English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment se manifeste une endométriose ? Peut-on en guérir ? Comment diminuer les effets douloureux sans s'empoisonner avec des tonnes de paracétamol et autre médicament chimique ?

2006-11-08 22:05:14 · 4 réponses · demandé par GRINSA 4 dans Santé Santé féminine

4 réponses

L'endomètre est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine et qui réagit aux hormones au cours du cycle menstruel. En première partie de cycle, les oestrogènes, secrétés par le follicule ovarien, font croître l'endomètre, et, après l'ovulation, la progestérone secrétée par le corps jaune le rend éventuellement apte à la nidation de l'oeuf, et limite la croissance de cette muqueuse avant que la chute brutale de ces deux hormones entraînent l'apparition des règles. Si cet endomètre se trouve en dehors de la cavité utérine, c'est de l'endométriose


Les signes de la maladies peuvent prendre 5 aspects :
La dysménorrhée est une douleur survenant pendant et en fin de règles où elle s'aggrave progressivement, mais elle n'est pas spécifique de l'endométriose.
La dyspareunie est une douleur survenant lors des rapports sexuels, habituellement située au fond du vagin et en arrière, et majorée juste avant les règles.
Les douleurs chroniques atteignent aussi bien le petit bassin que la cavité abdominale ou la région lombaire. Ces douleurs sont augmentées autour de l'ovulation et avant les règles.
La défécation douloureuse. En période de règles, le simple fait d'aller à la selle majore les douleurs.
La dysurie. En période de règles, il devient douloureux d'aller uriner.
Le mécanisme expliquant les douleurs est en rapport avec l'existence de l'endométriose péritonéale, qui se met à saigner durant la période des règles et qui se développe en profondeur.
La stérilité
L'association endométriose/stérilité est habituellement évoquée sans cependant pouvoir déterminer laquelle est la conséquence de l'autre. Chez les femmes infertiles, on retrouve la présence d'endométriose dans environ 30 % des cas.
Beaucoup de patientes infertiles n'ont aucun signe clinique d'endométriose et c'est la pratique d'une coelioscopie qui fait découvrir la maladie endométriosique.
Les autres manifestations cliniques de l'endométriose sont soit l'existence de règles prolongées (ménorragies), soit l'existence d'hématurie (la présence du sang dans les urines provoquée par la localisation d'endométriose dans la vessie ) ou de rectorragies (qui se manifeste par la perte du sang par voie anale et provenant de la localisation d'endométriose dans le tube digestif.
Le traitement
Il a pour but de réduire les symptômes plus que de supprimer la maladie et de diminuer la survenue de récidive ou l'évolution de la maladie.
L'endométriose, malgré un traitement efficace, peut récidiver sous la même forme que celle qui a permis d'en faire le diagnostic ou sous une autre forme, dans 20 % des cas.
Le traitement peut se faire :
par des médicaments qui arrêtent la stimulation hormonale de l'endomètre,
par la chirurgie (en particulier lors de la coelioscopie qui a pour but de détruire et de retirer l'endométriose dans toutes ses localisations) en cas d'infertilité
et souvent par l'association de deux traitements, surtout en cas de douleurs.
Le choix du traitement dépend du désir de grossesse, de l'âge et de la gravité et de l'étendue des lésions.
Le traitement médical est habituellement de 3 mois, conservant ou non des règles, quand il est associé à une chirurgie, parfois de 6 mois.
En cas de stérilité il peut être nécessaire de proposer rapidement une fécondation in vitro dans les stades évolués de la maladie

2006-11-08 22:54:18 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 1 0

Pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent vouloir essayer cette nouvelle méthode naturelle qui a aidé de nombreuses femmes dans cette situation http://grossesse.aidenaturelle.info
Bonne chance à tous!

2014-11-16 23:38:30 · answer #2 · answered by Katharine 1 · 0 0

bonjour,
les manifestations de l'endometriose dependent de son type et de son stade,les signes sont en gros:douleures d'abord cycliques puis permanente, des douleures pendant les rapports sexuels. des trouble de la miction et trouble des regles. pour les traitements: la chirurgie peut etre indiquée, l'hormonotherapie peut aussi etre efficace

2006-11-09 06:37:04 · answer #3 · answered by esperanzya 2 · 0 0

Tu as l'air jeune. Il te faut voir un bon médecin ou bien un gynécologue. Le paracétamol n'est valable que pour cacher les douleurs. Dans ce cas présent , il risque de te faire retarder une visite.

2006-11-09 06:14:49 · answer #4 · answered by ec 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers