Il faut au moins être cohérent : soit toutes les drogues sont illégales (y compris tabac et alcool), soit elles sont toutes légales, au moins à niveau de dangerosité équivalent.
Il y a de nombreuses raisons pour la légalisation des drogues dans un usage privé, dont notamment :
* respect des libertés individuelles
* limitation des traffics et des réseaux mafieux
* contrôle sanitaire des produits
* amélioration des connaissances sur les effets/risques liés à leur consommation, ainsi que des soins associés
* diminution du nombre de consommateurs, car suppression de l'"interdit" (l'exemple hollandais le prouve avec un taux de consommateurs deux fois moindre que dans le reste de l'Europe)
...
Et peut-être le plus important dans notre monde capitaliste :
* économies pour l'Etat (donc pour le contribuable) qui paye actuellement à la fois pour la répression (police, tribunaux, prisons...) et pour les soins (hôpitaux, cures de désintox ...).
Alors qu'en légalisant, celui-ci pourrait taxer ces produits proportionnellement à l'éventuel coût des soins associés ce qui ne coûterait donc plus rien au contribuable!
2006-11-11 03:43:53
·
answer #1
·
answered by Ian S 3
·
2⤊
1⤋
Ayant pendant mes études un consommateur intensif, ayant vécu en Hollande pendant 6 mois, je dois dire que je ne suis pas pour une légalisation du produit.
Certes cela permettrai un contrôle du trafic et serait assez juteux pour les caisses de l'état.
Mais...
1)j'ai pu constater que la consommation intensive rendu possible par une légalisation nuit à la concentration, à l'assiduité et au rythme de vie (tout comme l'alcool).
2) La volonté d'aller plus loin n'ai certes pas systématique, cependant il est évident qu'on désire toujours ce qu'on ne peut avoir.
Le cas s'est d'ailleurs présenté pour moi en Hollande où j'ai quand même tester les champignons hallucinogènes (légaux là bas) ce que je n'aurai pas fait en France;
3) Je doute qu'il soit pertinent et cohérent politiquement d'autoriser le cannabis alors que le tabac est de plus en plus exclu (même s'il reste en vente libre).
4) Le cannabis réuni les dangers du tabac et certains dangers de l'alcool (en particulier en matière de sécurité routière)
2006-11-13 10:42:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le cannabis reste une drogue, et il est de fait absolument légitime qu'il soit illégal.
C'est la marche vers la décadence!
Regarde les altérations mentales qu'il engendre, bon dieu, je ne veux pas être dans la rue avec des zombis!
(et je ne parle même pas des effets secondaires).
Quant au fait que cela s'amplifie du fait de l'interdit, permet moi d'en rire... si tu dis "non!" à toutes les racailles qui t'en proposent dans la rue, ce traffic n'a pas lieu de s'amplifier.
P.S: attendons que l'on dispose de réelles études sur les consomateurs (basé sur le temps) (si tu possède encore des neurones après tes kilos de joints, bien sur).
2006-11-11 10:37:19
·
answer #3
·
answered by hiero1488 2
·
3⤊
2⤋
libre ou pas on trouve
2006-11-11 09:50:33
·
answer #4
·
answered by gorillaz 5
·
1⤊
1⤋
pour pour pour
d'autant que les graines sont autorisées seule la culture est interdite hypocrisie !
2006-11-11 09:50:19
·
answer #5
·
answered by antimousse 4
·
1⤊
1⤋
pour la légalisation du cannabis et pour l'élimination des dealers, du crack, LSD...
Car le cannabis est interdit mais pourquoi? l'alcool bousille le foie.
La cigarette détruit le corps
Bien sur il fodré réglementer (du genre; pas le droit davoir plu d'1 kilo ché soi...)
2006-11-11 09:48:33
·
answer #6
·
answered by psychopatedangereu 2
·
1⤊
1⤋
L'alcool ne tue pas quand il est consommé de façon modérée et qu'on va pas faire n'importe quoi quand on est saoul...
Je trouve ça aussi un peu triste que le fait qu'une chose soit illégale donne envie à certains de se la procurer; je suis pourtant une djeunz et j'ai jamais eu envie de toucher au cannabis...
Enfin bon je suis hors-sujet; j'aurais tendance à être contre la légalisation, m'enfin.
2006-11-12 00:34:29
·
answer #7
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
1⤋
"la théorie de l'escalade a été inventée par le gouvernement pour faire peur..."
Tu as une bonne raison, des études fiables, etc, pour prétendre le contraire ? Parce qu'en ce qui me concerne je vérifie chaque jour le principe du "on essaie toujours d'aller plus loin que la limite de ce qu'on nous interdit", je ne trouve pas du tout que ce soit unen invention (quand ce ne serait que dans l'éducation de mon fils !)
"la cigarette et l'alcool tuent, le cannabis pas!" Là encore, médicalement, ce n'est pas gagné... et en tout cas, que ça rende idiot, et parano souvent, ça paraît négligeable ?
"Le fait de rendre quelque chose illégal ne fait qu'amplifier l'envie de se la procurer" (je me permets de traduire le message en français) : oui, c'est un mécanisme psychologique que l'on peut rencontrer, notamment chez les enfants... D'où la nécessité renforcée de leur faire prendre conscience (y compris par l'interdit strict) des barrières... plutôt que de les voir perpétuellement repoussées. cf. supra, il y a quelque chose d'infantile, souvent, dans cette consommation (même chez des adultes, je parle de ce que j'ai vu, pas en l'air).
Bref je pense qu'on l'aura compris, je suis contre la légalisation de cette drogue. (Oui, ça s'appelle une drogue).
P.S. : "si le cannabis (et autre drogues) etait legal, l'Etat en profiterai en impots." Tu dis bien : "et autres drogues" : ouais, légalisons l'opium, l'héroïne et la cocaïne. Ah, non ? Pourquoi pas ? Il faut mettre une limite ? Selon quels critères ? Tu n'en proposes aucun...
2006-11-12 12:15:21
·
answer #8
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
0⤊
2⤋
c'est difficile a dire et quand le cannabis sera légaliser après ce sera quoi?quand on fume le cannabis, est ce qu'on essaie toujours autre chose?
2006-11-11 09:53:52
·
answer #9
·
answered by christelle c 6
·
0⤊
2⤋