English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelles en sont les origines et les conséquences ?

2006-11-04 21:32:07 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

6 réponses

Le Réseau PROTEUS portail santé de médecine intégrée a dernièrement publié cet article sur la maladie de Raynaud. Cette maladie est un trouble de la circulation du sang dans les extrémités, comme les doigts, les orteils, et dans certains cas, le nez et les lobes d'oreilles. Son nom rend honneur au médecin français Maurice Raynaud, qui fut le premier à en décrire les manifestations en 1862. Maladie chronique, elle apparaît par épisodes durant lesquels les régions atteintes deviennent blanches et s'engourdissent.

Le plus souvent, cette maladie se déclenche à la suite de l'exposition au froid ou d'un stress émotionnel. Le phénomène physiologique à l'origine des symptômes s'appelle la vasoconstriction. Lorsqu'il fait froid, le corps réagit par différents réflexes afin de conserver au maximum sa chaleur. Un de ceux-ci est la constriction (ou resserrement) des petits vaisseaux sanguins sous la peau aux extrémités, soit aux mains et aux pieds, mais aussi au nez, aux lobes d'oreilles et aux lèvres. Bref, le sang déserte les extrémités.

La simple frilosité est à distinguer de la maladie de Raynaud. Il y a maladie lorsque ce mécanisme de vasoconstriction se manifeste de manière excessive, à la moindre provocation. Cette maladie peut toucher symétriquement plus de deux doigts dans chaque main.

À la Société d'arthrite du Canada, on révèle qu'environ 12 000 Canadiens en sont atteints (soit quatre personnes sur 10 000). En France, la maladie toucherait 4 % de la population. Il faut comprendre que la maladie de Raynaud n'est pas grave en soi. Elle peut toutefois se manifester de manière fréquente.

Deux formes de maladie


La maladie de Raynaud de forme primaire n'a pas de cause identifiable. On ne peut donc pas associer avec certitude les symptômes observés à ceux d'une maladie sous-jacente. Il s'agit de la forme la plus fréquente, soit 90 % des cas.
La maladie de Raynaud secondaire ou le syndrome de Raynaud se développe à la suite d'une autre maladie, de la prise de médicaments ou d'activités professionnelles. Bref, lorsque la cause est identifiable. À titre d'exemple, le syndrome de Raynaud apparaît chez la majorité des personnes atteintes de sclérodermie.

Éléments déclenchants

Le plus fréquemment, c'est l’exposition au froid ou une variation de température qui enclenche les réflexes vasoconstricteurs à l'origine des crises.
Voici quelques autres facteurs déclenchants connus :

les émotions intenses;
le stress;
le tabagisme;
les vibrations : la manipulation répétitive et régulière d’outils mécaniques à vibrations peut déclencher la maladie (les brise-béton, les scies à chaîne, les marteaux piqueurs, etc.).

Complications

Le risque est faible qu'une crise grave provoque la mort des tissus affectés, ce qu'on appelle la gangrène. Ces tissus morts devront être excisés. Les complications surviennent surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie. Généralement, la forme secondaire de la maladie est plus complexe que la forme primaire, et entraîne des conséquences plus sérieuses.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Un changement de la couleur normale de la région atteinte, qui passe souvent du rosé naturel au blanc, au bleu (parfois), puis au rouge (indiquant le retour de la circulation).
Des fourmillements, des pulsations et un engourdissement avec ou sans perte de sensibilité.
Une douleur à la région atteinte (rarement).

Personnes à risque

Les femmes sont plus touchées que les hommes. Celles âgées de 15 à 40 ans constituent 75 % des cas de maladie de Raynaud de forme primaire.
Les personnes qui souffrent de certaines maladies, dont la sclérodermie et les maladies du tissu conjonctif, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le syndrome du tunnel carpien, l'athérosclérose, l'hypertension pulmonaire et le lupus.

Les personnes qui doivent prendre des médicaments dont l'effet est de contracter les vaisseaux sanguins : les bêta-bloquants (utilisés pour traiter l’hypertension), l’ergotamine (utilisée pour traiter les migraines et les maux de tête), la pilule anticonceptionnelle, les agents de chimiothérapie, les narcotiques.

Les personnes qui vivent dans les régions de grand froid.

Les professionnels de différents secteurs d'activités :
les ouvriers des poissonneries (alternance de chaud et de froid et manipulation de glace ou de tout autre produit réfrigérant);
les travailleurs qui utilisent des outils mécaniques générant des vibrations;
les travailleurs du plastique : ceux qui travaillent plus spécifiquement avec le chlorure de vinyle développent la forme secondaire de la maladie de Raynaud associée à la sclérodermie;
les personnes qui s'exposent à des stress physiques répétés : travail sur des claviers ou un instrument.

Les personnes qui ont déjà eu un choc électrique ou une brûlure attribuable au froid.

Prévention

Les mesures suivantes permettent de diminuer la fréquence et l'intensité des crises de la maladie de Raynaud, ou encore ses complications.

Se protéger du froid. Il s'agit de la meilleure protection qui soit. S’habiller chaudement en « oignon » (plusieurs couches), porter des gants, un chapeau, une écharpe et des chaussettes, et ne pas oublier les gants lorsqu'on manipule des produits réfrigérés. Attention à l'air conditionné, car des changements rapides de température peuvent déclencher une crise.

Cesser de fumer. Elle serait, selon l'une de nos sources, la mesure préventive la plus importante à adopter pour les fumeurs (voir la fiche Tabagisme). La nicotine réduit la circulation du sang dans les extrémités.

Mieux gérer son stress. Éviter les situations stressantes ou apprendre à les gérer peut aider grandement les personnes dont la maladie est déclenchée par ce facteur. Plusieurs aides tirées des médecines classique et alternative permettent d'y parvenir. Consulter notre dossier sur le stress pour en voir l'éventail.

Autres mesures

Faire des activités physiques, sur avis médical, permet le réchauffement, le maintien du poids, la détente, et le bien-être physique et moral.
Être vigilant afin d'éviter des blessures aux mains ou aux orteils.
Éviter les médicaments comme les décongestionnants et ceux contenant de la phénylpropanolamine.
En cas de travail avec des outils mécaniques entraînant des vibrations, n’utiliser que ceux dont le fonctionnement est adéquat. Tenir l’outil d’une prise légère et sans crispation, ce qui permet une plus grande souplesse du fonctionnement de l’outil et moins de secousses pour les mains et les bras.


Vitamines et minéraux antioxydants.

Une étude suggère que des carences en vitamine C et en sélénium prédisposent aux dommages tissulaires irréversibles chez les patients souffrant de la maladie de Raynaud (de forme primaire ou secondaire). Lors de cette étude, les niveaux sanguins de quatre micronutriments antioxydants étaient mesurés : le sélénium, le bêta-carotène (vitamine A), la vitamine E et la vitamine C.1 Une corrélation a été établie entre la sévérité de la maladie et des carences en vitamines C et en sélénium. On sait déjà que le tabagisme épuise la vitamine C, mais il semble que dans la présente étude, les déficiences soient indépendantes de ce facteur. D'autres études seront nécessaires pour permettre de faire la recommandation de tels suppléments.

Traitements médicaux
Il n'existe pas encore de traitement de la maladie de Raynaud primaire, on ne peut donc pas en guérir. Toutefois, il est possible de diminuer la fréquence des crises en modifiant certaines habitudes, comme cesser de fumer ou bien se protéger du froid (voir la section Prévention).

Par ailleurs, il ne faut en aucun cas négliger ces symptômes, puisqu'ils peuvent cacher une maladie sous-jacente ou être le premier symptôme d'une autre maladie, comme l'arthrite rhumatoïde. En cas de syndrome de Raynaud (forme secondaire), le traitement vise à soigner la maladie sous-jacente. Mieux vaut consulter un médecin.

Conseils pratiques en cas de crise

Si vous êtes à l'extérieur dans un climat froid, regagner l'intérieur.
Réchauffer les mains ou les pieds en faisant couler de l’eau tiède (et non chaude, cela pourrait endommager la peau) sur la région atteinte ou par trempage.
Prendre le temps de se détendre, ce qui diminue la durée de l'attaque.
Dans le cas où une situation stressante est à l'origine de l'attaque, tenter de se sortir de cette situation, avec l'aide d'un tiers si nécessaire, afin de relaxer.

Médicaments

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes arrivent malgré tout à bien gérer les épisodes de la maladie sans médication. Pour les cas plus sévères, voici les médicaments indiqués.

Les inhibiteurs calciques. Les inhibiteurs calciques (pinavérium, nifédipine, buflomédil, nimodipine, etc.) ont pour effet de relâcher les muscles et de dilater les petits vaisseaux sanguins. Ce type de médicament - habituellement prescrit pour traiter les maladies cardiaques - soulage les deux tiers des patients souffrant de la maladie de Raynaud (primaire ou secondaire), et permet de soigner les ulcérations de la peau sur les doigts et les orteils.

Les alpha-bloquants. Ces médicaments soulagent certains patients en contrecarrant l’action de la norépinéphrine, une hormone qui intervient dans la constriction des vaisseaux sanguins.

Les vasodilatateurs. Ces médicaments favorisent l'irrigation des extrémités en augmentant l'ouverture des vaisseaux sanguins. La nitroglycérine est parfois utilisée, sous forme de crème. Elle peut être appliquée sur les doigts ou les orteils pour soigner les ulcérations de la peau.

N.B. Les différents traitements préconisés ne sont pas toujours efficaces pour traiter les différentes formes de la maladie. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets secondaires, et tolèrent mal le traitement.

Dans les cas sévères
Dans de rares cas, on peut procéder à une sympathectomie pour éviter que les fibres nerveuses ne contractent les artères. L'intervention consiste à sectionner (par de fines incisions) les nerfs qui interviennent dans la contraction des vaisseaux sanguins, dits nerfs sympathiques. La fréquence et la durée des crises devraient par la suite diminuer. Toutefois, il semble que ce traitement ne soit pas toujours efficace à long terme.

Traitements non conventionnels
Phytothérapie
Ginkgo (Ginkgo biloba). L'usage des extraits de feuilles de ginkgo pour soulager les symptômes de la maladie de Raynaud a été reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé en 1999. Le ginkgo améliore la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins en raison de son effet vasodilatateur. En 2002, une étude en double aveugle avec placebo a démontré qu'un extrait standardisé de ginkgo (Seredrin®) permettait de réduire le nombre d'attaques hebdomadaires de 56 %, alors que le placebo les réduisait de 27 %.2 La rareté des effets secondaires attribuables à la prise de ginkgo pourrait en faire une solution de rechange intéressante aux médicaments de synthèse.
Dosage
De 120 mg à 160 mg d'extrait (50:1) par jour, à prendre en deux ou trois doses.

Suppléments
Huile d’onagre. Les preuves scientifiques appuyant l'usage de l'huile d'onagre (une huile riche en acides gras oméga-6) chez les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud en sont encore à l'état préliminaire. Un essai clinique avec placebo mené auprès de 21 sujets pendant huit semaines a démontré que l'huile d'onagre pouvait atténuer les symptômes de cette affection.3 Le groupe de patients qui prenait l'huile d'onagre a présenté une meilleure résistance au froid que les patients du groupe placebo, et moins de crises. Un autre essai clinique aurait également eu des résultats encourageants.4

Huiles de poisson. Riches en acides gras oméga-3, les huiles de poisson pourraient réduire les symptômes de la maladie de Raynaud, toujours en améliorant la circulation sanguine. Une étude clinique publiée en 1989 concluait que l'ingestion d'huiles de poisson (à raison de 12 capsules par jour) améliore la tolérance au froid, et retarde l'apparition des symptômes.5 Cette observation a été faite chez les patients qui ont la forme primaire de la maladie; aucun bénéfice n'était rapporté pour la forme secondaire.

Autres approches
Biofeedback
Cette technique, pratiquée surtout par des physiothérapeutes et des psychologues (spécialisés en biofeedback), vise à apprendre au patient à relaxer et à diminuer ses tensions ou ses douleurs au moment d'une crise. Cela requiert au début des appareils électroniques pour rendre perceptibles des signaux physiologiques normalement imperceptibles, comme la température du corps, la tension musculaire, etc. On peut alors exercer un effet sur ces paramètres physiologiques par des techniques de relaxation, tels la méthode Jacobson et le training autogène. Une fois habitué, on peut se servir du biofeedback sans l'appareillage. Dans le cas de la maladie de Raynaud, cette technique serait indiquée et certaines personnes ont obtenu des résultats intéressants.6 Cependant, les appuis scientifiques à son sujet demeurent contradictoires.

Médecine traditionnelle chinoise
Acupuncture
L'acupuncture pourrait être une avenue intéressante pour les personnes qui souffrent de la forme primaire de la maladie de Raynaud.9 C'est ce que laisse espérer les résultats d'une étude réalisée sur une période de 23 semaines (en hiver) avec 33 patients.7 Les 17 sujets traités par acupuncture recevaient sept séances durant les 10e et 11e semaines de l’expérimentation. L'acupuncture a diminué de manière significative les attaques de la maladie : 63 % moins d’attaque par jour, comparativement au groupe témoin. La durée de l’arrêt de la circulation du sang dans les doigts est passée de 71 secondes avant le traitement à 24 secondes après le traitement. Ces résultats plaident en faveur d’un traitement alternatif raisonnable pour soulager les personnes souffrant de la forme primaire de la maladie de Raynaud.

Pharmacopée chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que la maladie de Raynaud est un vide de Qi et de sang qui induit une dysharmonie entre l'énergie nourricière et défensive, ce qui favorise la pénétration du froid externe dans les vaisseaux. Un praticien de la MTC pourra proposer diverses formules ou préparations de plantes pour traiter le problème. Voir la fiche Huo Luo Qu Han Tang.

Médecine ayurvédique
En diététique ayurvédique, on recommande d'éviter les fruits astringents et asséchants (les pommes, les poires, les grenades et les mûres), les légumes crus ou contenant beaucoup d'air (le chou, le céleri, l'aubergine, le poivron, le chou-fleur, la laitue, les champignons, l'oignon cru et la pomme de terre), les grains asséchants (le millet, le maïs, l'orge et le seigle).
Par ailleurs, il est bon de consommer des fruits doux-amers (l'abricot, la figue, l'avocat, les raisins, la mangue, la banane et la pêche), des légumes bien cuits (la carotte, les pois, la betterave, l'asperge, la patate douce et le gombo), des grains (l'avoine, le riz et le blé), des produits laitiers avec modération, des noix et des graines sans restriction, du tofu, des huiles de sésame, d'olive, de tournesol et d'amande, et des épices qui réchauffent (la cardamome, le gingembre, la cannelle, le fenouil, l'ail, le poivre noir, la marjolaine, le cumin, la coriandre et le curcuma).

Homéopathie
Il semble que l'homéopathie puisse apporter une aide précieuse comme traitement de soutien.8,9

Sites spécialisés
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Pour leur dossier d'information sur la maladie de Raynaud causée par des activités professionnelles.
www.cchst.ca/reponsessst/diseases/raynaud.html

Ressources
Arthrite au Canada
www.arthrite.ca

Atoute.org, un site français d'information médicale, offre un forum de discussion sur la maladie de Raynaud administré par un médecin.


La Raynaud's & Scleroderma Association (Grande-Bretagne)


La Raynaud's Foundation (États-Unis)
Recherche et rédaction : Kheira Chakor, Ph.D. et Marie-Michèle Mantha, M.Sc.
Révision médicale : Dr Paul Lépine M.D., D.O.
Fiche mise à jour le : 16 juin 2003

2006-11-04 21:41:33 · answer #1 · answered by daddou 4 · 0 0

Tu as tous les renseignements au dessus , te casses pas la tête je connais une personne qui à çà , ce n est pas grave , bonne soirée .

2016-03-19 03:47:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Phénomène de Raynaud
vulgaris-medica
Les doigts des mains et des pieds, comme n’importe quelle autre partie de l’organisme, comportent de petites artères appelées artérioles. Quand elles sont soumises au froid, elles se " ferment ", c’est-à-dire que leur diamètre diminue, entraînant une chute de la vascularisation à ce niveau. En terme médical, cela s’appelle une ischémie digitale paroxystique, qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l’arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale.
le syndrome et la maladie de Raynaud
PROTEUS
La maladie de Raynaud est un problème affectant la circulation sanguine dans les doigts et parfois les orteils. Lorsque les mains sont exposées au froid, les artères irriguant les doigts se contractent brusquement et bloquent la circulation sanguine, provoquant le blanchissement des doigts. Lorsque les mains sont de nouveau exposées à la chaleur, les doigts deviennent peu à peu bleuâtres avant de reprendre leur couleur normale.
syndrome de Raynaud et sclérodermie
medinfos.com
Un syndrome de Raynaud est un mode de début de la sclérodermie. Les atypies cliniques rencontrées sont: une phase cyanique initiale, une atteinte des pouces et une évolution sévère avec troubles trophiques.
le phénomène de Raynaud
La Société D'Arthrite
Le phénomène de Raynaud est une maladie qui fait que le sang atteint plus difficilement certaines parties du corps. Cela se produit parce que les vaisseaux sanguins situés sous la peau se resserrent. Lorsque le sang n’atteint pas certaines parties du corps, elles peuvent devenir bleues et froides. Le phénomène de Raynaud touche le plus souvent les doigts et les orteils. Il peut aussi affecter les oreilles et le nez.
Acrosyndromes vasculaires
P. Carpentier - Faculté de Médecine de Grenoble
La vasomotricité cutanée présente une réactivité particulière au niveau des extrémités des membres, du fait de son rôle d'effecteur de la thermorégulation. C'est à ce niveau que s'expriment cliniquement les troubles vasomoteurs - avec ou sans lésion vasculaire anatomique -, que l'on regroupe sous le terme d'acrosyndromes vasculaires.
Le Réseau PROTEUS portail santé de médecine intégrée a dernièrement publié cet article sur la maladie de Raynaud. Cette maladie est un trouble de la circulation du sang dans les extrémités, comme les doigts, les orteils, et dans certains cas, le nez et les lobes d'oreilles. Son nom rend honneur au médecin français Maurice Raynaud, qui fut le premier à en décrire les manifestations en 1862. Maladie chronique, elle apparaît par épisodes durant lesquels les régions atteintes deviennent blanches et s'engourdissent.

Le plus souvent, cette maladie se déclenche à la suite de l'exposition au froid ou d'un stress émotionnel. Le phénomène physiologique à l'origine des symptômes s'appelle la vasoconstriction. Lorsqu'il fait froid, le corps réagit par différents réflexes afin de conserver au maximum sa chaleur. Un de ceux-ci est la constriction (ou resserrement) des petits vaisseaux sanguins sous la peau aux extrémités, soit aux mains et aux pieds, mais aussi au nez, aux lobes d'oreilles et aux lèvres. Bref, le sang déserte les extrémités.

La simple frilosité est à distinguer de la maladie de Raynaud. Il y a maladie lorsque ce mécanisme de vasoconstriction se manifeste de manière excessive, à la moindre provocation. Cette maladie peut toucher symétriquement plus de deux doigts dans chaque main.

À la Société d'arthrite du Canada, on révèle qu'environ 12 000 Canadiens en sont atteints (soit quatre personnes sur 10 000). En France, la maladie toucherait 4 % de la population. Il faut comprendre que la maladie de Raynaud n'est pas grave en soi. Elle peut toutefois se manifester de manière fréquente.

Deux formes de maladie


La maladie de Raynaud de forme primaire n'a pas de cause identifiable. On ne peut donc pas associer avec certitude les symptômes observés à ceux d'une maladie sous-jacente. Il s'agit de la forme la plus fréquente, soit 90 % des cas.
La maladie de Raynaud secondaire ou le syndrome de Raynaud se développe à la suite d'une autre maladie, de la prise de médicaments ou d'activités professionnelles. Bref, lorsque la cause est identifiable. À titre d'exemple, le syndrome de Raynaud apparaît chez la majorité des personnes atteintes de sclérodermie.

Éléments déclenchants

Le plus fréquemment, c'est l’exposition au froid ou une variation de température qui enclenche les réflexes vasoconstricteurs à l'origine des crises.
Voici quelques autres facteurs déclenchants connus :

les émotions intenses;
le stress;
le tabagisme;
les vibrations : la manipulation répétitive et régulière d’outils mécaniques à vibrations peut déclencher la maladie (les brise-béton, les scies à chaîne, les marteaux piqueurs, etc.).

Complications

Le risque est faible qu'une crise grave provoque la mort des tissus affectés, ce qu'on appelle la gangrène. Ces tissus morts devront être excisés. Les complications surviennent surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie. Généralement, la forme secondaire de la maladie est plus complexe que la forme primaire, et entraîne des conséquences plus sérieuses.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Un changement de la couleur normale de la région atteinte, qui passe souvent du rosé naturel au blanc, au bleu (parfois), puis au rouge (indiquant le retour de la circulation).
Des fourmillements, des pulsations et un engourdissement avec ou sans perte de sensibilité.
Une douleur à la région atteinte (rarement).

Personnes à risque

Les femmes sont plus touchées que les hommes. Celles âgées de 15 à 40 ans constituent 75 % des cas de maladie de Raynaud de forme primaire.
Les personnes qui souffrent de certaines maladies, dont la sclérodermie et les maladies du tissu conjonctif, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le syndrome du tunnel carpien, l'athérosclérose, l'hypertension pulmonaire et le lupus.

Les personnes qui doivent prendre des médicaments dont l'effet est de contracter les vaisseaux sanguins : les bêta-bloquants (utilisés pour traiter l’hypertension), l’ergotamine (utilisée pour traiter les migraines et les maux de tête), la pilule anticonceptionnelle, les agents de chimiothérapie, les narcotiques.

Les personnes qui vivent dans les régions de grand froid.

Les professionnels de différents secteurs d'activités :
les ouvriers des poissonneries (alternance de chaud et de froid et manipulation de glace ou de tout autre produit réfrigérant);
les travailleurs qui utilisent des outils mécaniques générant des vibrations;
les travailleurs du plastique : ceux qui travaillent plus spécifiquement avec le chlorure de vinyle développent la forme secondaire de la maladie de Raynaud associée à la sclérodermie;
les personnes qui s'exposent à des stress physiques répétés : travail sur des claviers ou un instrument.

Les personnes qui ont déjà eu un choc électrique ou une brûlure attribuable au froid.

Prévention

Les mesures suivantes permettent de diminuer la fréquence et l'intensité des crises de la maladie de Raynaud, ou encore ses complications.

Se protéger du froid. Il s'agit de la meilleure protection qui soit. S’habiller chaudement en « oignon » (plusieurs couches), porter des gants, un chapeau, une écharpe et des chaussettes, et ne pas oublier les gants lorsqu'on manipule des produits réfrigérés. Attention à l'air conditionné, car des changements rapides de température peuvent déclencher une crise.

Cesser de fumer. Elle serait, selon l'une de nos sources, la mesure préventive la plus importante à adopter pour les fumeurs (voir la fiche Tabagisme). La nicotine réduit la circulation du sang dans les extrémités.

Mieux gérer son stress. Éviter les situations stressantes ou apprendre à les gérer peut aider grandement les personnes dont la maladie est déclenchée par ce facteur. Plusieurs aides tirées des médecines classique et alternative permettent d'y parvenir. Consulter notre dossier sur le stress pour en voir l'éventail.

Autres mesures

Faire des activités physiques, sur avis médical, permet le réchauffement, le maintien du poids, la détente, et le bien-être physique et moral.
Être vigilant afin d'éviter des blessures aux mains ou aux orteils.
Éviter les médicaments comme les décongestionnants et ceux contenant de la phénylpropanolamine.
En cas de travail avec des outils mécaniques entraînant des vibrations, n’utiliser que ceux dont le fonctionnement est adéquat. Tenir l’outil d’une prise légère et sans crispation, ce qui permet une plus grande souplesse du fonctionnement de l’outil et moins de secousses pour les mains et les bras.


Vitamines et minéraux antioxydants.

Une étude suggère que des carences en vitamine C et en sélénium prédisposent aux dommages tissulaires irréversibles chez les patients souffrant de la maladie de Raynaud (de forme primaire ou secondaire). Lors de cette étude, les niveaux sanguins de quatre micronutriments antioxydants étaient mesurés : le sélénium, le bêta-carotène (vitamine A), la vitamine E et la vitamine C.1 Une corrélation a été établie entre la sévérité de la maladie et des carences en vitamines C et en sélénium. On sait déjà que le tabagisme épuise la vitamine C, mais il semble que dans la présente étude, les déficiences soient indépendantes de ce facteur. D'autres études seront nécessaires pour permettre de faire la recommandation de tels suppléments.

Traitements médicaux
Il n'existe pas encore de traitement de la maladie de Raynaud primaire, on ne peut donc pas en guérir. Toutefois, il est possible de diminuer la fréquence des crises en modifiant certaines habitudes, comme cesser de fumer ou bien se protéger du froid (voir la section Prévention).

Par ailleurs, il ne faut en aucun cas négliger ces symptômes, puisqu'ils peuvent cacher une maladie sous-jacente ou être le premier symptôme d'une autre maladie, comme l'arthrite rhumatoïde. En cas de syndrome de Raynaud (forme secondaire), le traitement vise à soigner la maladie sous-jacente. Mieux vaut consulter un médecin.

Conseils pratiques en cas de crise

Si vous êtes à l'extérieur dans un climat froid, regagner l'intérieur.
Réchauffer les mains ou les pieds en faisant couler de l’eau tiède (et non chaude, cela pourrait endommager la peau) sur la région atteinte ou par trempage.
Prendre le temps de se détendre, ce qui diminue la durée de l'attaque.
Dans le cas où une situation stressante est à l'origine de l'attaque, tenter de se sortir de cette situation, avec l'aide d'un tiers si nécessaire, afin de relaxer.

Médicaments

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes arrivent malgré tout à bien gérer les épisodes de la maladie sans médication. Pour les cas plus sévères, voici les médicaments indiqués.

Les inhibiteurs calciques. Les inhibiteurs calciques (pinavérium, nifédipine, buflomédil, nimodipine, etc.) ont pour effet de relâcher les muscles et de dilater les petits vaisseaux sanguins. Ce type de médicament - habituellement prescrit pour traiter les maladies cardiaques - soulage les deux tiers des patients souffrant de la maladie de Raynaud (primaire ou secondaire), et permet de soigner les ulcérations de la peau sur les doigts et les orteils.

Les alpha-bloquants. Ces médicaments soulagent certains patients en contrecarrant l’action de la norépinéphrine, une hormone qui intervient dans la constriction des vaisseaux sanguins.

Les vasodilatateurs. Ces médicaments favorisent l'irrigation des extrémités en augmentant l'ouverture des vaisseaux sanguins. La nitroglycérine est parfois utilisée, sous forme de crème. Elle peut être appliquée sur les doigts ou les orteils pour soigner les ulcérations de la peau.

N.B. Les différents traitements préconisés ne sont pas toujours efficaces pour traiter les différentes formes de la maladie. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets secondaires, et tolèrent mal le traitement.

Dans les cas sévères
Dans de rares cas, on peut procéder à une sympathectomie pour éviter que les fibres nerveuses ne contractent les artères. L'intervention consiste à sectionner (par de fines incisions) les nerfs qui interviennent dans la contraction des vaisseaux sanguins, dits nerfs sympathiques. La fréquence et la durée des crises devraient par la suite diminuer. Toutefois, il semble que ce traitement ne soit pas toujours efficace à long terme.

Traitements non conventionnels
Phytothérapie
Ginkgo (Ginkgo biloba). L'usage des extraits de feuilles de ginkgo pour soulager les symptômes de la maladie de Raynaud a été reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé en 1999. Le ginkgo améliore la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins en raison de son effet vasodilatateur. En 2002, une étude en double aveugle avec placebo a démontré qu'un extrait standardisé de ginkgo (Seredrin®) permettait de réduire le nombre d'attaques hebdomadaires de 56 %, alors que le placebo les réduisait de 27 %.2 La rareté des effets secondaires attribuables à la prise de ginkgo pourrait en faire une solution de rechange intéressante aux médicaments de synthèse.
Dosage
De 120 mg à 160 mg d'extrait (50:1) par jour, à prendre en deux ou trois doses.

Suppléments
Huile d’onagre. Les preuves scientifiques appuyant l'usage de l'huile d'onagre (une huile riche en acides gras oméga-6) chez les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud en sont encore à l'état préliminaire. Un essai clinique avec placebo mené auprès de 21 sujets pendant huit semaines a démontré que l'huile d'onagre pouvait atténuer les symptômes de cette affection.3 Le groupe de patients qui prenait l'huile d'onagre a présenté une meilleure résistance au froid que les patients du groupe placebo, et moins de crises. Un autre essai clinique aurait également eu des résultats encourageants.4

Huiles de poisson. Riches en acides gras oméga-3, les huiles de poisson pourraient réduire les symptômes de la maladie de Raynaud, toujours en améliorant la circulation sanguine. Une étude clinique publiée en 1989 concluait que l'ingestion d'huiles de poisson (à raison de 12 capsules par jour) améliore la tolérance au froid, et retarde l'apparition des symptômes.5 Cette observation a été faite chez les patients qui ont la forme primaire de la maladie; aucun bénéfice n'était rapporté pour la forme secondaire.

Autres approches
Biofeedback
Cette technique, pratiquée surtout par des physiothérapeutes et des psychologues (spécialisés en biofeedback), vise à apprendre au patient à relaxer et à diminuer ses tensions ou ses douleurs au moment d'une crise. Cela requiert au début des appareils électroniques pour rendre perceptibles des signaux physiologiques normalement imperceptibles, comme la température du corps, la tension musculaire, etc. On peut alors exercer un effet sur ces paramètres physiologiques par des techniques de relaxation, tels la méthode Jacobson et le training autogène. Une fois habitué, on peut se servir du biofeedback sans l'appareillage. Dans le cas de la maladie de Raynaud, cette technique serait indiquée et certaines personnes ont obtenu des résultats intéressants.6 Cependant, les appuis scientifiques à son sujet demeurent contradictoires.

Médecine traditionnelle chinoise
Acupuncture
L'acupuncture pourrait être une avenue intéressante pour les personnes qui souffrent de la forme primaire de la maladie de Raynaud.9 C'est ce que laisse espérer les résultats d'une étude réalisée sur une période de 23 semaines (en hiver) avec 33 patients.7 Les 17 sujets traités par acupuncture recevaient sept séances durant les 10e et 11e semaines de l’expérimentation. L'acupuncture a diminué de manière significative les attaques de la maladie : 63 % moins d’attaque par jour, comparativement au groupe témoin. La durée de l’arrêt de la circulation du sang dans les doigts est passée de 71 secondes avant le traitement à 24 secondes après le traitement. Ces résultats plaident en faveur d’un traitement alternatif raisonnable pour soulager les personnes souffrant de la forme primaire de la maladie de Raynaud.

Pharmacopée chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que la maladie de Raynaud est un vide de Qi et de sang qui induit une dysharmonie entre l'énergie nourricière et défensive, ce qui favorise la pénétration du froid externe dans les vaisseaux. Un praticien de la MTC pourra proposer diverses formules ou préparations de plantes pour traiter le problème. Voir la fiche Huo Luo Qu Han Tang.

Médecine ayurvédique
En diététique ayurvédique, on recommande d'éviter les fruits astringents et asséchants (les pommes, les poires, les grenades et les mûres), les légumes crus ou contenant beaucoup d'air (le chou, le céleri, l'aubergine, le poivron, le chou-fleur, la laitue, les champignons, l'oignon cru et la pomme de terre), les grains asséchants (le millet, le maïs, l'orge et le seigle).
Par ailleurs, il est bon de consommer des fruits doux-amers (l'abricot, la figue, l'avocat, les raisins, la mangue, la banane et la pêche), des légumes bien cuits (la carotte, les pois, la betterave, l'asperge, la patate douce et le gombo), des grains (l'avoine, le riz et le blé), des produits laitiers avec modération, des noix et des graines sans restriction, du tofu, des huiles de sésame, d'olive, de tournesol et d'amande, et des épices qui réchauffent (la cardamome, le gingembre, la cannelle, le fenouil, l'ail, le poivre noir, la marjolaine, le cumin, la coriandre et le curcuma).

Homéopathie
Il semble que l'homéopathie puisse apporter une aide précieuse comme traitement de soutien.8,9

Sites spécialisés
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Pour leur dossier d'information sur la maladie de Raynaud causée par des activités professionnelles.
www.cchst.ca/reponsessst/disea...

Ressources
Arthrite au Canada
www.arthrite.ca

Atoute.org, un site français d'information médicale, offre un forum de discussion sur la maladie de Raynaud administré par un médecin.


La Raynaud's & Scleroderma Association (Grande-Bretagne)


La Raynaud's Foundation (États-Unis)
Recherche et rédaction : Kheira Chakor, Ph.D. et Marie-Michèle Mantha, M.Sc.
Révision médicale : Dr Paul Lépine M.D., D.O.
Fiche mise à jour le : 16 juin 2003

Sources :

2006-11-05 10:11:01 · answer #3 · answered by francois 3 · 0 0

bonjour, tu trouveras tous les renseignements sur cette maladie sur ce site:www.docteurinfo.com/raynaud.html

2006-11-04 21:37:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Phénomène de Raynaud
vulgaris-medica
Les doigts des mains et des pieds, comme n’importe quelle autre partie de l’organisme, comportent de petites artères appelées artérioles. Quand elles sont soumises au froid, elles se " ferment ", c’est-à-dire que leur diamètre diminue, entraînant une chute de la vascularisation à ce niveau. En terme médical, cela s’appelle une ischémie digitale paroxystique, qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l’arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale.
le syndrome et la maladie de Raynaud
PROTEUS
La maladie de Raynaud est un problème affectant la circulation sanguine dans les doigts et parfois les orteils. Lorsque les mains sont exposées au froid, les artères irriguant les doigts se contractent brusquement et bloquent la circulation sanguine, provoquant le blanchissement des doigts. Lorsque les mains sont de nouveau exposées à la chaleur, les doigts deviennent peu à peu bleuâtres avant de reprendre leur couleur normale.
syndrome de Raynaud et sclérodermie
medinfos.com
Un syndrome de Raynaud est un mode de début de la sclérodermie. Les atypies cliniques rencontrées sont: une phase cyanique initiale, une atteinte des pouces et une évolution sévère avec troubles trophiques.
le phénomène de Raynaud
La Société D'Arthrite
Le phénomène de Raynaud est une maladie qui fait que le sang atteint plus difficilement certaines parties du corps. Cela se produit parce que les vaisseaux sanguins situés sous la peau se resserrent. Lorsque le sang n’atteint pas certaines parties du corps, elles peuvent devenir bleues et froides. Le phénomène de Raynaud touche le plus souvent les doigts et les orteils. Il peut aussi affecter les oreilles et le nez.
Acrosyndromes vasculaires
P. Carpentier - Faculté de Médecine de Grenoble
La vasomotricité cutanée présente une réactivité particulière au niveau des extrémités des membres, du fait de son rôle d'effecteur de la thermorégulation. C'est à ce niveau que s'expriment cliniquement les troubles vasomoteurs - avec ou sans lésion vasculaire anatomique -, que l'on regroupe sous le terme d'acrosyndromes vasculaires.

2006-11-04 21:34:07 · answer #5 · answered by Marc 5 · 0 0

regardes ici :

2006-11-04 21:33:21 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers