Les verrues sont très fréquentes puisqu'elles touchent six millions de Français, et plus généralement les enfants. Elles attaquent les mains, la plante des pieds, le visage et même les organes génitaux.
Les verrues peuvent durer des années et tout à coup, disparaître. Pour la majorité d'entre nous, le principal problème des verrues est esthétique. Elles sont en général sans gravité, mais certaines peuvent être dangereuses. Une consultation chez un dermatologue est donc indispensable.
Un virus, le papilloma, est à l'origine des verrues. Il se développe à la couche la plus superficielle de la peau, où il entraîne une prolifération anormale de cellules.
Une excroissance se forme alors : c'est la verrue. Elle est ensuite recouverte d'une couche cornée, des cellules très superficielles qui forment une fine pellicule de protection.
Les verrues sont très contagieuses. A la fois par auto-contamination, par exemple, d'une main vers une autre ou vers d'autres endroits du corps ; et d'autre part, par contamination vers une autre personne.
Plusieurs mois peuvent s'écouler entre la contamination et l'apparition de la verrue.
Il faut savoir que nous sommes d'autant plus sensibles aux verrues quand nous sommes fatigués, avec un rhume ou une infection. L'état des défenses immunitaires joue en effet un rôle essentiel dans la contamination.
Mais les modes de contamination ne sont pas vraiment élucidés. On sait que les sols humides des piscines, des plages et des centres d'activités sportives augmentent le risque de transmission.
De plus, une éraflure ou une petite coupure facilite l'entrée du virus dans l'organisme. Les personnes dont la peau a tendance à s'assécher et à fendiller ou celles qui souffrent d'eczéma risquent donc davantage d'être infectées. En revanche, on ne risque rien en touchant quelqu'un qui a des verrues.
Les facteurs psychologiques jouent apparemment eux aussi un rôle sur les verrues. Ils peuvent les faire apparaître et disparaître. C'est peut-être pour cette raison que les traitements ne sont pas toujours efficaces.
2006-11-08 08:52:48
·
answer #1
·
answered by yury v 1
·
0⤊
0⤋
je répond pareil comme Bantou mais je précise qu'en île de France par exemple elles n'ont pas eu l'altitude suffisante pour produire la substance qui agit sur les verrues... Je le sais car a Paris ça n'a pas marché sur moi mais dans le Cantal si!
2006-11-05 17:49:33
·
answer #2
·
answered by microfille 3
·
1⤊
0⤋
à soigner soi même avec le suc qui coule de la chélidoine, c'est une fleur jaune qui pousse à proximité des vieux murs de pierre...
2006-11-04 04:59:25
·
answer #3
·
answered by Bantou 5
·
1⤊
0⤋
en fait la verrue c comme un virus..... dc ca se transmet par le sang....
il est présent en toi il sera tjs présent ..... et pourras se manisfester a tt moment....tu pe arriver a supprimer une verrue, mais pe etre un mois un an voir 10 ans apres il pe ressortir....
un truc de gd mère et qui marche vraiment!!!!
tu frotes la verrue ac la séve de pissenlit en fleur... tu arraches la plante avec la racine... au niveau de la racine tu coupe un bout, la séve coule et tu frotes ta verrue ac la seve... seule pb la zone où tu frottes devient noire mais c signe ke ca agit...
je l'ai fait moi mm sur une verrue plantaire ke je trainait depuis un an, g frotte régulièrement pdt une semaine et elle a disparut!!!
j'espère avoir répondu a ta question!!
2006-11-03 16:52:58
·
answer #4
·
answered by séb 1
·
1⤊
0⤋
oui les verrues vulgaires sont une maladie virale transmise par le toucher mais pas par l'alimentation....MAIS C PAS TRes contagieux....
2006-11-03 16:02:14
·
answer #5
·
answered by sabrina 2
·
1⤊
0⤋
je conné quelquin qui s'est soigné avec les piqures d'abeilles et ca a marché !!!
2006-11-03 20:39:45
·
answer #6
·
answered by steady s 1
·
0⤊
1⤋
Verrue a la main?
est ce que c'est transmet au toucher et niveau alimertaire?
c'est quoi ce petit négre !!!!!!
2006-11-03 16:53:15
·
answer #7
·
answered by PapySerge 7
·
0⤊
3⤋