English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a un an et demi mon fils a souffert d'une méningite à boreliose, il a été hospitalisé et soigné. Depuis, il se plaint de douleurs musculaires, de fatigue, de maux de tête.... Actuellement il souffre du dos. Bien évidemment je fais appel à mon médecin à chaque fois qu'il n'est pas bien. Je m'entends répondre qu'il n'y a rien de grave, petite pharyngite, élongation du dos (le bilan sanguin effectué en décembre 2005 montrait qu'il avait eu en plus une mononucléose et le cytomégalovirus) ... il me rassure en disant que mon fils est en pleine adolescence ce qui n'arrange rien. Je sais que sa santé est devenue plus précaire depuis qu'il a souffert de cette méningite à boreliose (maladie de lyme). Je souhaiterais consulter un spécialiste mais lequel? Je n'ai pas envie de continuer à voir mon fils "souffrir". Quelqu'un peut-il m'aider, me renseigner ? Qui plus est mon fils cadet au mois de mai dernier a également fait la maladie de lyme mais au stade cutané seulement. Bizarre?

2006-11-09 00:17:03 · 3 réponses · demandé par bébé 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

3 réponses

Vous posez là une question d'une extreme importance ; en effet un certain nombre de patients ayant souffert d’une maladie de Lyme se plaint de multiples symptômes apparus malgré un traitement précoce : céphalées, arthralgies, myalgies, fatigue, paresthésies, labilité émotionnelle, perte d’audition, vertiges, troubles du sommeil et raideur cervicale.
Des études observent que certains facteurs de risque augmentent la probablité de voir apparaître de telles séquelles : une durée de maladie supérieure à 1 an avant d’initier le traitement, un titre élevé d’IgG spécifiques, de multiples bandes au Western blot corrélées par des troubles de la mémoire verbale. Mais le SPL peut tout aussi bien survenir à l’occasion d’une infection persistante, d’une réinfection, ou d’un processus inflammatoire ou immunologique. D’autres causes doivent également être considérées, comme le retard de diagnostic, la lente disparition des symptômes, les séquelles de l’infection ou une pathologie décapitée.
Le SPL comprend les troubles chroniques ou intermittents qui débutent lors de la maladie clinique et persistent des mois à des années en dépit d’une antibiothérapie adaptée. Ce syndrome appelé aussi maladie de Lyme chronique, pose un problème de diagnostic différentiel avec d’autres syndromes comportant la même symptomatologie, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie . La fatigue, les troubles de concentration, les troubles du sommeil, la labilité émotionnelle et les problèmes cognitifs sont trois plus fréquemment rencontrés dans le SPL que dans le syndrome de fatigue chronique. Selon certaines études américaines le SPL touche de 13 à 53 % des patients qui ont présenté une maladie de Lyme.

Mais dans tous les cas , dans ces formes chroniques de la maladie , on a suggeré de mettre le malade sous antibiothérapie prolongée , et comme je n'ai pas tous les éléments du dossier de votre fils , je vous conseille de l'adresser a un infectiologue qui pourra le suivre et prescrire les bilans et les traitements susceptibles d'apporter un résultat satisfaisant
Quant à l'atteinte de votre fils cadet , je pense que vous habitez dans une zone a risque car la maladie n'est pas transmissible d'homme a homme , mais uniquement par les tiques d'animaux
il vous est donc conseillé de vous faire vacciner contre cette maladie car le vaccin existe.(ainsi que votre entourage)
En résumé , les troubles que vous décrivez sont propre a cette maladie
Vous residez probablement dans une zone a rique d'ou la necessité de vous faire vacciner
Prendre l'avis d'un infectiologue pour le suivi de votre fils

2006-11-09 02:41:02 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 1 0

La maladie de Lyme est importante surtout si elle n'est pas soignée à temps ; elle est donnée par les tiques et peut attaquer les articulations ainsi que provoquer des problèmes cardiaques.
Allez donc consulter à l'Hôpital Necker-Enfants Malades, c'est à Paris. Ne perdez pas de temps car les rendez-vous sont longs à obtenir. Ou y aller mais au service Urgence.
Je crois que cela va s'imposer. Habitez-vous Paris ou sa région ?

2006-11-09 00:35:07 · answer #2 · answered by Giroflée ₪ née Renarde ₪ 7 · 0 1

Si ton fils a été hospitalisé pour traiter sa méningite, a priori, il a reçu des antibiotiques pendant suffisament longtemps pour éliminer Borrelia Burgdoferi. Donc, ton généraliste a probablement raison, d'autant qu'un syndrome mononucléosique, que se soit à CMV ou à EBV est parfaitement normal chez un adolescent. Mais si tu es inquiet, tu peux consulter un infectiologue, il y en a dans tous les grands hôpitaux (CHU), lui pourra te rassurer.

A part cela, Il faudrait aussi que tu apprenne à tes fils à se méfier des tiques! Ce sont elles qui transmettent la borrelia, et ne sont contaminatrice que douze heures après avoir grimpé sur eux: douche et épouillage pour tout le monde en sortant de la forêt!

2006-11-09 00:31:15 · answer #3 · answered by Iskandar 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers