Ces deux notions, chères aux amateurs de performances, sont aussi des sources quasi-inépuisables d'interrogations, et les discussions entre passionnés s'éternisent parfois. On peut donc essayer de démystifier cette affaire et de rendre les choses un peu plus simples.
Nul besoin de partir une énième fois dans une tentative de description de ce qu'est le couple. Savoir qu'il s'agit du produit d'une force par une longueur (damned, ça y est, je l'ai dit) importe peu. Ca permet surtout de comprendre pourquoi on parvient à dévisser une roue sans transpirer pour peu que l'on dispose d'une clé dont le bras de levier est suffisamment long. A part ça ...
S'il y a une chose plus importante à retenir et à comprendre, c'est déjà que couple et puissance sont deux grandeurs intimement liées. La relation qui les unit est simple :
P = C w
où w est la vitesse de rotation du moteur. P, C et w sont ici exprimées dans les unités " officielles ", à savoir le Watt, le Newton.mètre et le radian par seconde.
Si l'on souhaite exprimer ces différentes grandeurs dans des unités plus connues (ch, m.kg et tr/mn), il convient d'aménager un peu cette relation, et on obtient alors :
P = 1.39.10-3 C w
ou encore
P = C w / 716
Pour ceux qui ont des problèmes à se dépatouiller de ces histoires d'unités, ce petit topo pourra être utile.
Puisque puissance et couple sont si étroitement liés, pourquoi tend-on alors à opposer assez systématiquement les moteurs "coupleux" et les moteurs "puissants" ?
C'est principalement dû à l'influence du régime de rotation, le w de la formule. P dépend certes de C, comme on l'a vu, mais aussi de w. Les moteurs dits coupleux sont des moteurs qui ne tournent pas forcément vite, mais pour lesquels la valeur du couple compense la faiblesse de cette vitesse de rotation. Les moteurs dits puissants sont ceux pour lesquels la valeur du couple n'a rien de forcément extraordinaire, mais qui tournent vite. Les motards font ainsi la différence entre une Suzuki DR 600 et une Honda 600 CBR, et attribuent les qualificatifs de coupleux au premier et de puissant au second. Les automobilistes feront la même distinction entre le moteur d'une BMW 330 D et celui d'une Honda Integra type R.
Ce dernier exemple est d'ailleurs mieux choisi, car la puissance maxi des deux voitures est à peu près semblable (183 ch pour la première, 190 pour la deuxième). On sait pourtant que le tempérament de ces deux moteurs n'a rien à voir, et leurs propriétaires le constatent à l'utilisation, puisqu'il faut sans cesse monter dans les tours pour tirer la quintessence de la Honda, alors que l'on peut se contenter d'enrouler avec la BM.
2006-11-14 15:22:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La puissance c'est la "force" du moteur
Le couple, c'est la capacité du moteur à utiliser cette puissance
2006-11-14 01:08:46
·
answer #2
·
answered by Dave 5
·
1⤊
0⤋
pour être très simple, le couple c est la capacité de reprise du moteur a bas régime, et la puissance c est la vitesse maxi de rotation du moteur! comme les formule 1, ont beaucoup de puissance mais peut de couple c est pour ça qu ils calent au ralentit!les camions par contre on beaucoup de couple pour démarrer avec des lourdes charges!
2006-11-14 00:16:51
·
answer #3
·
answered by sakalme 4
·
1⤊
0⤋
à Zouzou, c'est un peu long, mais tout y est: b r a v o !!
(+ 1 pt...)
2006-11-17 07:05:29
·
answer #4
·
answered by Dudule 08 7
·
0⤊
0⤋
couple en DaN /m puissance en kw sur un moteur par exemple à essence le couple maxi se fait aux alentours de 4200 tours / minutes et la on obtient le meilleur rapport de puissance associe à une notion de temps et aussi le meilleur rapport consomation d'energie ,................
2006-11-14 08:58:11
·
answer #5
·
answered by aigleroyal425 2
·
0⤊
0⤋
Le couple c'est la poussée que le moteur exerce à bas régime ,
il est calculé en m / kg . A partir d'un certain régime ,le couple
baisse ,laissant la place à la puissance qui donnera la vitesse
maxi du moteur .
2006-11-14 02:16:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour complèter la réponse précedente voici la page à consulter en plus complet et surtout avec une réponse un peu plus technique à ta question :
http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html
2006-11-13 23:34:44
·
answer #7
·
answered by Jeff 7
·
0⤊
0⤋
La puissance et le couple moteur sont des choses qui peuvent sembler compliquées à comprendre mais aujourd'hui, tu es prêt à affronter cette explication. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on se fait quasi déposer au feu rouge par un vieux croulant dans une berline tout ce qu'il y a de plus familiale. Et là, tu t'es dis :
"Ce n'est pas possible, si je raconte ça, ça va être la honte dans le quartier, moi qui ai tout donné dans ma monture, qui l'a équipée comme jamais je n'équiperai n'importe lequel de mes bambins pour un premier jour d'école."
Non, franchement, ce matin, tu ne méritais pas cet affront alors que tu sais pertinemment que la virilité ne peut plus être prouvée qu'au volant puisque les duels sont maintenant interdits. Elle a tout ta GT, l'admission directe, le turbo à fond, tellement tu veux le goinfrer le quatorze cents centimètres cube. Et en plus, bien sur, elle est passée au banc ta caisse. Là, c'était mieux que si ton bambin passait le grand oral de science-po devant toute la famille. Le type du banc, l'air solennel avec sa grande blouse bleue ... mmm le bleu, la mer, les grands espaces.... Et là tu te souviens de cette "méga bourre" que t'as tirée contre une autre GT de Cagnes-sur-Mer jusqu'au port de Nice. Alors là, croyez-moi, la promenade s'en souvient encore...
Y'a pas d'onde verte qui tienne. Mouais, mais les grands espaces cela te ramène tout de suite aux gros espaces, ces véhicules en semi-plastique qui polluent ta route avec leur mécanique de Renault 25. Tsss... manquerait plus qu'ils te déposent eux aussi... mais là pas de doute, cela n'arrivera pas... enfin, espérons pour toi...
Pourquoi une caisse familiale peut-elle de temps en temps arriver à t'accrocher sans difficulté, alors que, tu les as vus les chiffres dans Echappement, tu les as vus... la GT, elle a 120 bourrins, et en plus, avec ton coup de tournevis magique, elle en a au moins autant qu'une GTI 1.9, alors que "l'autre" il a tout au plus à peine plus de 100 CV. Pour ce qui est du couple moteur, tu te dis que c'est bon pour ceux qui tractent une caravane... mmmm.. Les caravanes et camping car sur la route des Alpes...mmm.... Enfin... Ce n'etait pas pour toi le couple moteur. Sauf qu'aujourd'hui, tu t'y intéresses parce que, si ce n'est pas la puissance qui te manque sur le boulevard, alors... ce serait peut-être bien lui qui te fait défaut.
D'abord, tu verras que comprendre le couple moteur c'est bien plus facile que la puissance... parce que, entre nous, la puissance, mis à part un chiffre pour comparer deux caisses, tu ne t'ais jamais vraiment demandé ce que c'était, non ? Et bien, pour le coup, le couple moteur, c'est plus simple donc
2006-11-13 23:26:40
·
answer #8
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋
duo et la force
2006-11-13 23:16:27
·
answer #9
·
answered by ti_ange 5
·
0⤊
0⤋