English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour! Je suis maman d'une fille de 5 ans. Et j'ai un problème: ma fille est assez agressive et têtue. Mais je suis persuadée qu'elle cache sous ce "masque" une grande souffrance due à une carence affective. En effet, je n'arrive pas à lui dire "je t'aime!" et la prendre dans mes bras et j'en souffre énormément et ma fille, probablement aussi!!! Car j'ai eu une éducation très stricte et je suis très gênée devant les manifestations d'affection(même si j'en rêve d'envie!!!), car je n'ai jamais appris à montrer mes sentiments. Mon rêve serait de prendre ma fille dans mes bras et être sa confidente, comme une Vraie Maman le ferait et lui montrer à quel point je l'aime et qu'on peut dialoguer ensemble, qu'elle n'a pas besoin de se réfugier derrière un "mauvais" comportement! Alors comment puis-je faire le premier pas vers ma fille? Merci de votre aide! (je ne veux pas de réponse du style "donne-lui une fessée", car je suis contre à 100% et chaque abus sera dénoncé!)

2006-11-12 21:07:27 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Petite enfance

24 réponses

ma fille à 6 ans et elle n'était pas du genre "facile" non plus, mais en faite le simple fait de la prendre dans mes bras et de lui dire je t'aime, je serai toujours là, change beaucoup les choses !!
prend le temps de lui dire combien tu l'aime et combien elle compte à tes yeux, faites des choses ensembles (regarder un dvd, faire de la pâte à modeler, un puzzle, une sortie au ciné....)
ne t'inquiète pas elle sait que tu l'aime mais c ta façon de lui prouver qui compte le plus !! rien n'est plus beau que l'amour d'une mère à son enfant, embrasse là........ Essai tu verra bien, tu
me donnera des nouvelles j'espère, bisous

2006-11-12 21:15:33 · answer #1 · answered by Muppet 3 · 0 0

Bonjour !
ne t'inquiètes pas, si tu as envie, tu va réussir ! Pour ma part, j'étais dans le même cas que toi. Pas vraiment de calins, pas de mots doux quand j'étais petite. Mais quand mon fils est né, je me suis dis qu'il fallait y aller et passer au dessus de tout ça. Alors, tout doucement, je le carressais quand il prenait le biberon. Le soir, en fermant la porte de sa chambre pour la nuit, je disais d'abord "bonne nuit, on t'aime" puis "bonne nuit, je t'aime" puis en l'embrassant, dans le creu de l'oreille et vraiment petit à petit, j'arrive à lui dire les yeux dans les yeux. Tout ça m'a "décoincée" même avec mon mari qui souffrait de mon comportement "sans calin" vis à vis de lui. Tout va mieux maintenant et je suis super heureuse. Je suis sure que tu peux le faire ! "bon courage"

2006-11-12 21:22:31 · answer #2 · answered by alapmoune 2 · 1 0

écoute, elle a 5 ans donc elle peut comprendre : un jour, tu la regardes et tu lui dis :" si tu savais comme je suis contente de t'avoir ! tu sais, je ne sais pas faire de câlins mais je pense à toi tout le temps ! je te trouve jolie, drôle et j'espère que tu n'es pas triste parceque je ne te fais pas de mimis mais je ne sais pas faire ! ! et si toi, tu me montrais ? "
moi, la petite fille que je garde est un peu comme la tienne, elleest assez agressive et je lui dis :"qu'est-ce-qu'i y a ? maman ne t'a pas fait mimi ce matin ? ce n'est pas grave, elle est à son travail et elle pense à son retour vers toi !"
voilà, essaie, on ne sait jamais ! mais ne culpabilise pas et montre lui, par de petits cadeaux, de petites attentions, que tu l'aimes énormément ! et tu sais, quand on aime, il n'est pas necessaire forcément de le dire à tout bout'champ, c'est tellement évident !

2006-11-13 01:21:44 · answer #3 · answered by editaa 4 · 0 0

Tout simplement en l'aimant, en la prenant dans tes bras, en lui disant que tu l'aimes.
En plus, si tu en meurt d'envie et que ta fille en à besoin.. qu'attend tu pour le faire.
Tu n'as pas à être génée, surtout si vous n'êtes que toutes les 2.

Commence par lui proposer de lui lire une histoire, prend la sur tes genoux, lis et fais lui des bisous sur la tête.
Chaque soir, avant d'aller au dodo, fais lui un bisous, dis lui je t'aime et souhaite lui unebonne nuit.
Tous les matins, fais lui un bisous pour lui dire bonjour.
Commence déjà par cela, le reste viendra tous seul.

Bon courage.
Vive les calins et les bisous.

2006-11-13 01:06:03 · answer #4 · answered by Charlesta 5 · 0 0

1 - Tu peux lui dire "je n'arrive pas à te dire que je t'aime parce qu'on ne me l'a jamais appris, mais je le te dis quand même." Ca évite de prononcer le mot fatidique...

2 - Ou sinon, tu lui écris une petite histoire que tu lui liras à un moment sympa de la journée. Du style "la princesse, ou le petit lapin... qui ne savait pas dire je t'aime"... et elle comprendra bien le message.

Ne te culpabilise pas non plus, peut-être que ça ne lui manque pas plus que ça. Apparemment, c'est plutôt à toi que ça pose un problème, pas à elle.

PS : Tu dis "j'en rêve d'envie" au lieu de "j'en crève d'envie", c'est adorable et plutôt bon signe, puis que tu "n'en crèves" pas justement.

Bon courage !

Et si tu as un chat, un chien, n'importe quoi, même rien d'ailleurs, tu peux t'entrainer à lui dire je t'aime, je t'aime, je t'aimerais toute ma vie... (quand tu es toute seule, bien sûr, pas devant tout le monde ! lol).
Ou tu repenses à la petite fille que tu étais, tu fermes les yeux, tu la voies. Tu la prends dans tes bras en pensée et tu lui dis cela.

2006-11-13 00:40:34 · answer #5 · answered by balthazar 3 · 0 0

Pour commencer sois ouverte avec elle, joue avec ta petite fais là parler , allez vous promener toutes les 2. Essaies de t'ouvrir davantage, même si tu es résevée, normalement, les barrières tombent avec tes enfants. Si tu quand tu étais petite, tu as souffert du manque de communication, ne reproduis pas la même chose. Sois génereuse , elle le sera. Bon courage. Si tu n'arrives pas , fais toi aider par un spécialiste; ne laisse pas cette situation se gangréner. LES ENFANTS SONT TES TRESORS;

2006-11-12 22:47:03 · answer #6 · answered by CANDDY 4 · 0 0

bonjour,
je trouve fou que tu te rendes comptes qu ta fille manque de marques d affections,ça vous fait souffrir toutes les deux(surtout elle)et que tu ne sois pas capable de lui dire que tu l aime!c'est la chose la plus simple au monde bon sang,tu preferes lui donner une vie sans amour?c est mal.

2006-11-12 21:43:37 · answer #7 · answered by jahmlel 1 · 0 0

Tu donnes toutes les réponses dans ta question .

!!!!!!!!! OSE !!!!!!!!! VAS-Y !!!!!!!!! FAIS-LE !!!!!!!!!!

2006-11-12 21:36:31 · answer #8 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

C'est ta fille, ne reproduis pas ce que tu as vécu, tu devrais prendre conscience qu'elle souffre, tu as oubliée toi, mais c'est elle qui paie en le revivant aujourd'hui, lâche toi, elle doit savoir, si tu n'arrive pas seul va voir un psy pour te faire aider,surtout lâche toi, elle a besoin de se savoir aimer, elle te le rendra et cela vous changera la vie,

2006-11-12 21:27:17 · answer #9 · answered by danielle d 3 · 0 0

Tu sais je suis comme toi aussi, les élans affectif ce n'est pas du tout mon truc.
Si tu veux que tout cela s'arrange il faudrait que vous vous fassiez suivre toute les 2 par un psy.
Il peut vous aider serieusement. en attendant tu peux toujours essayer d'avoir une certaine complicité avec elle faire des jeux lui proposer des activités de son choix cela peut être un tremplin et facilité le rapprochement.
En tout cas il faut faire quelque chose car a 5 ans les enfants on concience de tout et ils ressentent particulieremennt bien le choses.

2006-11-12 21:26:21 · answer #10 · answered by coyotte 4 · 0 0

Il n'y a, évidemment, qu'une solution que personne n'a encore mentionnée : - ni la personne posant la question ; - ni les personnes tentant d'y répondre.
FAIRE INTERVENIR LE PERE qui, lui, n'est peut-être pas pathologiquement frigide psychologiquement et affectivement !

2006-11-12 21:25:53 · answer #11 · answered by Jean-Luc GUICHARD 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers