English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais savoir qu'est-ce qui se passe si le propriétaire a disons, oublié de réviser le loyer pour l'année 2005 étant donné qu'on a convenu comme date de révision le 1er octobre, date d'anniversaire du contrat. As-t-il le droit de recourir à une révision avec effet rétroactif?

Je me trouve dans la situation où, après avoir donné congé à mon propriétaire en respectant la loi (lettre recommandée avec avis de réception, préavis de 3 mois) il me répond que je dois lui payer encore des sommes correspondant à la révision du loyer qu'il n'a pas fait en 2005.

C'est normal et dans le affirmatif le propriétaire dispose de quel délai pour faire cette révsion? peut-il le faire après 10 ans en invoquant un simple oubli de sa part?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Zibo

2006-11-04 02:07:17 · 2 réponses · demandé par Iris 3 dans Entreprises et finance Immobilier

2 réponses

Ce n'est pas très élégant de sa part mais il est dans son droit:le délai de prescription en matière de loyers est de 5 ans .

2006-11-04 18:57:02 · answer #1 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

L'AUGMENTATION DU LOYER EN COURS DE BAIL

Le loyer peut être révisé une fois par an si une clause du bail le prévoit.
La date de révision est celle indiquée dans le bail ou, à défaut, la date anniversaire du bail. Bien que le bailleur ne soit pas tenu d'adresser un courrier rappelant les conditions de la révision du loyer, il est conseillé de le faire.

L'augmentation ne peut être supérieure à la variation de l'indice de référence des loyers publié par l'INSEE (loi du 26 juillet 2005).
L'indice de référence à prendre en compte est celui du trimestre qui figure dans le bail ou à défaut, le dernier indice publié à la date de signature du bail. Il est à comparer, à la date de la révision du loyer, avec l'indice du même trimestre connu à cette date.

Exemple : un loyer fixé le 1.1.2006 à 700 euros hors charges, s'établit au 1.1.2007, à :

700 € x indice de référence des loyers du 2ème trimestre 2006
indice de référence des loyers du 2ème trimestre 2005

L'indice de référence des loyers est publié chaque trimestre par l'INSEE et au journal officiel.

Ce mode de révision des loyers s'applique à tous les baux à compter du 1er janvier 2006, même si les contrats, signés avant cette date, ne sont pas modifiés.

Dans le cas d'un bail signé avant le 1er janvier 2006, la valeur de la moyenne sur 4 trimestres de l'indice du coût de la construction est remplacée par l'indice de référence des loyers.

Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le loyer reste le même pendant toute la durée de la location.
****************************************************************
En revanche, si votre bailleur a omis d'appliquer la clause de révision prévue au bail, il peut à tout moment vous demander de régler le loyer résultant des indexations annuelles omises, ceci pendant cinq ans maximum à compter de leurs échéances.
********************************************************************

2006-11-04 10:17:28 · answer #2 · answered by grosminet 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers