English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

J'avais entendu ça à propose des myrtilles sur lesquelles les renards urinaient.
La maladie en question s'appelle échinococcose, et voilà plus d'informations :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/immu/echinoc.htm

(Je préfère te mettre le lien plutôt que copier tout l'article, et j'ai peur qu'en le résumant je modifie les informations, ce serait bête de t'induire en erreur)
De toute façon, quelqu'un t'a collé tout l'article juste en dessous, vu la place que ça prend, heureusement que je n'ai mis que le lien ;-)

2006-11-08 02:29:22 · answer #1 · answered by La femme sans nom 5 · 1 0

gare au SIDA des fraises !

2006-11-08 02:26:08 · answer #2 · answered by jaja 2 · 2 0

Pfff !
D'abord, tu ne risques plus rien, ce n'est plus la saison.
Je mange des fraises des bois depuis plus de X0 ans, c'est bourré de vitamines.
La rage ne se transmet que par contact direct, morsure, postillons...Ne laisse pas le renard approcher trop près et ne l'embrasse pas.
Quant à la maladie mystérieuse qui met 30 ans à se déclarer...

2006-11-08 02:24:58 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 1 0

D'ou tu as appris ca???

2006-11-08 02:35:35 · answer #4 · answered by Jourd'hui 7 · 0 0

Il existe la possibilité assez théorique qu'une fraise des bois ou tout autre fruit sauvage soit contaminé par les déjections d'un animal malade (càd atteint de maladie parasitaire).
Le fruit est alors porteur du parasite et en l'ingérant sans l'avoir lavé, la transmission du parasite à l'homme devient possible.

Il s'agit de l'échinococcose alvéolaire qui est une parasitose due à un ténia. A l'état adulte, ce ver vit dans l'intestin de ses hôtes définitifs : Renard roux
essentiellement mais aussi chien ou chat. Les oeufs éliminés avec les excréments des hôtes définitifs sont absorbés par des hôtes intermédiaires :
petits rongeurs chez lesquels ils se transforment en une larve qui détruit le foie. Le cycle est bouclé par la prédation des campagnols par les
renards.

L'homme est un hôte intermédiaire accidentel. Il peut s'infester de façon directe, en touchant ou en dépeçant des renards. Cependant la consommation
de baies sauvages et de pissenlits ainsi que la consommation de légumes provenant d'un potager non clos accessible aux renards et aux chiens,
apparaît comme un facteur de risque majeur.

L'incubation est longue (dix ans environ), la maladie se manifeste alors par des douleurs abdominales, une atteinte hépatique : ictère ou hépatomégalie
d'aspect tumoral. L'évolution n'est presque jamais favorable.

La prévalence est faible : 235 cas ont été recensés entre 1931 et 1983, essentiellement dans l'Est de la France (Lorraine, Franche-Comté,
Haute-Savoie) Il faut donc bien y faire attention.

Il existe d'autres risques liés à la consommation de végétaux pouvant être souillés par des bactéries, des virus ou de parasites par l'intermédiaire
des matières fécales. Il faut donc bien les laver, les brosser et les désinfecter et même quelquefois les cuire avant de les manger.

2006-11-08 02:34:59 · answer #5 · answered by Nicolas C 2 · 0 0

C'est exact,fraises de bois, mûres ... ! Il y a même eu des mises en garde à la TV avant l'été .Motif : oublié, mais je n'en mange plus !

2006-11-08 02:30:51 · answer #6 · answered by Cochise 7 · 0 0

en effet par l'urine des animaux de la nature tu peux attraper des maladies graves mais il n'y a pas que la rage je ne sais plus le nom de la dernière maladie dont j'ai entendu parlé mais le type qui en était atteint ne l'a su que 30 ans plus tard car en fait étant jeune il se baladait dans le bois voisin et avait tendance à manger des fruits des bois et maintenant il a un traitement à vie!

2006-11-08 02:23:27 · answer #7 · answered by tina_be2000 3 · 1 1

La rage, à cause des renards qui urinent parfois dessus, ainsi que les autres animaux sauvages.

quant à savoir si c'est une simple rumeur...

2006-11-08 02:17:15 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Il y a l'échinococcose mais franchement je n'ai jamais vu aucun cas, ni entendu parlé de personnes ayant contractés cette maladie. Elle se transmet notamment via des baies sauvages "souillées"

L'échinococcose est une maladie rare mais qui peut être grave. Elle peut engager le pronostic vital. Cette maladie nécessite la plupart du temps un traitement à vie ainsi qu’un suivi médical régulier qui sont autant de contraintes pour le patient.

Agent

Echinococcus granulosus (ver plat du chien) provoque l’échinococcose hydatique se développant dans divers organes. Le traitement est chirurgical.
E. multilocularis provoque l’échinococcose alvéolaire, plus grave. Envahissement du foie et absence de traitement médical. A l’état adulte, le parasite infeste le renard, le chien et le chat. Cet agent parasite à l’état adulte certains carnivores, le renard et le chien en particulier. La larve du taenia se développe dans le foie de l’homme.

Réservoir

Il est représenté en France métropolitaine par les renards et les chiens, essentiellement. Mais le cycle évolutif du parasite passe par différents autres animaux, dont les rongeurs, qui sont donc des hôtes intermédiaires.

Mode de contamination

L’homme peut se contaminer en ingérant des œufs du parasite. Ces œufs existent dans les excréments des carnivores. On les retrouve sur les végétaux et baies sauvages accessibles aux renards et aux chiens et souillés par leurs déjections. Les œufs du taenia sont détruits par la cuisson. Contamination en ingérant des fruits sauvages, des champignons ou des pissenlits souillés, en se faisant lécher par un chien ou par simple contact avec le pelage, en manipulant un cadavre de renard.
Répartition géographique

Les zones d’endémie) connues en France métropolitaine sont le Massif Central et la Franche Comté. Cependant, on retrouve des cas sur tout le territoire.



Symptômes



Il s’écoule en général plusieurs années entre l’infestation et les premières manifestations cliniques. La larve se développe lentement dans le foie, et est à l’origine d’une pseudo-tumeur, longtemps asymptomatique. La plupart du temps, cette hépatomégalie est découverte soit fortuitement, soit à l’occasion de signes tels que la fièvre, la douleur, des troubles digestifs, ou encore lors de complications.



Diagnostic



L’échographie abdominale, le scanner ou l’IRM retrouvent une hépatomégalie avec des images kystiques très évocatrices. Le diagnostic est confirmé par des sérologies).



Traitement


L’intervention chirurgicale est envisagée lorsque la taille et la situation des lésions le permettent, afin d’espérer une ablation totale du tissu parasitaire. Ce traitement chirurgical s’associe toujours à un traitement médical antiparasitaire prolongé. Dans certains cas, une transplantation hépatique peut être discutée, mais nécessitant un traitement antirejet qui lui même pourra favoriser le développement de lésions parasitaires résiduelles.
Lorsque le traitement chirurgical ne peut être envisagé, un traitement médical antiparasitaire est prescrit. Il empêche le développement du parasite, mais ne le tue pas, ce qui implique la nécessité d’un traitement à vie le plus souvent.



Prévention


Dans les zones connues de transmission, il faut éviter de consommer des baies sauvages, porter des gants pour les travaux en plein air et se laver les mains après ces travaux ou après avoir toiletté son animal de compagnie, cuire les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins potentiellement accessibles aux renards.

2006-11-08 02:30:40 · answer #9 · answered by SassyBel 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers