English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'y suis allée hier, pour mon dos qui me fait souffrir, avec appréhension car je pratiquais beaucoup l'ostéopathie avant. J'ai eu des sensations bizarres (vibrations) dans le corps à certains moments. Puis j'étais apaisée, puis énervée, puis apaisée, puis très énervée et ainsi de suite, jusqu'à la fin. Aujourd'hui, je suis très détendue, ça m'a fait un bien fou.
Qui me m'expliquer le principe de l'acupuncture, que je ne connais pas très bien.
Si j'ai bien réagi ou si c'est dans ma tête (cause appréhension).
J'y retourne la semaine prochaine, mais j'ai je ne suis pas très rassurée, je ne comprends pas pourquoi, car je suis une adepte des médecines parrallèles.Merci par avance pour vos réponses, qui vont beaucoup m'aider.

2006-11-07 19:49:13 · 7 réponses · demandé par Rubis 1 dans Santé Médecine parallèle

7 réponses

L'acupuncture (du latin acus, « aiguille » et de pungere, « piquer ») est une méthode de soins basée sur l'insertion d'aiguilles en des points spécifiques du corps. Les chinois l'utilisent depuis toujours pour stimuler les défenses et l'équilibre du corps, et en particulier pour soulager la douleur.

L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat dans la communauté scientifique. Ses effets bénéfiques sur la santé ont toutefois été reconnus officiellement en 1978 par l’Organisation mondiale de la santé : c'est désormais une pratique médicale efficace et acceptée.


Va sur ces sites pour plus de renseignements :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

http://look4.free.fr/acupuncture/

http://samydoc.tripod.com/

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s421/maladies/acupuncture.html

2006-11-07 20:39:01 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 0

Demande à ton acupuncteur de t'expliquer les vertues de ces petites aiguilles. Retourne le voir, il n'y a vraiment que lui qui peut te renseigner réellement. Explique lui tout ce que tu as ressenti, parle lui, Rien ne vaut un avis de professionnel.

2006-11-08 06:04:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour!
Ne vous inquiétez pas, l’Acupuncture est une méthode reconnue par l’OMS.

Selon cette médecine et plusieurs autres également. Le corps est parcouru de courants énergétiques. L’acupuncteur les nomme méridiens. Chaque méridien, correspond à un organe. En stimulant certains points sur le parcours de ces méridiens, on stimule l’énergie. En piquant des aiguilles dans des points donnés, on crée une affluence de ces énergies ou au contraire on les disperse. Souvent, lorsque vous êtes en traitement, vous ressentez un léger picotement ou même une sensation de chaleur autour de l’endroit piqué.

Beaucoup de patients ont vu leurs maux soulagés ou agréablement diminués à l’aide de cette méthode.

Il est cependant recommandé de ne pas combiner d’autres médecines énergétiques (l’Homéopathie par exemple) à l’acupuncture sans en parler au préalable avec votre Acupuncteur. Par expérience je sais que lorsque mes patients me consultent en Homéopathie et suivent un traitement par acupuncture en même temps, ils répondent différemment aux remèdes.

Assurez-vous de la stérilité des aiguilles utilisées (jetables ou autre), vérifiez les connaissances de votre Acupuncteur et tout ira bien. C’est une médecine qui existe depuis des milliers d’années et qui a largement eu le temps de faire ses preuves, malgré ce qu’en disent les sceptiques.

Bon traitement!

2006-11-08 03:18:12 · answer #3 · answered by marie J 6 · 0 0

décharger les surtensions électriques de notre système nerveux.
Et oui, nous sommes une grande pile !

2006-11-07 20:21:44 · answer #4 · answered by tune man 5 · 0 0

L'acupuncture (du latin acus, « aiguille » et de pungere, « piquer ») est une méthode de soins basée sur l'insertion d'aiguilles en des points spécifiques du corps. Les chinois l'utilisent depuis toujours pour stimuler les défenses et l'équilibre du corps, et en particulier pour soulager la douleur.
L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat dans la communauté scientifique. Ses effets bénéfiques sur la santé ont toutefois été reconnus officiellement en 1978 par l’Organisation mondiale de la santé : c'est désormais une pratique médicale efficace et acceptée.

2006-11-07 20:09:52 · answer #5 · answered by CAFE 2 · 0 0

L'acupuncture est une pratique qui date de la nuit des temps, en Afrique comme en Asie elle est appliquée depuis des lustres! De même, en cas de maladie les chameliers du désert tunisien stimulaient a l'aide d'aiguilles certaines parties du corps du chameau. Le système se base sur la conception chinoise de l'anatomie. L'homme est en échange perpétuel avec sont environnement, il existe ainsi des points particuliers (ou puits de réception) qui sont des points d'échange privilégiés . La plus part de ces points sont placé sur les méridiens (voies de flux d'énergie qui suivent le cheminement des vaisseaux sanguins principaux). Le méridien est associé a un organe interne (poumon, coeur, gros intestin) , a un état , a un élément etc...chaque méridien a des points spéciaux ( ex : de dispersion d'energie ou de tonofication...) . Il existe ainsi sur chaque meridien une quinzaine de points qui provoque une réaction différente si stimulé ( la force de stimulation compte énormément aussi).
Expliqué ainsi sommairement et en qqes lignes la pratique peu sembler occulte mais pas du tout! Je te conseille un ouvrage assez court mais très complet qui pourra répondre plus amplement a ta question: L'acupuncture de ghéoghii Grigorieff aux editions Eyrolles pratique

2006-11-07 20:09:39 · answer #6 · answered by the knight who say ni! 2 · 0 0

Le professeur Bossy à bien demontre le mode de fonctionnement de l'acupucture: foin d'énergies et autres balivernes! Il s'agit simplement de la stimulation du Gate contrôl!

2006-11-08 10:11:30 · answer #7 · answered by simply_in_mind 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers