:54:07 · answer #1 · answered by Chantal ^_^ 7 · 1 0

Cette entreprise américaine est située en France ? Si oui, elle doit se plier aux réglementations françaises ,elle peut te virer en te payent tes mois de préavis et si tu ne trouves pas ça normal va au prud'homme, mais en règle générale il est très facile pour un employeur de trouver des argumentations de licenciement ( manque de productivité, incompatibilité d'humeur etc..) la liste peut être longue.Les sociétés Américaines n'ont pas du tout la même vision en ce qui concerne le travail.Ils pressent au maximum et si tu n'apportes plus rien ils jettent.Mais en général ce sont des grands groupes et en sortant de là tu trouves un travail rapidement.En angleterre c'est plus ou moins le mème systhème, l'offre et la demande, les anglais ne se fixent pas sur un job à vie ils changent énormement, et d'un autre coté c'est plutot positif ça permet d'évoluer et d'avoir plus d'expériences.La mobilité fait partie de l'avenir!!!

2006-11-14 11:44:17 · answer #2 · answered by géraldine 2 · 1 0

on est bien en france non ,?

2006-11-14 11:28:35 · answer #3 · answered by ? 6 · 1 0

Que c'est certainement choquant pour notre mentalité Francaise. Perdre son emploi fait très peur à un Francais, il veut etre protégé, si possible ne pas pouvoir etre licencié, etc ... Il suffit de regarder la télé: Quand la boite va très mal, qu'elle ne peut plus les payer et donc qu'elle est obligée de s'en séparer, ils font grève, bloquent les entrées/sorties de la boite (en clair ils foutent encore plus la m****, pour bien achever l'entreprise), t'expliquent que c'est dégeulasse, ca fait 30 ans qu'ils bossent pour cette boite (comme s'ils n'avaient pas été rémunérés pour ce travail) etc ...

Personne ne s'est jamais posé la question suivante: Mais pourquoi ne sont-ils pas tout simplement en train de chercher un autre job au lieu de faire tout ca ???

La mentalité Americaine est bien différente. Regardez une fois une interview d'un Americain après un tremblement de terre. Il va vous sortir: "Ouahh, c'était impressionnant, bon, la baraque est totalement foutue, mais c'est pas grave, ca se reconstruit. Nous on va bien, c'est tout ce qui compte". Et puis après tu regardes chez les Francais, c'est plus du genre: "On a tout perdu, vous vous rendez compte, toutes ces années parties en fumée, regardez ma maison, il ne reste plus rien !"

Concernant le boulot, une boite n'a pas trop à réfléchir a embaucher si elle sait qu'elle peut dégager les gens des qu'il y aura un coup dur, ou si la la personne ne se révèle pas à la hauteur.

Personnellement ca ne me choque pas, et je trouve ce système très bien. On peut un peu comparer ca au mariage: Il faut rester bon pour que la personne aie envie de rester, sinon elle risque de vous plaquer. Alors que le fait de se marier donne l'impression que les choses sont acquises, et souvent les gens font moins d'efforts et ils vont desfois dans le mur. Ca fait toujours sourire les gens qui vivent ensemblent pendant des années et qui se marient pour divorcer pas longtemps derriere ...

La mentalité Francaise restera ce qu'elle est, l'américaine également, avec respectivement leurs bons et mauvais cotés. Si les américains n'étaient pas aussi croyants et que tu ne risquais pas de te prendre xx années de prison pour une connerie (ils sont assez tarrés pour ce genre de choses), j'y serais déja :-)

Pour ceux qui se sentent choqués par ce que j'ai écris, et qui n'engage que moi d'ailleurs, vous savez ce qu'il faut faire: Plutot chercher du coté fonctionnaire que du coté société Américaine ...

2006-11-14 12:08:24 · answer #4 · answered by mevo_fr 2 · 0 0

Ce qu'il faut voir c'est quel type de contrat tu as signé ; est-ce un contrat de droit français?

Si oui tu peux te retourner contre cette société auprès des prud'hommes, et pareil pour ton fils.

2006-11-14 11:42:07 · answer #5 · answered by belette 1 · 0 0

C'est le cas aussi dans les sociétés françaises, maintenant.
Tu n'as pas entendu parler du libéralisme ?
Mon fils : licencié 2 fois, à chaque fois un CDI, "on est très content de vous, mais..."
la 1ère fois le patron a engagé sa femme pour faire le boulot, avec un salairs 2,5 fois supérieur !
la 2ème fois, il y avait eu une petite baisse du chiffre d'affaire, probablement saisonnière : licenciement économique.
et hop ! à l'ANPE.

2006-11-14 11:30:22 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 0 0

c'est malheureusement comme ça au USA...
je sais c'est pas drôle, mais ça rime ...

2006-11-14 11:27:25 · answer #7 · answered by dafo 5 · 1 1

Je préfère ne rien dire ce serait contraire à la charte (article 1/b)

2006-11-14 11:27:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers