English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ou vous arrive-t-il de revenir sur votre décision ?
Pourquoi ?

2006-11-11 05:08:30 · 16 réponses · demandé par MELINA 5 dans Grossesse et enfants Parentalité

16 réponses

Il y a des réponses qui m'inquietent.

Quand je dis non c'est très généralement que je ne reviendrais pas sur ma décision, quand je suis stressée, fatiguée, pas sure de moi je réponds "je ne sais pas", "on verra" et je donne ma réponse quand j'ai eu le temps d'y réfléchir.

Les enfants ont besoin de limites de repères stables, fixes et qui ne cèderont pas quelque soit les calins, suplications ou chantages qu'ils puissent nous faire, c'est justement parcequ'on les aime que l'on doit être fort.

Les règles peuvent cependant évoluer quand il y a de bonnes raisons, des arguments valables et justifiés, il n'y a que dans ce cas qu'un non peut devenir oui.

2006-11-11 06:24:22 · answer #1 · answered by cleanettte 4 · 1 0

En général quand je dis non c'est non mais j'explique les raisons de l'interdiction. Je pense que revenir sur la décision n'est pas cohérent pour l'enfant parce qu'il sent qu'il peut parlementer ou faire changer d'avis et commencer à discuter sur tout. Evidemment j'utilise ce type de Non pour des situations où il y danger pour l'intégrité physique ou psychologique de l'enfant. Il ne s'agit pas du "non tu n'auras pas de bonbon". Le Non est structurant et il donne des limites. L'enfant le comprend très vite car déjà assez petit il va utiliser lui-même le Non car il sent qu'il y a une prise de pouvoir et cela lui permet aussi d'intégrer les interdits parentaux.
Un Non non cohérent est un non abusif sans explication pour lequel l'enfant ressent une réélle frustration. C'est un Non auquel on est obligé parfois de recourrir mais le moins possible...

2006-11-11 13:20:28 · answer #2 · answered by pollux 3 · 2 0

Je ais vous dire comment fonctionnent mes parents!
tu fé une bétise c bon tu peux dire aurevoire a ton portable, ton MP3,a mss pdt une semaine, a la télé pdt une semaine aussi tu peux regarder que les info (c déja ca tu va me dire)et si tu veux récupere tes affaires tu doit par exemple, changer ton comportement en classe avoir de meilleur note ...bref ils reviennet souvent sur leurs décision!n'empéche pr le voyage pédagogik a Paris pr eux c t nn jusko bout!!!ils ont pas laché l'affaire!!!

2006-11-12 08:32:25 · answer #3 · answered by Zayneb 1 · 1 0

je réfléchis murement avant de dire mon "non" car je veux l'assumer complètement et être capable de le tenir.
l'enfant a besoin de limites et de se confronter à des interdictions, si tu reviens sur ta décision, il va croire que tout est acquis.
et les enfants c'est malin, il découvre vite nos failles et usent de mille astuces pr nous faire changer d'avis.
Donc, non, c'est non

2006-11-11 15:22:28 · answer #4 · answered by lili lou 3 · 1 0

Oui le non est définitif!
En cas de différent entre les deux parents (ce qui est très rare) celui qui aurait dit oui respecte le non de l'autre (éventuellement on en discute après calmement sans l'enfant).
En effet l'enfant construit sa personnalité, les parents sont sa référence et doivent rester crédibles et rassurant à ses yeux. Hésitations et changement de décisions sont systématiquement remarqué par l'enfant qui risque de se sentir pas protégé et peut prendre le dessus sur ses parents nuisant à l'autorité parentale.
Lorsque l'enfant grandit et est en âge de raisonner on va motiver ses choix et ouvrir un véritable débat, et permettre à l'enfant de faire ses propre choix. Tout ceci se fait progressivement mais le respect des parents doit être une constante!
Sinon on peut tout a fait refuser quelque chose un jour et accepter plus tard dans un autre contexte (ce qui fait toute l'ambiguité de ta question)!

2006-11-11 13:27:40 · answer #5 · answered by bob84 5 · 1 0

non,c'est non car si je revient sur mes décisions l'enfant apprend à faire préssion sur moi par des larmes et des bouderies il apprend le chantage affectif et ça c'est pas bien du tout il faut être ferme sans oublier que c'est un enfant ok

2006-11-11 13:17:28 · answer #6 · answered by servilia 2 · 1 0

ah oui je retourne pas sur ma decision

2006-11-11 20:36:53 · answer #7 · answered by louloune 1 · 0 0

Quand c'est non c'est non! parce que si je craque, j'ai peur qu'il prenne le dessus et de perdre mon autorite mais je met des conditions et je dit peut etre quand je suis pas sure.
mais a l'inverse, quand je dit oui, c'est oui meme si c'est sportif quelques fois

2006-11-11 18:46:06 · answer #8 · answered by Carine S 3 · 0 0

ça depend mais il fo faire attention qd on dit non
car revenir parfois ns laisse faible devant l'eft qi prend cela coe gagné pr lui

2006-11-11 15:52:24 · answer #9 · answered by Martine Y 3 · 0 0

si je dis non mais que ma fille argumente bien et négocie la chose, je peux revenir sur ma décision. Egalement si je m'aperçois que j'ai tort de dire non.

2006-11-11 13:41:08 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers