English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique: il y a bien un traitement, mais qui dure au moins 6 mois, et on a recours à au moins 3 molécules. Imaginez donc le coût du traitement et tous les problèmes qui peuvent s'y rattacher (un traitement long a moins de chance qu'être bien suivi par le malade). Pourquoi les laboratoires ne font plus de recherches pour améliorer ce traitement? Tout simplement parce que ce n'est pas rentable: il n'y a que les pays pauvres qui en souffrent (avec des cas sporadiques dans les pays développés). Alors que la tuberculose est dûe à une bactérie, et ce n'est pas vraiment les bactéries qui posent les plus grands problèmes de traitement à ce jour, donc c'est tout-à-fait faisable de trouver quelques améliorations si on s'en donnait la peine.
Encore une injustice?

2006-11-05 01:31:38 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

"heureusement" (j'ai bien mis les guillemets) pour les pays pauvres que la tuberculose réapparaît dans les pays riches avec la propagation du sida et autres déficits immunitaires... au moins la recherche reprend!

2006-11-05 01:53:22 · update #1

4 réponses

1/3 de la population mondiale est atteinte,
il y a l'institut pasteur qui fait de la recherche :

http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/tuberculose.html

2006-11-05 01:43:52 · answer #1 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

Oui c'est injuste. De nombreux animaux et même peut-être des humains risque de mourrir de cette maladie qui est sensée être éradiquer. Depuis quelque temps, l'Etat pense plus au bénéfice qu'à importance de certaines choses. Il gaspille plus d'argent pour des recherches inutiles comme les recherches spatiales qui ne servent qu'a satisfaire la curiosité humaine qu'a des causes véritablas telle que cette monstrueuse maladie. J'éprouve le même sentiment d'injustice que toi

2006-11-05 09:54:32 · answer #2 · answered by Generous 1 · 0 0

Généralement oui, le traitement de la tuberculose ne pose pas des problèmes- mais ce sont des cas ou le bacille Koch devient résistent aux antibiotiques connus - et alors ça devient une problème.
Le bacille Koch existe en environnement et nous tous nous entrons en contact avec lui, mais notre organisme peut se défendre et nous ne devenons pas malades.
Mais si l'organisme est affaibli par la misère, ou par une autre maladie (comme Sida ou autres) alors le bacille Koch peut envahir l'organisme et déclencher la maladie.
Donc le traitement ne concerne pas seulement la lutte contre le bacille, mais aussi le renforcement du système immunitaire de l'organisme- ce qui est plus complique.

2006-11-05 09:45:24 · answer #3 · answered by o_robelet 7 · 0 0

Sans faire de très mauvaise blague, vivement le développement de la Tuberculose dans le monde, ça faciliterait la mobilisation à l'image d'autres maladies...
.

2006-11-05 09:34:20 · answer #4 · answered by Kanabyz 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers