Salut, c'est une maladie assez génante et longue qui malheureusement ne se guerie que dans très peu de cas tu trouveras sur ce site des témoignage de malade et de medecin sur cette maladie.
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/775.html#1
Bon courage à toi
2006-11-13 02:41:49
·
answer #1
·
answered by Ptitmiss 3
·
0⤊
0⤋
LA COLOPATHIE FONCTIONNELLE : C'est un trouble du côlon, d'origine inconnue, sans lésion organique décelable. La colopathie fonctionnelle est très répandue. Il existe probablement, à l'origine de l'affection, une anomalie du fonctionnement neuromusculaire du côlon et de l'intestin grêle; l'état psychologique du patient intervient également.
SYMPTOMES ET SIGNES : La colopathie fonctionnelle se traduit par des douleurs de type spasmodique siégeant sur le trajet du côlon, par des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée, alternance des deux), enfin par des difficultés à la défécation. Elle est fréquemment associée à un ballonnement abdominal. Il n'y a ni fièvre ni atteinte de l'état général.
DIAGNOSTIC : Le diagnostic est le plus souvent limité à un examen clinique. Des examens complémentaires, comme l'exploration du côlon ou de l'intestin grêle, ne sont prescrits que si l'examen clinique est équivoque ou s'il existe un risque de tumeur du côlon : apparition récente des troubles, antécédents personnels ou familiaux, âge avancé.
TRAITEMENT : Il repose en partie sur le respect d'une bonne hygiène alimentaire : le régime doit être largement diversifié et comporter beaucoup de fibres alimentaires. Les médicaments, antispasmodiques contre la douleur, anti-diarrhéiques, anticonstipants, sont prescrits avec parcimonie, de façon discontinue. Il importe surtout d'expliquer au patient que les troubles sont bénins et ne comportent aucun risque de complication.
2006-11-16 05:34:59
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
mal fonctionnement des intestins qui entraînent souvent un gonflement du ventre avec une constipation et des gaz, il ne faut pas manger les féculents et essayer de boire assez souvent, de préférence à jeun. L es figues sèches trompées dans de l'eau sont bénéfiques.
2006-11-13 11:24:11
·
answer #3
·
answered by maxima 2
·
0⤊
0⤋