English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement EXCLUSIF, sans aucun autre apport alimentaire pour SIX MOIS environ. Puis une diversification progressive, en conservant si possible le lait de mère comme apport lacté jusque vers 2 ans.
Cette position est maintenant la position officielle de très nombreux organismes, partout dans le monde, dont l'Académie américaine de pédiatrie, le Consensus des pédiatres suisses et le comité de nutrition de la Société française de pédiatrie.

Or, en France, on déplore un taux d'allaitement à la naissance de l'ordre de 54% et deux fois moins après trois mois.
Comment inciter les femmes françaises à allaiter et allaiter plus longtemps ?

Pour moi, il faudrait :
- informer massivement la population (par exemple, combien de personnes savent qu'une femme ne peut physiologiquement pas manquer de lait ?)
- instaurer un congé maternité prolongeable en cas d'allaitement dans la limite de 6 mois...

Et vous, que proposeriez-vous?

2006-11-06 22:53:50 · 19 réponses · demandé par Vandale 1 dans Grossesse et enfants Grossesse et enfants - Divers

19 réponses

C'est impressionnant comme l'allaitement peut devenir un sujet "sensible"! Le fait d'allaiter ou non ne fait pas de nous une meilleure ou une moins bonne mère.
Les avantages du lait maternel sont indiscutables, ce n'est pas pour rien que les Bébés prématurés sont nourris avec du lait de mère uniquement.
Non, le lait maternisé n'est pas meilleur, il tente de se rapprocher du lait maternel mais ne l'égale pas.
Un mère ne peut manquer de lait, sauf problème avéré mais le manque de lait est toujours dû a un manque de stimulation des seins.
Les clichés sont toujours là, non, les mères allaitantes ne sont pas baba cool, les enfants ne seront pas plus collés à leur mère...
L'allaitement a aussi des avantages pour la Maman et ce n'est pas négligeable.
Allaiter ou non reste un choix mais "médicalement " parlant, allaiter quelque soit la durée est mieux, si ça se prolonge jusqu'à 6 mois, tant mieux.

La reprise du travail est réellement un obstacle, le prolonger comme dans les pays Nordiques est une bonne idée mais pour tout le monde, un Bébé a besoin de sa mère et ce quel que soit son alimentation.

Je pense que le personnel médical devrait être formé pour aider les futures et jeunes Mamans car même si allaiter est un geste naturel, que nos seins sont fait pour, il n'en reste pas moins que si cela démarre mal,
il y a de fortes chances pour qu'on arrête vite malheureusement.

Bonne continuation.

2006-11-06 23:28:11 · answer #1 · answered by Sand 3 · 2 0

Tu oublies le principal problème de l'allaitement (pour moi en tout cas) : le confort de maman !
Connaissant très bien tout ce que tu viens d'énoncer, j'ai décidé d'allaiter mon bébé. Au bout d'1 mois, j'ai craqué : j'ai donné un biberon. A 2 mois, ma fille était complètement sevrée.

Pourquoi j'ai craqué :

1. La douleur : j'avais tout le temps mal aux seins (crevasses, engorgement, montée de lait)

2. Le confort : avoir tout le temps les fringues tachées, avoir tout le temps un soutien-gorge avec des coussinets (même la nuit), avoir les draps trempés de lait malgré ça au bout de quelques heures, avoir l'impression que tes seins ne sont que des énormes tétines prêtes à exploser, ...

3. La fatigue : allaiter est plus fatigant pour l'organisme de la mère (oui, je sais : en même temps ça aide son corps à récupérer de l'accouchement)

4. le temps : être dispo en permanence pour une tétée d'1/2 heure (alors qu'on sait très bien que donner un bib prend moins de 10 min toutes les 2 ou 3 heures)

5. Psychologiquement : il peut être difficile d'assumer son nouveau rôle de mère, de ne pas déprimer en se disant "je ne suis plus une femme".

Voilà, c'est mon cas personnel. Je sais que c'est pas bien de penser tout ça, que ça peut faire "mauvaise mère". C'est beaucoup mieux d'arriver à être corps et âme au nouveau né. Mais ce n'était pas mon cas : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous ces inconvénients de l'allaitement, c'est pourquoi j'ai arrêté. Je vois mal comment on pourrait lutter contre tout cela.

A coté de ça, j'ai des amies qui aiment bien allaiter. L'une d'elle a été obligée de passer en mixte, parce que les crèches n'acceptent pas le lait maternel. C'est dommage. C'est peut-être une piste ?

2006-11-07 07:18:07 · answer #2 · answered by Citrouille 4 · 2 0

chui sage-femme et le problème que je rencontre souvent, c'est la perte de motivation des femmes à cause de leur entourage qui ne les aide pas, voire au contraire leur dise implicitment d'arréter: "mais ton lait est peut-être pas suffisant", "c'est à cause de ton lait qu'il a mal au ventre", "il fera ses nuits que quand tu arrêteras..."
Forcément c'est normal d'arréter au bout de 2 semaines quand on a un entourage qui ne nous soutient pas !
dans l'allaitement maternel, le prmier mois est le plus difficile, j'en connais qq chose puisque j'allaite ma fille de 5 mois, et c'est à ce moment qu'on a besoin d'être soutenue...Si on passe ce cap, après c'est que tu bonheur!!
mais faut aussi que les femmes comprennent qu'elles peuvent continuer l'allaitement tout en allant bosser, de toute façon elles rentrent le soir, et peuvent l'allaiter le soir et la nuit sans soucis!

2006-11-07 07:04:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

je ne vois pas en quoi la maternité des autres femmes peut te concerner.
Dans mon cas j'ai été parfaitement informée concernant l'allaitement, j'ai même choisi d'allaiter mon fils à sa naissance, j'ai pourtant du arrêter car cela ne me convenait pas et car mon lait était trop pauvre.
Tout le monde ne peut donc pas allaiter pendant 6 mois minimum.
En sus je pense que c'est à chaque femme de s'informer et de prendre sa décision, de nos jours le lait maternisé est très bien reconstitué et permet d'assurer une bonne croissance des petits.

Je terminerais par une autre question : Comment inciter les gens à se méler de leurs oignons ?

2006-11-07 06:59:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Je suis enceinte de 4 mois et déjà, avant de tomber enceinte, je ne désirais pas allaiter.
Pour diverses raisons qui n'appartiennent qu'à moi. Le futur papa ne me dit rien ni ne me conseille. Au jour d'aujourd'hui j'affirme que je n'allaiterais pas et je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.
Quant aux autres, moi j 'en connais plus d'une qui a dû arrêter l 'allaitement au bout d'à peine 1 mois, soit parce que ça faisait mal, soit parce que le lait maternel n'était pas "bon".
J'estime que chacun fait ce qu'il veut, l'allaitement n'est pas nouveau, on sait toutes ce que c'est.

2006-11-07 07:51:12 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 0

Pourquoi les inciter ? elles sont libres de leur choix ! J'ai allaité mes enfants, je l'ai fait avec bonheur, mais chacune a le droit de décider. Et toutes les femmes ne peuvent pas physiologiquement nourrir leur enfant. Et si elles n'ont simplement pas envie, quel câlin apporteront-elles à leur enfant ?

2006-11-07 07:38:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Je ne proposerais rien du tout. Et si tu les laissais choisir, les femmes françaises?

2006-11-07 07:22:07 · answer #7 · answered by Djinn 6 · 1 0

....dans ta question et dans les arguments que tu apportes je ne vois aucune mention des avantages indiscutables que l'allaitement peut apporter à l'enfant comme à la maman??...d'autre part j'ai lu un article dernièrement niant la corrélation entre intelligence et temps d'allaitement...mais jusqu'à 2ans...là ça du sacerdoce...

2006-11-07 07:06:53 · answer #8 · answered by Ulysses 3 · 1 0

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'une femme ne peut physiologiquement pas manquer de lait.
Je voulais absolument allaiter mon enfant. J'estimais qu'une mère qui ne peut pas donner le sein à son enfant n'est pas une mère "complète".
Malheureusement je n'ai eu aucune montée de lait et j'ai tenté pendant 2 mois de tirer mon lait avec le tire-lait 1 fois toutes les 3 heures. Le maximum que j'ai pu tirer était 25g de "lait ou colostrum???" alors que ma fille était déjà à un biberon de 120g.
Tu crois que je l'ai bien supporté et que j'ai haussé les épaules.
Pour moi ça a été un déchirement.
Je me suis senti une moins que rien d'autant plus que le personnel de la maternité n'a rien fait pour tenter de voir le problème. Pour lui s'était simplement que je donnais pas assez mon sein alors que je le lui proposait tous les 1/4h. J'ai trouvé le personnel très buté et incapable de répondre à mon problème car il y en avait vraiment un.

Par contre, si tout s'était bien passé il faut reconnaitre que j'aurais eu des problèmes à la reprise de mon travail.
Aucune possibilité de tirer mon lait sur mon lieu de travail, aucune absence possible en dehors des 1/2 du matin et après-midi pour aller allaiter à condition de trouver une crèche (impossible vers mont travail j'avais tout essayé) ou une nounou (difficulté dans la gestion du temps pour la maman et la nounou) qui se situe à proximité du lieu de travail.
Dans ce cas effectivement il faudrait instaurer un congé allaitement comme il en existait un il y a une 20e d'années (il me semble) et le prolonger le temps de l'allaitement (et au-delà des 6 mois si nécessaire).
Il faudrait créer des crèches d'entreprises (et de collectivités publiques aussi car elles ne sont pas soumises à obligation comme actuellement dans le privé.

2006-11-07 07:05:31 · answer #9 · answered by nine 3 · 1 0

C'est très bien tout celà mais allaitement est incompatible avec travail à l'extérieur. Comme un deuxième salaire est obligatoire pour faire vivre un foyer, alors il n'y a pas d'autres solutions que les biberons...

2006-11-07 07:02:55 · answer #10 · answered by coucou 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers