Vous êtes atteint (e) d’un zona.
Cette affection est liée au virus de la varicelle.
Quel est son mécanisme ?
Il y a de nombreuses années, probablement au cours de votre enfance, vous avez contracté la varicelle. Comme tout le monde, vous en avez guéri sans séquelle. Mais quelques virus sont à ce moment partis se cacher dans certaines cellules de votre système nerveux central, où ils se sont trouvés à l’abri de votre système immunitaire. Ils y sont restés quiescents depuis cette époque.
Progressivement, votre immunité contre la varicelle a, très normalement, diminué. Aujourd’hui elle est si faible que le virus a pu se " réveiller ", et reprendre une multiplication importante : les virus sont descendus le long de la racine nerveuse dans laquelle ils étaient quiescents, et l’éruption dessine aujourd’hui le territoire sensitif de cette racine.
Cette éruption stimule votre système immunitaire, qui va à nouveau se défendre contre le virus, et vous serez protégé(e) en principe pendant plusieurs années contre la récidive de cette affection.
Comment se présente un zona ? Comment évolue-t-il ?
L’éruption est très typique : elle débute par une sensation de brûlure d’un territoire cutané, et quelques heures ou quelques jours plus tard, apparaissent dans cette zone une rougeur, bientôt parsemée d’innombrables vésicules contenant un liquide clair, exactement semblables aux vésicules de varicelle. L’éruption peut toucher n’importe quelle partie du corps. Elle est toujours strictement unilatérale. Elle s’accompagne de douleurs, variables en intensité (les zonas ophtalmiques sont souvent très douloureux).
Sans traitement, la maladie évolue vers la guérison en deux à trois semaines (il peut y avoir plusieurs poussées successives). Les douleurs peuvent persister plus longtemps (parfois jusqu’à trois mois).
Le traitement écourte la durée de la maladie, et limite le risque de douleur résiduelle.
Le zona est-il contagieux ?
Oui, certainement : les vésicules sont bourrées de virus de la varicelle, et vous pouvez donc le transmettre à une personne qui n’est pas protégée contre cette affection (surtout un enfant, une personne âgée, ou une personne immunodéprimée). Pendant la durée de l’éruption et jusqu’à la disparition des dernières croûtes, il vaut donc mieux éviter de fréquenter les enfants, les personnes âgées, les personnes séropositives pour le VIH, et les malades cancéreux.
Des examens complémentaires sont-ils nécessaires ?
Aucun examen n’est nécessaire pour affirmer le diagnostic, si l’éruption est typique. Chez le sujet âgé, aucun bilan immunitaire ne s’impose, car l’affection ne fait que traduire la diminution physiologique de l’immunité anti-varicelle. Si l’éruption survient chez un sujet jeune, ou dans la force de l’âge, un bilan complémentaire doit être pratiqué à la recherche d’une cause de diminution de l’immunité. Il devra également être pratiqué en cas de zona récidivant.
Les zonas survenant dans la région supérieure du visage imposent un examen ophtalmologique, pour dépister et traiter de façon adéquate une éventuelle lésion de la cornée.
Comment se traite le zona ?
Le traitement repose sur quelques principes :
1/ éviter la surinfection des lésions, par un traitement antiseptique local régulier.
2/ traiter la douleur : votre médecin vous conseillera des antalgiques de niveau variable, en fonction de votre douleur, afin de la faire totalement disparaître.
3/ lutter contre la multiplication virale : nous disposons de plusieurs médicaments anti viraux spécifiques de cette infection. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont débutés précocément. Votre médecin en fera le choix pour vous, et vous en expliquera les modes de prises.
4/ le zona ophtalmique impose une prise en charge spécialisée par un ophtalmologiste.
2006-11-10 05:09:43
·
answer #1
·
answered by grosminet 6
·
1⤊
0⤋
question idiote! one million) Elle sera toujours d'actualité 2) Les personnes qui ne sont pas là ne pourront jamais dire absent! 3) Le seul fait que quelqu'un te réponde veut dire qu'il est là pourquoi faut il nécessairement dire présent mon ....? Euh... en passant, "présente mon ....?"
2016-12-17 07:42:35
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
La présentation est très bien détaillée dans les réponses.
Oui, on" attrape "un zona pst certaines périodes de l'année (genre épidémie) .
Le traitement le + rapide et de très loin = l'homéopathie, mais il existe plusieurs remèdes selon la constitution et la description des symptômes. De plus , ces granules calment la douleur bcp plus rapidement.
2006-11-11 06:57:15
·
answer #3
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Le zona est une dermatose virale fréquente, due au même virus que la varicelle.
Etant donné que les vésicules et les croûtes du zona, de la même façon que celles de la varicelle, contiennent le VZV, il existe un risque contagieux pour les personnes non immunisées (c'est à dire celles qui n'ont jamais fait la varicelle) : ces personnes peuvent alors développer une varicelle (et non un zona qui est une réactivation interne d'une varicelle ancienne). Pour un malade atteint du zona, les personnes à éviter sont donc les très jeunes enfants et les femmes enceintes, ainsi que les personnes immuno-déprimées chez qui une varicelle pourrait avoir de graves conséquences.
2006-11-10 07:58:53
·
answer #4
·
answered by Noé! 1
·
0⤊
0⤋
la maladie commence par une fièvre modérée et par une sensationde brûlure dans la zone d'émergence du nerf atteint. par la suite il y aura des petites taches rouges qui vont apparaître la maladie se déclare quand il y a une baisse des défenses immunitaire ou sous l'effet d'un stress.La maladie est contagieuse par contact cutané avec les lésions; il peut provoquer la varicelle chez une personne qui n'a jamais eu le virus varicelle-zona.
2006-11-10 05:28:18
·
answer #5
·
answered by RAPHAEL K 1
·
0⤊
0⤋
un zona c'est une reminiscence de la varicelle,il était latent dans les nerfs et losqu'on est immunodeprimé il se reactive.
pour la presentation c'est tout d'abord une douleur le long du trajet du nerf concerné (le plus souvent en hemi ceinture autour du tronc)puis l'apparition de plaques rouges demangeantes avec des vesicules,ces vesicules vont evoluers pour ce transformer en petites croutes.Surtout ne pas gratter
Au niveau de la contagion ,il est contagieux pour les gens n'aillant pas eu la varicelle enfant, ils auront alors la varicelle et les inconveignants qu'elle entraine chez l'adulte.
Sinon elle ne serait pas contagieuse pour les autres mais certaines études ramènent des cas de plusieurs zona chez des personnes en contact étroit.
nb: le zona peut se présenter sous differentes formes plus ou moins graves (zona ophtalmique, multimetamères atteints...)et des traitements existent qui limites les douleurs post zosterriennes(les douleurs percistent apres la disparition du zona)donc allez consulter un medecin!!!!
En conclusion faire attention a la contagion et surtout consulter un medecin (on peut perdre un oeil avec un zona ophtalmique)
2006-11-10 05:17:10
·
answer #6
·
answered by doc tibo 2
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas dire que le zona est contagieux, mais quoiqu'il en soit il faut consulter ton médecin pour qu'il te donne les crèmes appropriées.
J'en ai eu deux, et j'avoue que ce n'est pas agréable du tout.
Ça se manifeste de la façon qui t'a déjà été citée : une démangeaison excessive, avec une rougeur plus ou moins intense. Il faut savoir également que le zona suit le "parcours" nerveux.
Au début je pensais m'être faite piquée par une bête, mais j'ai un peu attendu avant de consulter.
Le premier que j'ai eu partait de dessous de la poitrine et arrivait au milieu du dos.
Il est vrai que c'est assez long pour le faire disparaître, mais avec un bon traitement il n'y a pas de soucis.
Malheureusement une fois qu'on en a eu un, on est susceptible d'en avoir à nouveau. Il faut donc éviter le stress un maximum, et penser à se ressourcer.
2006-11-10 05:14:17
·
answer #7
·
answered by escaflowne 2
·
0⤊
0⤋
le zona n'est pas contagieux. Il s'agit d'une variante de la varicelle, je crois, cousine aussi de l'herpès : une tache rouge sur un côté du corps, qui gratte horriblement et produit de fortes douleurs. Le principe, c'est qu'un zona n'affecte que la moitié gauche ou droite de ton corps et sur une seule hauteur, par contre il peut s'étendre de devant à derrière. Il se traite avec des crèmes assez onéreuses mais disparaît pas assez vite. il est lié au stress et à la fatigue, donc à la baisse des défenses immunitaires.
2006-11-10 05:05:05
·
answer #8
·
answered by Ulysses 4
·
1⤊
1⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zona#Signes_cliniques
Cette adresse va tout t'expliquer la dessus.
2006-11-10 09:11:45
·
answer #9
·
answered by les_apparences_trompent 2
·
0⤊
1⤋
Il dit "Bonjour, comment allez vous?"
2006-11-10 05:12:28
·
answer #10
·
answered by m. m 2
·
0⤊
2⤋