English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mme P demande à aller aux toilettes, mais l'aide soignant présent est en train de mettre la table il lui dit qu'elle peut bien attendre encore une peu" et à moi il dit "n'y va pas, elle demande sans arret et quand on l'emmene, elle ne fait rien"
une autre fois, elle demande la même chose et l'aide soignante lui répond qu'elle a une protection et qu'elle n'a qu'a faire dedans!!!
Je dois réflechir sur cette situation, et apporter des éléments d'explication. qu'en pensez vous?

2006-11-13 03:12:10 · 14 réponses · demandé par deb 5 dans Santé Soins Soins - Divers

merci à youpY et nanou pour votre analyse

2006-11-13 15:38:16 · update #1

14 réponses

C'est une situation de non communication. Si Mme p demande fréquemment d'aller au toilette alors qu'elle n'en a pas envie, c'est (après avoir exclue une raison médicale) probablement qu'elle cherche soit de l'attention (demande affective) soit à tester son pouvoir sur les aides-soignants (perversion).

Pour autant la réponse des aides soignants n'est pas claire et est sur un mode inacceptable pour des professionnels.

Naturellement il ne sont pas à sa disposition pour faire tout ce qu'elle veut quand elle veut. Ils ont d'autres taches et d'autres malade à s'occuper. Mais ils devraient prendre le temps de lui dire au lieu de lui renvoyez "va faire das ta couche!" ou qq chose comme cela. Et même l'aider à mieux exprimer ses besoins en paraphrasant ca qu'ils leur semblent lire dans la demande de Mme P:
<>(si lecture "demande affective")
ou
<>(si lecture "perversion")

Dans tous les cas pourquoi ne pas lui proposer de donner un coup de main pour mettre la table. Même en fauteuil, elle probablement faire quelques chose qui lui permette de se sentir utile?

2006-11-13 03:33:38 · answer #1 · answered by YoupY 3 · 4 0

Un scandale et la négation de la fonction d'aide-soignante. Honte à cette personne !

Il faut dire que l'ensemble du corps médical n'est pas comme cela !!!! Les infirmières, aides-soignantes, femmes de salle etc., sont dans l'ensemble très dévouées et résolument tournées vers le malade agé ou pas.

Un grand coup de chapeau à cette profession pas assez reconnue et aux personnels accomplissant des tâches ingrates et difficiles.

Merci pour tout ce qu'ils/elles font.

2006-11-13 03:20:01 · answer #2 · answered by Okiwiri 3 · 2 0

Bonne matinée DEBOTITI, il serait difficile et déplace de rajouter un commentaire aux réponses de YOUPy et de mon Amie NANOU .
Sinon de dire a l'équipe YAHOO ce type de question et surtout de réponses fait de YAHOO un site de qualité .
Les règles de l'art et l'objectif de création en sont respectes, et le site en est grandi .
malheureusement ce sont ces personnes la qui se font zapper pour avoir répondu un peu trop sèchement a leurs accusateurs ou insulteurs ......................

2006-11-13 19:16:36 · answer #3 · answered by Gesyr 7 · 1 0

Il vaut mieux l'emmener aux toilettes quand elle a envie! Il n'y a pas plus dégradant pour une personne de faire dans ses couches!!
Cela la rabaisse plus bas qu'un animal!
l'aide soignant devrait penser à changer de métier...

2006-11-13 03:22:26 · answer #4 · answered by Mehdi M 3 · 1 0

c'est honteux!!! si elle nassume pas son métier bin qu'elle change de branche!!!

2006-11-14 05:23:44 · answer #5 · answered by isabelle p 1 · 0 0

c'est le début de la maltraitrance... c'est une forme de négation de la dignité de la personne.

2006-11-14 02:17:45 · answer #6 · answered by ? 4 · 0 0

Je pense effectivement qu'il y a lieu de réfléchir à cette situation. Je ne sais pas dans quel contexte tu es vis à vis de cet aide-soignant qui te demande de ne "pas y aller". C'est très embêtant s'il s'agit d'un encadrement. Dans ce cas il ne réfléchit pas et ne t'invite pas à réfléchir. Il est vrai que parfois les personnes âgées demandent d'aller aux wc et n'y font rien. Il peut s'agir de faux besoins liés à un problème d'infection urinaire. Ça peut être aussi comme l'ont évoqué Nanou et YoupY des besoins d'attention. Il serait bien de pouvoir poser la question en équipe à condition que l'équipe soit suffisamment motivée pour se poser encore des questions. Le fait de dire à la personne qu'elle a une protection ne peut que l'encourager à se salir et être source d'infection urinaire.
C'est vraiment une situation de maltraitance. Bon courage pour amener cette personne à réfléchir.

2006-11-13 20:28:34 · answer #7 · answered by estaminet 2 · 0 0

C'est de la maltraitance caractérisée...je travaille dans ce milieu...heureusement la nuit...le jour je ne supporterai pas de répondre ainsi...le personnel s'occupe de tout...soins, repas, ménage...il faut les comprendre mais pas les excuser...au contraire, se plaindre est une solution pour faire évoluer leur façon de travailler...
contactez l'association ALMA France contre la maltraitance.

2006-11-13 16:40:24 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

youp et nanou font une excellente analyse de la situation. Rien a rajouter.

2006-11-13 05:59:57 · answer #9 · answered by licorne 5 · 0 0

J'apprécie l'analyse de YoupY à sa juste valeur...Une fois écartés d'éventuels problèmes urinaires ou digestifs justifiant ces demandes répétées(auquel cas,ces problèmes doivent évidemment être résolus),il est vrai que certaines personnes âgées focalisent de façon obsessionnelle sur leur "pipi caca"sans qu'aucune réponse adaptée puisse être réellement apportée par un personnel soignant débordé qui se sent à la fois impuissant et découragé ...Le comportement de ces personnes âgées est souvent dû à une peur incontrôlable de se souiller,mais il peut aussi être un moyen comme un autre d'attirer l'attention sur elles,comme le font certains enfants par leurs bêtises...La réponse de l'aide soignant comme celle de l'aide soignante,traduisent non pas leur indifférence mais leur besoin de poser des limites face à ces sollicitations répétées qu'ils ne peuvent pas gérer ....Quel serait le moyen de rassurer cette dame?l'emmener aux toilettes "pour rien"toutes les fois où elle le demande?...je ne suis pas sûre...faire valoir le fait qu'avec une protection,ce n'est pas grave si elle se mouille?...non plus,apparemment...peut-être faudrait-il mettre en place des horaires fixes,toutes les 2 ou 3 heures par exemple,de façon à ce que les demandes soient régulées et à ce que le personnel aide soignant ne se sente plus "vampirisé"?...une solution qui réponde à la fois aux besoins réels de la personne et aux capacités du personnel à répondre à ces besoins.

2006-11-13 04:34:06 · answer #10 · answered by Nanou 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers