Comme le dit l'ONG Reporters Sans Frontières, Yahoo "a été la première [société] à censurer son propre moteur de recherche pour plaire aux autorités chinoises, et collabore depuis des années avec la police qui arrête et condamne des dissidents et des reporters indépendants en Chine."
Source :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-831492@51-823288,0.html
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19559
Je crois qu'il faut que nous, utilisateurs de Yahoo!, ne restions pas complaisants à cet égard, car le comportement de Yahoo! en Chine est inacceptable.
La moindre des choses serait que nous participions à l'appel de RSF (voir leur site). Et si vous avez d'autres idées... Une journée de boycott de Q&A?
2006-11-06
17:47:47
·
18 réponses
·
demandé par
Woody
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Droit
@tiwi3557 : il y a une différence de taille entre travailler avec la Chine (lui vendre des biens) et collaborer avec les autorités chinoises en les aidant à enfreindre les droits de l'Homme.
@ ceux qui disent que Yahoo n'avait pas le choix : faux, on a toujours le choix. Yahoo! est une entreprise puissante, qui a les moyens d'exercer des pressions, ou de résister à d'autres. C'est trop facile, le "Yahoo n'avait pas le choix". Effectivement, cela aurait diminué son profit en Chine. Mais une entreprise de cette taille se doit d'être citoyen du monde, d'avoir une éthique. On a reproché à Nike de faire travailler des enfants, c'était pourtant favorable à son profit ; donc je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas reprocher à Yahoo! de collaborer avec les autorités chinoises.
2006-11-06
18:14:04 ·
update #1
Oui ça me choque, dans la balance les intérêts financiers ont toujours plus de poids que les convictions, et même si leur culture est différente, rien ne les autorise à pratiquer une politique répressive.
Comme je suis choquée d'ailleurs qu'ils puissent organiser les jeux olympiques
2006-11-07 03:40:09
·
answer #1
·
answered by Marie 2
·
1⤊
1⤋
si si cela me choque et comme je l'ai écrit un jour yahoo est une prostituée,la dernière fois il me semble que j'avais écrit pute d'ailleurs!
mais sommes nous prêts à ne plus utiliser yahoo pour manifester notre désaccord?je ne me sens pas capable de le faire alors....
2006-11-07 02:20:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
difficile d'être citoyen du monde et de plaire à tout le monde sans déplaire à certains......on dira pour Yahoo....aurait pu mieux faire!!
2006-11-14 09:36:13
·
answer #3
·
answered by papy yves 6
·
0⤊
0⤋
yahoo ne t'oblige pas à t'inscrire ,ni à y rester de force, tu est libre et sais ce que tu risque!!il ne te reste qu'à construire ton propre yahhooo!!
2006-11-12 18:26:06
·
answer #4
·
answered by Mira 5
·
0⤊
0⤋
Est-ce vraiment à une entreprise commerciale (comme Yahoo) de militer pour infléchir le système politique et légal d'un pays ? !!
Certes, il y a dans internet la belle idée d'une sorte de grande toile démocratique sans frontières, mais... justement, c'est une belle idée, qu'il faut confronter à l'épreuve de la réalité...
2006-11-12 11:33:15
·
answer #5
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
0⤊
0⤋
Internet permet aussi de faire avancer la démocratie. La chine n'a pas besoin de yahoo pour contrôler voir censurer internet.
2006-11-12 06:59:29
·
answer #6
·
answered by le_bateleur_be 6
·
0⤊
0⤋
faut pas le voir au niveau de yahoo, l'entreprise internet, mais au niveau de la chine.
la chine est un système communiste et souhaite garder cette situation (car les dirigeants sont bien content de se faire les poches).
c'est pourquoi il empêche leurs citoyens de connaître la situation d'autres pays (comme les pays occidentaux) de peur d'un soulèvement politque. La chine a tout intérêt à tenir ses citoyens dans leur idéologie à coup de propagande et de contrôle de l'information provenant de l'extérieur (comme yahoo).
yahoo n'est pas dans une position de rapport de force suffisante pour dire aux autorités chinoises :"allez les gars, on en veut pas de votre censure". La chine c'est des milliards de consommateurs, ça pèse dans la balance du gouvernement chinois pour négocier avec yahoo, simple companie d'internet !
2006-11-10 15:21:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ca me choque pas, ca s'appelle "faire le dos rond" aux puissances de ce monde...
2006-11-10 05:10:04
·
answer #8
·
answered by pn 2
·
0⤊
0⤋
Personnellement, tant que les dirigeants de Yahoo! ne changeront pas de discours ni d'attitude, je n'utiliserai plus les services Yahoo!, hormis Q/R, uniquement pour diffuser cette information auprès de tous les utilisateurs des services Yahoo!
Ce type de boycott, qui leur coûte de l'argent en leur faisant perdre de la clientèle, est le seul mode de pression réellement efficace en lequel je crois.
2006-11-07 17:44:40
·
answer #9
·
answered by ChtiMarseillais 2
·
1⤊
1⤋
Woody, c'est bien de défendre les "droits de l'homme" et les libertés fondamentales, cependant puisque tu sembles t'intéresser à certains aspects juridiques de ceux-ci, saches que si Yahoo comme d'autres multinationales "collaborent" avec la République populaire de Chine c'est surtout parce que si tu veux t'y établir, c'est-à-dire avoir une filiale (ou peut-être meme une simple succursale) sur son territoire pour faire des affaires (raison d'être d'une société commerciale), il faut se conformer à ses lois, à sa réglementation.
En effet, la règle première est de respecter les règles juridiques (y compris pénales) du pays où l'on veut s'implanter : c'est dommageable d'un certain point de vue éthique mais c'est la réalité.
Saches également qu'en droit international, la Chine n'a jamais ratifié de traités qui pourraient la compromettre sur le terrain des "droits de l'Homme" (ainsi des pactes de l'ONU de 1966, de mémoire) : la conséquence juridique est que la Chine n'a aucune obligation de respect des "droits de l'Homme" envers quiconque, elle n'est pas liée contrairement à la France. Il faut bien comprendre qu'historiquement la philosophie juridique des "droits de l'Homme" n'est pas de l'essence de la culture chinoise, c'est là un concept occidental qui s'enracine dans certaines traditions juridiques (américaine, anglaise et française) et qui malgré leur prétention universaliste ne le sont pas. La Chine oppose une "résistance" quasi-légitime : de quel droit imposer des valeurs juridiques étrangères (aussi louables à notre sens soient-elles) à une nation aussi forte et ancienne que la Chine ?
Enfin, avant de se prévaloir de notions floues dont, je suppose, tu n'as des connaissances qu'à travers RSF ou la LDH, les "droits de l'Homme" méritent qu'on les connaisse, qu'on appréhende avec un minimum de rigueur juridique ce qu'ils sont par essence, c'est pourquoi, je te conseille quelques lectures qui devraient t'intéresser :
- Droits de l'homme et libertés publiques (PUF) de Jean Morange
- Les libertés en question (Montchrestien, col. Clefs) de Stirn
- Libertés publiques et droits de l'Homme (Armand Colin) de Lebreton
2006-11-07 03:38:07
·
answer #10
·
answered by Jonathan 4
·
2⤊
2⤋