English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-12 07:47:54 · 6 réponses · demandé par kiki 2 dans Santé Soins Soins - Divers

6 réponses

Un sonde endotrachéale, ou tube endotrachéal, est un tube destiné à être inséré par la bouche ou le nez dans la trachée pour assurer le maintien de la perméabilité des voies aériennes et permettre la ventilation mécanique (voir intubation). Elle est généralement constituée de plastique transparent et munie d'un connecteur de diamètre standard permettant de la relier à un réanimateur manuel ou au circuit d'un respirateur artificiel. Un ballonet situé à l'extrémitée distale de la sonde permet d'assurer l'étanchéité.

2006-11-12 08:41:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La réponse de Natural est bonne ainsi que celle de Hannah. Je précise cependant que toutes les anesthésies ne se font pas avec intubation et, qu'en dehors des anesthésies loco-régionales, l'anesthésie générale peut aussi se faire simplement au masque ou avec un systéme proche de l'intubation ( mais sans introduction d'un tube dans la trachée) comme l'est le masque laryngé. L'intubation est un geste courant cependant aussi bien en anesthésie que en réanimation permettant la protection des voies aériennes, la ventilation spontannée,assistée ( avec ballon), ou contrôlée ( manuelle et surtout avec un respirateur ou ventilateur) ce qui assure, en dehors de la protection des voies aériennes et l'isolation du poumon, l'oxygènation du patient et de plus, en anesthésie, l'administrations de gaz anesthésiques ( protoxyde d'azote et gaz halogènés). La mise en place de la sonde d'intubation ( calibres et longuers différents en fonction de la morphologie et de l'age du patient, formes différentes en fonction de l'utilisation avec aussi sondes à double courant peremttant de ventiler un poumion est pas l'autre lors, par exemple de la chirurgie pulmonaire et de constitution differentes puisqu'il existe aussi des sondes dites "armées") se fait grâçe à un laryngoscope, instrument particulier rappelant un piolet à manche court. Il existe plusieurs techniques d'intubation en fonction éventuellement des difficultés anatomiques présentées par le patient ( intubation rétrograde, intubation rétromolaire, intubation sous fibroscopie etc...).C'est donc un vaste sujet.

2006-11-12 19:22:37 · answer #2 · answered by simply_in_mind 4 · 2 0

Bravo à Natural, sa réponse me semble complète...

On peut ajouter que l'intubation a lieu systématiquement au décours d'une anesthésie, pour permettre la ventilation, et en situation d'urgence ou de réanimation.
Bien souvent, après une intervention, c'est la gorge qui fait le plus mal, à cause précisément de l'intubation...

2006-11-12 09:53:45 · answer #3 · answered by HANNAH 3 · 1 0

une intubation c'est le fait d'introduire un tuyau ; endo : dans ; tracheale : trachée

donc je resume : il s'agit d'un tuyau introduit dans la trachée. celui ci permet la respiration

2006-11-12 07:51:30 · answer #4 · answered by ruban de fourchette 5 · 1 0

C'est la méthode de référence pour le contrôle des voies aériennes et la ventilation assistée en préhospitalier.

2006-11-12 19:20:34 · answer #5 · answered by Meddy 1 · 0 1

introduction d'une sonde d'intubation (tuyau en plastique) dans la trachée permettant la respiration

2006-11-12 08:02:28 · answer #6 · answered by une fille 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers