s'il s'agit d'une station service,
S'il s'agit d'un gonflage à l'air comprimé (pas à l'azote)
La gratuité est obligatoire !
C'est la Loi (laissez moi le temps de vous chercher la référence, car je ne sais plus par quel code).
Il y a d'ailleurs eu il y a quelques années, des gérants de station service condamnés en justice pour avoir fait payer.
Tout comme il est fait obligation à toute station service de posséder une installation de gonflage en parfait état de fonctionnement, pendant toute sa période d'ouverture.
Ce qui sous-entend qu'une station service offrant un service carburant 24/24 devrait être à même de vous fournir ce service de gonflage 24/24.
Mais attention, la gratuité n'est pas obligatoire dans d'autres lieux. (par exemple, station de lavage).
2006-11-08 09:36:46
·
answer #1
·
answered by RP C 3
·
0⤊
0⤋
C'est tout à fait légal de faire payer la pression des pneus, (je travaille en station et je sais de quoi je parle). Je sais que la plupart des gens ne trouvent pas ça normal, mais malheureusement, c'est un droit qui est de la responsabilité de l'exploitant, tout comme le fait d'avoir du papier pour s'essuyer les mains ou une raclette pour le pare-brise.Il faut savoir qu'une station n'est pas obligée d'avoir ces équipements, ce sont juste des services complémentaires pour attirer la clientèle. Le fait est que dans ma station il est gratuit pour l'instant, mais c'est vrai que nous réfléchissons pour qu'à l'avenir, il ne devienne pas payant, mais qu'il devienne un service réservé uniquement à nos clients ayant fait le plein chez nous. Nous avons une station Leclerc à côté de la notre qui ne fait jamais réparer leur compresseur, donc leurs clients viennent gonfler leurs pneus chez nous, et nous en subissons l'usure plus rapide du matériel évidemment. Il faut savoir aussi que le gonflage des pneus est devenu payant à cause de petits malins, qui coupent le tuyau pour récupérer l'embout et ainsi le mettre sur leur compresseur. Et lorsque ça arrive toutes les semaines, ça devient énervant.
Ensuite, non, nous ne sommes pas obligé de gonfler vos pneus pour vous éviter de vous salir les mains. J'ai une caisse à m'occuper, des clients à encaisser, des bouteilles de gaz à porter, et une piste à surveiller pour que personne ne s'en aille s'en payer. Lorsque j'ai le temps, et qu'une cliente me demande de le lui apprendre, il n'y à aucun souci. Mais ultérieurement, j'ai travaillé dans une station où il m'était interdit de faire la pression des pneus des clients, pour ne pas avoir la moindre responsabilité en cas d'accident (belle logique commerciale, ya rien à y comprendre !). Voilà, je pense avoir été assez complète dans mon explication !
2006-11-08 18:57:58
·
answer #2
·
answered by Christie B 3
·
2⤊
0⤋
La législation française ne descend pas à ce niveau de détail.
Le fait que l'on soit en présence d'un service relatif à la sécurité ne me semble pas devoir en faire un service gratuit. Par extension, le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules, qui est encore plus important pour la sécurité, devrait aussi être gratuit. Pourquoi pas étendre cette gratuité au remplacement et à l'entretien de tous les organes de sécurité.
En ce qui concerne le gonflage des pneus, il n'est certainement pas illégal de le faire payer ; néanmoins, c'est mesquin, maladroit et anti commercial.
En toute rigueur, cette station-service ne devrait pas vous avoir comme client à l'avenir.
2006-11-08 16:46:31
·
answer #3
·
answered by Patrick M 7
·
2⤊
0⤋
Chacun fait ce qu'il veut... maintenant si ma station me fait payer l'utilisation du gonfleur, je n'irais que pour celà ! fini l'essence, le coca, les bonbons, et je resterais longtemps, longtemps... c'est bien connu, une blonde ça ne sait pas gonfler les pneus...
2006-11-08 19:28:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a quelques années ce service était encore gratuit. Mais maintenant certaines stations le font payer. Je pense que si ils le font c'est qu'ils ont le droit. Pour être sur de ne pas payer ce genre de service va dans les garages style Norauto ou Speedy et ils te le font gratuitement.
2006-11-09 05:55:42
·
answer #5
·
answered by fredo94270 2
·
0⤊
0⤋
tres souvent gratuit sinon tu demandes à Feu vert,midas etc......... et gentiment ils te le feront
ne travaille pas pour ces enseignes
2006-11-09 04:42:05
·
answer #6
·
answered by airness 3
·
0⤊
0⤋
Normalement c'est gratuit !
2006-11-08 23:34:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non, le gonflable des pneus son free
2006-11-08 18:00:03
·
answer #8
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋
c'est gratuit et tu peut demander a les faire gonfler( les pneus)
ils sont gonfler c'est garagiste!
2006-11-08 16:47:24
·
answer #9
·
answered by STANIS 7
·
0⤊
0⤋
Non ce n'est pas illégal... c'est peut-être un gonflage à l'azote ?
2006-11-08 16:46:10
·
answer #10
·
answered by Lol 6
·
0⤊
0⤋