Il cherche les limites c'est normal !!!
Moi j'ai des jumelles ( 4ans ) et que ce soit l'une ou l'autre , elles nous obligent à râler ( douche , brossage de dents , coucher , j'en passe....).
Pourtant nous sommes très patients !!! mais quand tu rentres du boulot crevé , t'as pas envie de passer des heures à répéter dix fois les memes choses.
Donc j'ai pas de réponse à ta question mais je te soutiens...c'est déjà ça lol.
2006-11-05 03:56:55
·
answer #1
·
answered by gentilmec2 4
·
0⤊
0⤋
Ils sont bien les sites de lol!!
+N'hésite pas à confier parfois ton enfant a de la famille, à la halte garderie pour souffler un peu et profite en pour avoir une activité différente et qui t'apporte plein de bonnes choses.
I+l existe peut-être près de chez toi des lieu de "parentalité" genre maison verte à la Dolto où tu peux aller avec ton bambin rencontrer d'autre parents avec leurs enfants.
A cet age les parents sont souvent isolés. Un peu plus tard il y a la sortie de l'école pour avoir l'occasion de ne pas se sentir seule au monde.
+Souvent on leur dit ce qu'on ne veux pas qu'il fasse c'est naturel vu que c'est à ça qu'on pense. " ne jette pas ton verre par terre" il vaut mieux dire ce qu'on veux qu'ils fassent " mets ton verre au milieu de la table" ou leur proposer une alternative "est-ce que tu peux aller chercher ....."
Et il faut te rapeler que même si on te dit qu'il faut que tu pose les limites il n'est pas encore capable de s'autodiscipliner comme un grand de 8 ans.
Bien souvent tu exprime la régle et la fait appliquer en même temps par un geste."il faut t'assoir pour manger" tu joint le geste à la parole en le posant sur sa chaise.
Et bien qu'on assimile quelquefois cette période à l'adolescence il n'y a pas volonté de mise en cause de ta personne.
C'est très fatiguant comme le sont en général les périodes d'ajustement mais en plus, pour vous deux c'est une découverte. Mai sne t'inquiéte pas il va bientôt sortir de ce tourbillon un charmant bambin
Bon courage
2006-11-05 12:21:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Voici des liens (j'ai complété) :
Sinon cherche sur les forums, tu trouveras des personnes pour échanger :o)
2006-11-05 06:53:37
·
answer #3
·
answered by Lol 6
·
2⤊
0⤋
Bonjour Titine!
Mon fils a 22 ans! L’étape que vous vivez est loin derrière moi maintenant, mais je me souviens que ce n’était pas facile à passer!!!
Courage, c’est un moment dur à passer, autant pour vous que pour votre tout petit. Pour vous, c’est pénible de ne pas être écouté et obéi et pour lui c’est encore plus pénible de vous défier. Mais il le fait car c’est comme cela qu’il apprend à faire des choix et à développer son caractère.
Entre l’âge d’environ dix-huit mois à trois ans et quelques, l’enfant passe par ce que les anglais nomment ‘’The Terrible Twos’’ les terribles deux! Et ils sont terribles en effet, ces deux ans! Mais pas pour vous seulement, pour lui aussi!
Deux ans, c’est l’âge des défis, des choix que l’on n’est pas en mesure de faire encore et l’âge des conflits. Un enfant se forme le caractère en défiant ses parents et ces défis le rendent ambivalents. Combien de fois vous a-t-il demandé quelque chose pour le rejeter ensuite! Il en souffre autant que vous vous savez? Il sait qu’il peut dire non mais il ne sait pas jusqu’où il peut se servir de ce non.
Mais il existe des trucs :
Offrez-lui deux ou trois choix. Au lieu de lui demander ce qu’il veut mettre le matin, dites : tu veux tes pantalons rouges ou les bleus. Placé devant un choix il devra répondre un ou l’autre et vous serez tranquille. Même chose pour les repas : Tu veux tes carottes dessus ou à côté de tes petits pois… Il ne se rend pas compte qu’il vient de tomber dans le piège et ça marche!
Demandez-lui de participer à des tâches, il ne demande qu’à vous imiter et à vous plaire. Faites-lui accomplir des petites tâches et dites-lui combien il vous aide. Il ne demande qu’à être reconnu pour le ‘’grand’’ qu’il est devenu à ses propres yeux.
Il est également important de bien l’encadrer. Un enfant a besoin de règles pour bien évoluer. Si vous lui demandez de respecter ces règles, il faut que vous les respectiez également. Ne pas dire non pour une chose un jour et le permettre le lendemain sous prétexte que vous n’avez pas la force de dire non! La même chose pour une permission accordée un oui doit être un oui ferme. Il n’a pas encore l’âge de comprendre les nuances des permissions. Plus il aura des règles fixes et constantes, plus il saura comment évoluer à l’intérieur de ces règles.
Et si vous perdez patience, comme il arrive à nous tous d’ailleurs! Ayez le courage de lui admettre vos torts. Un enfant comprend lorsqu’on lui dit que papa ou maman vient de perdre patience et qu’il ou elle regrette de s’être emporté. Non seulement vous lui montrez que c’est permis d’avoir des sentiments contraires, mais qu’il est permis de les exprimer si on explique notre comportement par la suite.
Et si la pression devient trop forte et que vous avez peur de faire des bêtises, isolez-le ou isolez-vous pour quelques minutes, histoire de vous calmer. Ensuite, il sera plus facile d’entamer un dialogue. C’est surprenant ce que ces petits cœurs-là sont capables de comprendre. Et n’oubliez pas, le fait de frapper ou de crier ne donne aucun résultat, si ce n’est que de défouler la personne qui inflige ces gestes. Le tout petit n’en tirera aucun bénéfice ni maintenant ni plus tard.
Bon courage dans votre croissance à tous les deux!
2006-11-05 04:47:24
·
answer #4
·
answered by marie J 6
·
2⤊
0⤋
Parfois, au lieu de crier, quand tu sens que ça monte, parle lui tout doucement mais en le regardant droit dans les yeux. Pas dans le style "je fais t'étriper petit salopard" mais dans le sens "je ne crie pas mais je suis sûre sûre de moi et je ne cèderai pas". En général, ça marche.
Et puis défoule-toi en dehors si c'est possible, car c'est vrai qu'autour de deux ans, les enfants sont très très très énervants.
Mais dis-toi que si tu tiens le choc, après il sera super et pas du tout chiant comme tous ceux à qui on a trop cédé et qui deviennent du coup insupportables, et pour longtemps.
Courage, courage, courage....
2006-11-06 03:27:05
·
answer #5
·
answered by balthazar 3
·
1⤊
0⤋
L'autre jour, j'ai eu une extinction de voix et j'ai dû chuchoter pendant plusieurs jours et je me suis rendu compte que les gens m'écoutaient mieux et que ça créait une atmosphère ultra apaisante autour de moi, et si ça marchait aussi sur les enfants?
Bon courage
2006-11-05 04:08:34
·
answer #6
·
answered by Lost 3
·
1⤊
0⤋
Une alternative aux cris serai de lui dire certaines choses de manière ferme et décidé. (montrer que c'est toi qui domine la situation, que c'est toi "la chef")
- "c'est comme ça un point c'est tout !!"
Et de ne pas se laisser avoir à toujours vouloir lui faire plaisir. A ce moment c'est lui qui va se sentir "décideur" ; et va faire des caprices pour que les décisions aillent dans son sens à lui et non le tiens. (pas bon !)
Néanmoins à cet âge c'est normal de répéter plusieurs fois une même consigne !
2006-11-05 04:06:01
·
answer #7
·
answered by OldKouky 4
·
1⤊
0⤋
en le considerant comme une personne ...
2006-11-05 03:44:51
·
answer #8
·
answered by kajistal 1
·
1⤊
0⤋
Rien de plus normal, ils font tous ca. Gardez votre place d'adulte en gardant en tete que vous aurez le dernier mot. Votre petit doit voir des degrés d'énervement pour savoir la gravité de ses actes. Si vous craquez, faites intervenir quelqu'un d'autre que vous, ca vous permettra de prendre du recul et à cette petite crapule de voir qu'il sort des normes.
2006-11-08 01:42:56
·
answer #9
·
answered by zic 2
·
0⤊
0⤋
je l'ai fait , mais c'est trés difficile , et cela vous coute en santé , beaucoup.
il faut savoir payer pour ce qu'on désire.
la qualité coute chére.
la patience: c'est un don qui se cultive.
pas le choix.
2006-11-05 22:41:19
·
answer #10
·
answered by chikhab 4
·
1⤊
1⤋