Dans le journal où je travaille (presse locale), il y a les numéros de téléphone de tous les membres de la rédaction dans l'ours, avec nos noms. Si il s'agit d'un plus grand journal, d'un magazine, ou d'un autre média, internet fonctionne pas mal, ou tu peux joindre directement la rédaction, qui possède en général un standard pour les grand journaux, ou même t'y rendre.
2006-11-05 00:00:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonjour
Pour avoir un article de presse (locale ou spécialisée) voici quelques idées:
1- Il faut que ton sujet soit intéressant... c'est une évidence, mais en fait il faut que cela soit intéressant pour les journalistes et leurs lecteurs (les journalistes adorent les nouveautés technologiques, les innovations...). Donc la sortie d'un nouveau produit de ta gamme ne l'intéressera pas à moins que tu y ajoute une fonction innovante ou un truc exceptionnel.
Un conseil: donne des chiffres (étude spécifique ou tu rassemble des idées d'autres études).
2- Les journalistes adorent les petites histoires et success stories: ex un chomeur qui monte sa boite et qui créé 10 emploi...
Il faut donc scénariser ton communiqué de presse.
3- Créé un évènement : déguise tes employés, fais une animation ou un prix exceptionnel... Quelque chose d'étonnant qui vaille le coup pour le journaliste d'en parler.
Sur le sujet:
- Annonce un service vraiment très nouveau
- Publie une enquête sur tes clients avec des chiffres
- Prends des photos ou des illustrations de tes produits / évènement
- Fais un petit cadeau aux journalistes, c'est une habitude du métier (offrir un produit gratuit, un voyage de presse...).
- Fais en sorte que ton communiqué de presse puisse être recopié par simple copier coller (tu parles à la troisième personne, tu fais une interview de toi même...). Tu sais quand tu as réussi lorsque le journaliste fait un copier/coller de ton article (ca arrive de temps en temps...).
- Si le journaliste te demande une interview téléphonique, prépares la avant un disant quels messages (1 ou 2 maxi) tu veux faire passer, et quelques illustration prouvant tes dires (tu dois devenir pour le journaliste LA REFERENCE sur le sujet).
- Attention : si tu envoi un communiqué qui a attrait à un sujet qui arrive dans moins d'un moins c'est trop tard.. Tu auras le droit au mieux à une "brève" dans la rubrique actualité (3 ou 4 lignes). En effet il faut compter 2 à 3 mois de délais pour la réalisation d'un vrai dossier par les journalistes (les sujets sont décidés 2 mois en avance...). il arrive souvent que les remontées d'un article arrivent 2 mois après, quand le journaliste fait un dossier sur ton sujet, et qu'il s'est souvenu de toi...
Sur l'envoi aux journalistes:
1- Envoi le sur les sites de communiqués de presse (cf ci dessous)
2- Envoi le aux journalistes du journal local (délais de parution plus courts qu'avec un magazine).
3- Envoi le aux journalistes des magazines spécialisés dans ton secteur (tu tél au magazine directement et tu demande qui s'occupe de la rubrique et tu demande son email...).
Voilà, avec tout cela tu devrais avoir quelques retombées... Moi perso j'ai plusieurs dizaines d'interviews journalistes (et j'ai moi aussi publié des articles dans un mag), et je peux te dire qu'il est facile de faire paraître un communiqué de presse pour peu qu'on respecte les quelques règles que j'ai énoncé un peu plus haut...
Good Luck !
2006-11-04 14:32:14
·
answer #2
·
answered by ConseilsMarketing.fr 6
·
0⤊
0⤋
il faut vraiment que ta situation soit très intéressante pour qu'il se déplace, sinon il ne se déplacerons même pas en plus ils veulent des garanties sur les sujets traités
2006-11-04 14:04:06
·
answer #3
·
answered by jin tha 2
·
0⤊
0⤋
a la fin des magasines tu as souvent plein de contact avc la redaction
2006-11-04 12:55:47
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu congéles ou tu noies ton gosse! y aura foule de journalistes
2006-11-04 13:01:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋