Les homéopathes sont des médecins... passés du côté obscur de la force.
Pendant toutes nos années d'études, on s'efforce à nous inculquer une médecine "basée sur les preuves" c'est à dire validée par des études scientifiques bien menées, des enquètes de grande envergure... Dorénavant un médicament pour être mis sur le marché doit avoir prouvé son "service médical rendu": un médicament aussi efficace qu'un placébo (sans principe actif, de l'eau quoi!...ça me rapelle quelque chose ça la mémoire de l'eau.) n'aura aucune raison d'être vendu à des malades qui ont besoin de traitements eficaces, validés, et sans effets secondaires.
Revenons sur l'homéopathie, théorie basée sur des hypothèses farfelues moléculairement absurdes. On utilise des produits actifs banals (de la bonne tisane) qu l'on dilue à des niveaux incroyables (équivalent d'une goutte actif dans la méditerannée).
En gros on utilise un placebo, facile à produire, pas cher et le marketing est tellement fort qu'on incite les consommateurs à une consommation quotidienne. C'est tout bénéf' pour les labos qui développent des moyens important pour la corruption des médecins (comme la plupart des labos d'ailleurs).
Des congrés, des séminaires de formation sont développées.
Seulement l'homéopathie n'est pas reconnue par la fac de médecine, il n'y pas de formation pendant le cursus médical et pas de diplome d'étude spécialisée d'homéopathie (DES).
Je ne retire pas les bénéfices que les patients en tirent, l'effet placebo éxiste il est éstimé en moyenne à 15% d'efficacité mais est plus le fruit d'une psychosomatisation. Mais le principe comme quoi "ça a marché sur mon petit neuveu" n'a aucun niveau de preuve scientifique.
A ce jour aucune enquète bien menée n'a montré le bénéfice de l'homéopathie, malheuresement le lobby est puissant.
PS: je ne minimise pas le marketing des autres laboratoires je suis tout aussi choqué par le gachis representé par l'argent dépensé par Aventis Bayer pour nous convaincre d'utiliser medibidon alors que la recherche a besoin de cet argent et que les internes sont payés une misère (1300 euros pour75h de travail par semaine) pour faire tourner l'hopital public.
Les laboratoires boiron (313 millions d'euros de CA en2004), n'ont pas tant besoin de marketing tellement ils béneficent de cette croyance populaire.
2006-11-07 06:33:34
·
answer #1
·
answered by fabien c 2
·
0⤊
0⤋
je reponds a celui qui me precede dans les reponses et lui demande ou il a vu le marketing pour l'homeopathie : je n'ai jamais vu un seul demarcheur venir me voir pour promouvoir l'homeopathie. Je serais curieux de connaitre le budget promotion de Boiron compare a celui d' 1 labo "ordinaire".
Que l'homeopathie ne soit pas prouvee, je ne le nie pas mais dire qu'il y a un marketing effrene autour de cette medecine est une contre- verite. De meme les semnaires sont payants et pas rembourses par la secu au nom de la formation permanente. Donc un medecin qui y assiste y va de sa poche.
2006-11-07 14:53:14
·
answer #2
·
answered by fautpasrever 6
·
1⤊
0⤋
Il existe des médecins homéopathes...
2006-11-07 13:01:59
·
answer #3
·
answered by ma l 1
·
0⤊
0⤋
normallement les homéopathes sont des medecins avec une spécialisation en homéopathie reconnue par la faculté de medecine et le conseil de l'ordre des medecins!!donc un homeopathe non medecin est plus a ranger dans la catéguorie des "herboristes et charlatans"
ceci est valable pour laFrance ,pour l'étranger ,je ne sais
2006-11-07 12:49:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
et non figure toi juste les medecin géneraliste-homeopathe en sont!
et donc meme pour la secu ils ne sont pas reconnu dons pas rembourser idem pour les ostéopathe
2006-11-07 12:46:49
·
answer #5
·
answered by Fayace 4
·
1⤊
1⤋
Non ce sont soit des charlatans, soit des médecins qui ne se rendent pas compte qu'ils pratiquent une pseudo-science
2006-11-07 13:03:43
·
answer #6
·
answered by Bulle_de_coca 3
·
0⤊
1⤋