n'importe quoi!! l'episio c'est une mutilation, regarde les stats il n'y a qu'en France quon fait ça (les autres pays d'Europe n'ont font quasiment jamais)!! tu peux très bien ne pas avoir de déchirure!!! en plus une épisio mal recousu (par un interne) tu es handicapé!!!! moi je suis contre l'épisio sache que tu peux la refuser de même que la péridurale.
Une femme qui ne fait pas de péridurale accouche beaucoup plus vite et à moins de risuqe de déchirure car elle pousse et le bébé sort tout seul. Qu'une femme sous péridurale ne pousse pas ou moins et ils sont obligés de faire une épisio pour sortir plus vite l'enfant qui est en souffrance.
Je préfère souffir quelques heures que d'avoir des problmes quelques années.
2006-11-05 08:30:53
·
answer #1
·
answered by LADY O. 7
·
1⤊
5⤋
Moi aussi, j'ai eu une épisio très problématique.
Pourtant, je sais que ça vaut mieux que certaines déchirure : ma grand-mère a eu une déchirure, et elle en parle encore (je vous passe les détails car c'est un peu gore).
Le problème est qu'en france, on a "l'épisio un peu facile" : des fois on nous fait une épisio alors que c'est pas nécessaire.
Bref, je crois qu'il vaut mieux une petite déchirure qu'une épisio ratée, mais que personne ne sait à l'avance comment serait la déchirure. Donc, on fait une épisio par précaution. Ca évite que certaines femmes se retrouvent bousillées à vie comme ma grand-mère.
2006-11-05 21:49:35
·
answer #2
·
answered by Citrouille 4
·
2⤊
0⤋
je pense (c'est ma hantise car je devrais bientot accoucher pour la première fois) qu'il vaut mieux une épisiotomie bien faite qu'une déchirure.
seulement voilà, statistiquement, les accoucheurs ont tendance en France à faire des épisiotomies systématiques, même lorsqu'elles ne sont pas nécessaires (surtout pour un premier bébé, donc tu auras peut-être plus de chance pour le deuxième). quant à la déchirure, sur le coup, ce n'est pas forcément plus doouloureux (surtout si tu es sous péridurale) mais bon, après, la cicatrisation est plus compliquée.
en fait, je te conseille (c'est un peu ce que je compte faire) en discuter avec la sage femme puis avec le gyneco pour savoir s'ils estiment l'intervention absolument nécessaire ou pas.
rappelles-toi qu'un médecin ne peut pratiquer aucune intervention sans ton accord, même quelque chose d'aussi "peu important" (pour lui c'est sûr, il en fait tous les jours) qu'une épisiotomie.
renseignes-toi sur les façons de pratiquer et demandes ce que tu estimes te convenir le mieux.
2006-11-05 22:00:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Entre une épysiotomie et une déchirure, il vaut vraiment mieux avoir une épysio! Il est vrai que des fois on se dit ça risque de se déchirer mais le bébé arrive tellement vite qu'on n'a pas le temps de faire une épysio et par chance, il n'y a rien ou juste une petite déchirure. Mais si la déchirure va jusqu'à l'anus alors là, vous souffrez le martyre et vous êtes handicapé tout le restant de votre vie avec risque d'incontinence urinaire et foecale. On ne peut pas prévoir unre épysio, c'est dans l'action qu'on voit si ça passe ou pas. Mais l'épysio ne doit pas être systématique! Mais vraiment, à choisir entre une épysio controlée et une déchirure incontrôlée, mieux vaut l'épysio...
2006-11-05 08:49:52
·
answer #4
·
answered by nanou86 2
·
2⤊
1⤋
Bonjour!
J'ai accouché selon la bonne vieille méthode... naturelle.
J'ai eu la chance d'avoir un obstétricien qui est une sommité en la matière au Québec. Il a même inventé des points de suture qui portent son nom...
Lorsque je lui ai posé la question: Déchirure ou Épisio, il m'a dit qu'une déchirure cicatrise plus vite qu'une épisio car les bords de la plaie en étant moins régulières reprennent plus rapidement. Mais (il y a toujours un mais), si la déchirure semble vouloir être importante, mieux vaut couper car une déchirure du périnée qui se prolonge à l'intérieur, vers l'une ou l'autre extrémité est non seulement dangereuse mais également très douloureuse. On s'était mis d'accord sur ''on laisse déchirer et dans le cas de danger, on coupe!''
On n'a pas coupé et j'ai déchiré de un petit centimètre... Trois points de sutures vite oubliés. Cependant, il faut que le Doc prenne son temps avec votre accouchement, ce que les Docs ne font presque plus... Une préparation du périnée avec massages vous facilitera le passage (à faire d'avance, tout au long de la grossesse). Tout ceci est à discuter avec votre accoucheur.
La vérité est que si votre accouchement se déroule dans une situation idéale, il vaut mieux déchirer que couper... Comme ce n'est presque plus le cas, c'est selon le besoin.
Mais dans tous les cas, je vous suggère le truc suivant:
Massage du périnée et de la région abdominale avec une huile à massage (huile d'amande douce, huile de sésame non grillée...) afin d'assouplir la peau et d'accroître son élasticité.
Pour celles qui ont confiance dans l'Homéopathie:
Après l'accouchement, si vous avez subi une épisio. Prendre une dose de Staphysagria 30CH (3 granules seulement). Le Staphysagria est le remède des coupures et il vous aidera à cicatriser plus rapidement. (vous pouvez répéter au bout d'une semaine mais pas plus).
Ensuite, Teinture-Mère de Calendula, une cinquantaine de gouttes dans un quart de litre d'eau distillée que vous garderez dans une bouteille stérilisée au préalable. Utiliser le mélange en badigeon sur l'épisio ou la déchirure. Ceci permet la cicatrisation rapide et empêche les chéloïdes (excroissances). L'idéal serait d'utiliser la TM de Calendula pure mais cela brûle trop (vraiement trop!).
Si vous allaitez, une dose d'Arnica Montana 200K ou CH, trois granules une seule fois. Ceci vous remettra de vos courbatures et le Bébé également car le remède passera dans votre lait.
Tout ceci évitera les douleurs et les pleurs...
2006-11-06 04:35:32
·
answer #5
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
vaut mieux une épisio, perso j'ai une une déchirure je m'en souvient encore... mais après tout dépend de la femme et de l'équipe médicale
2006-11-05 23:53:25
·
answer #6
·
answered by boheme 1
·
0⤊
0⤋
bonjour, j'ai 4 enfants et a 3 accouchements j'ai eu une episiotomie ,petite douleur pdt 2,3 jours ,il suffit de s'asseoir sur la bouée!!très chic qd on reçois du monde a la clinique !!!!mais la douleur passe assez vite et surtout qd on retire les points!! par contre a mon 3 ème accouchement je suis arrive a la clinique le soir 3 dames accouchaient déjà de leur premier alors moi la sage femme m'a fait comprendre que je l'aurais super naturel!!!pas de péridurale et la sage femme est arrive qd je pousse et la tête était déjà bien visible!!!!elle a estime qu'une petite déchirure était mieux et qu'elle n'avait pas envie de couper !!!résultats des courses j'ai eu très très mal (pdt l'accouchement)j'avais l'impression d'avoir du feu entre les jambes!! et mes points se sont infectes (les bords n'étant pas réguliers la cicatrisation se fait moins bien)alors il vaut mieux une petite episio !!!quoi qu'il en soit j'ai profite a fond de mon accouchement et c'est celui qui m'a donner le plus de sensations!!!dommage qu'il m'ai fallu un coussin sous les fesses pdt un mois!! bon courage et de tt façon cela dépend bcp de la qualité de ta peau si elle est élastique tu n'auras peut être besoin de rien cette fois ci!!!un conseil : essaye de te masser l'exterieur du vagin avec de l'huile d'amande douce ca ramolli la peau et le rend plus elastique!!!
2006-11-05 22:00:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai eu également une épisio .... c'est clair que c'est douloureux ma choupinette... mais sache qu'il vaut mieux une épisio qu'une déchireure... t'imagine une feuille de papier dont les bords ne sont pas nets qu'il faut ensuite raccomoder !! c'est pas le top, puis je pense que les sage femme coupe anat que ça foire... ça donne un travail prope... puis c'est pour la bonne cause !!
Bises
2006-11-05 21:21:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'épisiotomie n'est pas douloureuse et sans séquelles.
Mais une bonne déchirure, on la sent passer.
Je ne souhaite pas ça à ma pire ennemie.
précision : accouchements sans péridurale et à l'ancienne, avec un médecin prêt à vous mettre une claque si vous vous 'laissez aller' !
2006-11-05 08:35:13
·
answer #9
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
2⤋
J'ai eu une episio et ça n'a été tout juste douloureux que 48 heures. Je pense que la déchirure est bien pire côté douleur car le deuxième je me suis déchirée accouchement trop rapide et j'ai morflé grave mais bon on est toutes différentes
P.S : On vois bien que la petite Isis200607 n'a jamais accouché, MDR
2006-11-05 08:28:31
·
answer #10
·
answered by thanalan64 5
·
1⤊
1⤋
une déchirure sera moins nette qu'une épisio-celle-ci est préparée-
les douleurs pour déchirures son "peut-être" même plus douloureuses!!en principe-d'aprés mon épouse- on doit demander une anesthésie locale avant l'épisio....
2006-11-05 11:03:49
·
answer #11
·
answered by les tourteraux c'est nous... 6
·
0⤊
1⤋