je ne crois pas à moins que vous soyez fonctionnaire.
Sinon il est parfois possible de s'arranger avec son patron spour réduire son préavis.
Ca se fait deans certaines boites
2006-11-13 03:53:49
·
answer #1
·
answered by mamaj 4
·
0⤊
1⤋
je n'ai rien trouvé au niveau de la loi. je te conseille de voir ce quie prevoit ta convention collective. si elle prevoit rien, j'ai bien peur que tu sois tenu à tes obligations. mais sache que tu peux demander la reduction du preavis ou etre dispensé de preavis dans la lettre recommandée en accusé de reception que tu enverra a ton employeur, pour l'avertir de la demission. en general le preavis est reduit ou supprimé. (un employeur ne va pas forcement garder quelqu'un qui va partir dans les deux mois.). d'apres mon experience, on a dispensé quasiment tous le monde de preavis, sauf une personne qui était vraiment indispensable.
si tu es dispensé de preavis, tu ne sera pas payé bien sur. mais sache que tu auras droit aux assedics si tu a suffisamment cotisé. normalement la demission n'ouvre pas droit aux assedics, mais il y a quelques excéptions, comme le fait de suivre son conjoint muté.
2006-11-13 12:07:01
·
answer #2
·
answered by Odie 7
·
2⤊
0⤋
non, sauf accord avec ton patron.
Par contre tu as le droit immédiatement aux allocations chômage (comme si tu avait été licencié)
2006-11-13 11:58:13
·
answer #3
·
answered by M N 3
·
1⤊
0⤋
non mais tu peux t'arranger avec ton boss pour cumuler tes heures de recherches d'emploi et les caser à la fin du préavis.
Tu peux aussi décider de ne pas le faire mais tu ne seras pas payé.
2006-11-13 11:59:31
·
answer #4
·
answered by xtrem 3
·
0⤊
1⤋
oui, tu le peux . Dans le cas d'une mutation le préavis est ramené à 1 mois. que ce soit dans le public ou le privé
2006-11-13 11:58:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Théoriquement le préavis (qui, en l'occurence , est un délai-congé) doit être éxécuté sauf dispense de l'employeur.
Mais la solution idéale est de ne pas démissionner mais de mettre fin au contrat de travail pour "cas fortuit", dans le cas présent pour obligation familiale. Même si l'employeur conteste la valeur juridique du motif, il n'obtiendra pas gain de cause en justice.
Mais il est également possible que tu aies des droits à faire valoir (hsup non payées ou quoique ce soit de contraire au droit du travail ou au contrat de travail). Dans ce cas, et aprés mise en demeure à effet immédiat, tu peux mettre fin au contrat de travail aux torts de l'employeur, ce qui vaut licenciement abusif.
Si tu optes pour la résiliation pour cas fortuit, il faut adresser à l'employeur une LRAR du genre:
Monsieur,
Je vous informe par la présente être dans l'obligation de mettre fin au contrat de travail à la date du ... pour cause de déménagement suite à la mutation de mon conjoint. Ce fait imprévisible, irrésistible et extérieur à ma volonté constitue un cas fortuit de rupture immédiate.
Je vous prie ...
Si l'employeur n'est pas d'accord, tu quittes qd même ton emploi et il sera alors dans l'obligation de te licencier ... en prenant le risque de voir ce licenciement se retourner contre lui.
2006-11-13 12:11:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋