Le véritable traitement de l'asthme est un traitement de fond à base de corticoides inhalés, parfois associés à des "beta 2 agonistes de longue durée d'action", bref du genre bécotide pour le corticoide seul et sérétide pour la version combinée.
Ces traitements sont réservés à l'asthme persistant, pas aux petites crises annuelles.
Ce genre de traitement diminue la fréquence et l'intensité des crises.
Maintenant, si vous ne faites que des crises assez modérées et espacées dans le temps, un traitement de crise suffit (Ventoline=salbutamol) au moment où la gêne respiratoire apparait.
Pour ma part je ne saute plus sur ma ventoline au moindre essoufflement suspect, j'attends que ça passe, et en général je peux même maîtriser une crise (il faut rester calme et détendu, et respirer lentement). Ceci est surement dû au traitement de fond (qui n'agit efficacement qu'après 3 mois).
Le problème, c'est que les asthmatiques sont rarement contrôlés correctement, le mieux est d'être suivi par un pneumologue qui prescrira une exploration fonctionnelle respiratoire pour déterminer la gravité de l'asthme (et donc, traitement de fond ou pas). Ce sont souvent des pneumologues-allergologues, d'ailleurs;
En ce qui concerne l'allergie, il faut également éviter les aérosols, les encens, parfums d'ambiance, insecticides, sprays en tous genres, et toujours bien aérer.
2006-11-10 08:47:43
·
answer #1
·
answered by Nadine 6
·
0⤊
0⤋
ma fille avait de l'asthme et allergies, supprimer tout les tapis donnez lui du miel toute l'année, et surtout n'ayez aucuns animal
les allergies j'ai soigné avec de la crème naturelle à base aloe vera
2006-11-10 15:02:18
·
answer #2
·
answered by ebonglaurence 2
·
0⤊
0⤋
Comme toi j'ai suivi un traitement assez lourd (désensibilisation+traitement de fond), mais en parallèle j'ai aussi enlevé toutes les sources de poussières : plus de tapis ou de moquettes, plus de peluches, plus de chat, etc. J'aère beaucoup et je fais régulièrement le ménage.
Au final, ma situation s'est bien améliorée, je pense que la propreté de la maison y est pour beaucoup.
2006-11-10 14:50:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme toi je suis allergique aux acariens (et très allergique !!)
aux poils de chat, les moisissures, poussières, etc...
bref, j'aspire régulièrement la maison en ayant pris soin de placer des granules anti acariens dans l'aspi. Ledit aspirateur contient un filtre moteur HEPA, et j'y place des sacs médicaux jetables. (marque EL...X). C'est donc la chasse à la poussière. J'aère régulièrement, et je veille à ce que la VMC de l'immeuble soit toujours en marche. Quand elle est tombée en panne, c'était l'horreur.
Quand ça ne va pas, je prends des antihistaminiques (xyzall) et/ou des gouttes pour le nez.
Le problème c'est que quand je pars en vacances, j'ai toujours peur d'avoir des crises car je ne suis pas chez moi et le ménage n'est pas toujours nickel.
Du coup, je pars avec mon copain l'aspirateur.
Voilà.
2006-11-10 14:46:47
·
answer #4
·
answered by missomeone 5
·
0⤊
0⤋