English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Doupliquer sur le model Americain qui fait que les jeunes doivent rester a' l'ecole une ou deux heures de plus pour faire des activités extra scolaire comme le sport, l'interpretation la musique ou meme la sculture sou conditions qu'il ayent de bonnes notes et de bon conprtement en classe, cela changera de forme positive le niveaux scolaire des écoles francaise en banlieue mais aussi permetera a' des jeunes de ne pas finir en train de rien faire dans les rues des cartier, de plus cela craieras des du travailles. ne trouvez vous pas?

2006-11-08 05:37:26 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Soutien scolaire

Les écoles dans les banlieues...

2006-11-08 05:45:55 · update #1

Les écoles dans les banlieues...

2006-11-08 05:46:06 · update #2

8 réponses

Un événement prévisible depuis 25 ans est en train de se produire : certains quartiers de nos banlieues basculent dans le non-droit. Si, en 1982, un premier plan de rénovation avait permis d’améliorer de façon sensible jusqu’à aujourd’hui, la situation des quelques quartiers, on n’a fait depuis que multiplier des plans sans moyens, alternant assistance et répression. L’échec est total : l’Education nationale dépense moins par élève des banlieues difficiles que pour les enfants des beaux quartiers ; et on y trouve deux fois plus de chômeurs qu’ailleurs, en particulier parmi les jeunes, même parmi les plus diplômés . La suite est facile à prévoir : les plus durs de ces jeunes basculeront dans le grand banditisme, voire même dans le terrorisme. Pourtant, des gens magnifiques, dans les quartiers, savent ce qu’il conviendrait de faire, et le disent à tous ceux qui veulent les écouter : rendre à la police sa fonction d’animation, rénover l’habitat, créer des lieux décents d’éducation, d’animation culturelle, de sports et de loisirs, fournir aux plus jeunes les tuteurs leur permettant d’accéder aux meilleures universités et grandes écoles , s’appuyer sur ceux qui réussissent pour faire naitre de nouvelles vocations d’entrepreneurs . En apparence, tout le monde approuve ce programme ; en réalité, les gouvernements successifs ont laissé chaque administration faire semblant de le mettre en œuvre, en saupoudrant quelques crédits en banlieue, tout en gardant l’essentiel de leurs moyens pour leurs clientèles traditionnelles. Pourtant, quand il s’est donné des priorités (lancer un grand programme d’autoroutes, de TGV, de centrales nucléaires, ou d’avions de combat), l’Etat français a su les mettre en œuvre, mieux que personne au monde. Il a même su, en certaines circonstances, créer des administrations ad hoc, toute puissantes, comme la mission Languedoc-Roussillon ou la DATAR. Aujourd’hui, il faudrait faire de même, opérer une véritable révolution administrative et regrouper sous une même autorité centrale, dans chaque agglomération comme dans l’Etat, toutes les ressources financières et humaines dont dépend le sort des quartiers : logement, urbanisme, éducation, économie, animation sociale et sécurité. C'est-à-dire exactement le contraire de ce que proposent les candidats aux prochaines élections présidentielles, de droite comme de gauche, qui ne rêvent que de démanteler l’Etat (les uns au profit des marchés, les autres au profit des régions). Prenons garde : la démocratie meurt quand elle abandonne à d’autres le désir d’autorité.

2006-11-09 22:29:10 · answer #1 · answered by Gargadu55 7 · 6 0

l'idée ou la proposition est excellente, et c'est ce qui devrait être appliqué dans TOUTES les écoles et pas seulement celles de banlieue. La journée d'école ou de "bahut" pure est trop longue, et c'est vrai que certains parents sont démissionnaires ou fauchés pour envoyer leurs gamins faire du sport ou prendre des cours de dessin ou de musique, donc si l'école se contentait de 8 h à 13 h et jusqu'à 18 h une journée à la carte où les mômes peuvent jouer au tennis, au bagminton et faire de la peinture, s'impliquer dans des projets communs avec des associations culturelles. C'est vrai qu'il y aurait plus de chances pour tous mais ça coùte et l'Etat n'a pas envie de financer, car ça ne rapporte rien. C'est dommage a la place des CRS on pourrait avoir des éducateurs ou des animateurs. C'est toujours un choix.

2006-11-08 05:51:05 · answer #2 · answered by antic 5 · 0 0

Oui, mais cela va necessiter de l'argent...C'est triste à dire mais je vois mal le gouvernement français investir dans les banlieux

2006-11-08 05:39:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Les banlieues auraient besoin, pour commencer, que les parents ne soient plus démissionnaires.

2006-11-08 05:39:10 · answer #4 · answered by bibiclem2002 2 · 1 1

Mouais, l'idée est pas mauvaise. Mais quand on regarde l'Amérique, ils sont encore plus nuls et violents que nous, alors est-ce bien utile de faire ça ?

2006-11-08 23:58:46 · answer #5 · answered by balthazar 3 · 0 1

bien sur eux casse ,brûlent ,et on va leur filer du fric en plus
et ceux dont on n'entend pas parler ,eux doivent se serrer la ceinture,c'est avec une politique comme ça que l'on est la aujourd'hui

2006-11-08 06:23:52 · answer #6 · answered by J. B 4 · 0 1

Oui je pense que cela est nécessaire.La vie ne se résume pas pour la plupart des gens à des livres et des cahiers,cela peut les barber et leur donner envie de se "rebeller".
Les activités extra scolaires apprennent la Vie,à travers la politesse,le respect des autres et du matériel,à travers des évenement plus concrets.

2006-11-08 05:46:38 · answer #7 · answered by super lolo 3 · 0 1

C'est quoi une "école de banlieue?"... Tu fais de la ségrégation d'entrée comme ça...et t'es mal partie.. Sorry!

2006-11-08 05:40:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers