English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon enfant est peut-être un peu gêné, il ne veut pas compter devant ses amis, il dit quil ne veut pas que ses amis le regarde, de plus lorsque son professeur l'envoie réfléchir et qu'elle lui pose une question il reste fermé, ne veut pas répondre. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, mes 2 autres enfants ne sont pas comme sa, sa soeur jumelle est tout à fait le contraire de lui. Alors quoi faire, aidez moi.

2006-11-03 00:54:40 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Éducation

9 réponses

Pareil que cilou : théâtre (moi ça m'a bien aidée pendant l'enfance) et puis dis toi qu'un juju il a besoin de se démarquer de sonjumeau, meêm si c'est garçon fille et même si tu les a élevés en faisatn attention à ne pas faire dans la ressemblance à outrance.

Au fait bienvenue au club des mamans de juju !!!

2006-11-03 01:03:51 · answer #1 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 0 0

peut être l'enfant est timide, ou bien il a eu une scène humiliante
devant ses camarades.
pour l'aidé :
travaillé la timidité de l'enfant avec les parents.
et pour la maîtresse il faut l'encourager et le rassuré (même si il fait des erreurs c'est pas grave).

2006-11-05 09:45:30 · answer #2 · answered by karima h 1 · 1 0

fais lui faire du théâtre
et pousse le un peu à parler en public

2006-11-03 08:57:05 · answer #3 · answered by CiLoU ♀ 3 · 1 0

Il y a quelques temps, je travaillais dans une garderie. Il y avait des faux jumeaux. 1 garcon, 1 fille de 2 ans. Le garcon tout epanouis s'amusait avec tout le monde tandis que la fille, restait toujours seule.Avait toujours peur de tout et de tout le monde.
Je sais que c'est une situation stressante pour une maman, mais il ne faut pas perdre courage! Il faut redoubler!!!
J'ai mis du temp pour mettre la petite fille en contact ac les autres. J'ai commence par essayer de lui donner confiance, et de lui dire qu''elle ressembler a une princesse, qu'elle etait bien habille... Elle ne m'a pas du tout donner sa confiance tout de suite, mais petit petit, j'etais son ombre. Puis j'ai essaye de l'inserer au gouter avec les autres! Je suis rester avec elle, presque tout le gouter et quand j'ai sentis qu'elle pouvait rester autonome, je suis partis m'occupee des autres mais pas tres loin d'elle. Elle l'a mal pris, je lui ai explique que je devais m'occuper des autres aussi. elle a fini, par rigoler des betises des autres, chose qu'elle ne faisait jamais, Les jours suivant sa ete pareil, mais de mieux en mieux a chaque fois. Elle a toujours garde sa mefiance, mais a commence a jouer avec les autres! Une montagne de passer!!!!!
Je suis sur, qu'il ne faut surtout pas laisser de cote un enfant comme ca. C'est des l'enfance qu'un enfant doit s'epanouire et apprendre les petites choses de la vie.
Tu es sa mere, son repere, son modele... Ton garcon t'ecoutera, fais lui sentir sa propre valeur, le fait qu'il est unique et que tu en aura pas d'autre comme lui, ses progres...
Il ne faut pas l'obliger a faire quelque chose dont il n'a pas envie, mais lui donner envie de le faire. Ou le faire mais en douceur.
Courage a toi, je te souhaite tout plein de bonheur avec tes enfants!!!

2006-11-04 03:06:32 · answer #4 · answered by Selma 5 · 0 0

Si tu as les moyens, faut le confier à un spécialiste dans le coaching ou un psy qui sont compétent en la matière.
Sinon, faut remedier au problème de base qui est à l'origine.
Le comportement de votre fils, a comme origine un manque de confiance en lui même. Ce manque de confiance peut s'expliquer par le fait qu'on a souvent dévalorisé les actions de ce que l'enfant fait, dit, pense ou agit.
C'est trop long à expliquer en détail, mais vous pouvez déjà faire de telle sorte que votre enfant :
- évite la solitude et favorise les travaux et jeu en groupe à commencer par les membres de la famille,
- faire comprendre à votre enfants qu'il a des qualités et surtout, ne pas s'arrêter sur ses erreurs ou ses manquements aux usages ou normes,
- lui bien expliquer qu'il a droit à l'erreur et que tout le monde peut se tromper. Et que c'est même bien de se tromper pour éviter de refaire la même erreur les prochaines fois.
- l'inscrire dans un sport qui lui redonnerait confiance en lui, genre sport de combat ou un sport collectif que lui même choisira.
- laisser le toujours choisir ce qu'il veut et l'encourager à assumer la responsabilité des ses choix et idées.
- dialoguer avec lui en essayant de l'écouter plus que de lui poser des questions,
- vous comporter avec lui non pas en le regardant comme "mon" enfant mais comme un être qui a sa prore personnalité et laisser celle ci s'exprimer avec ses bons et mauvais côtés,
- éviter de porter un jugement sur ses actions et gestes en fermant les yeux sur le négatif et en félicitant le positif sans exagération.
- etc
Pour vous documenter un peu sur le sujet je vous conseille de lire un peu les ouvrages traitant du sujet genre " Parents efficaces" du docteur Gordon en 2 tomes, ou tout autre ouvrage que vous trouvez. Suffit de consulter le résultat de la recheche google ci après :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Parents+efficaces&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

C'est long comme réponse mais il fallait être précis et concis vu l'immportance du sujet. J'ai essayé de faire pour le mieux.
Bon courage et bon weekend.

2006-11-03 10:20:09 · answer #5 · answered by hammadimo 6 · 0 0

salut, ma soeur est dans le même cas que toi. elle a des jumelles dont une présente les mêmes "dysfonctionnements" que ton fils. je pense, dans la cas de ma nièce, qu'elle se sent inférieure à sa soeur, qu'elle est écrasée par sa soeur (c'est assez courant chez des jumeaux). ma nièce réagit par le mutisme avec tout son entourage, pas seulement à l'école. et ses résultats s'en ressentent. qu'en dit le corps enseignant ? ton enfant a-t-il de mauvais résultats ? est ce qu'il t'a orienté vers un psychologue ? est-ce que ton enfant est se rend compte de son attitude ? le mieux, je pense, c'est d'aller consulter un pédio-psychiatre qui pourrra t'orienter sur la conduite à tenir avec ton fils et peut-être voudra-t-il tes jumeaux en même temps. bon courage.

2006-11-03 09:06:35 · answer #6 · answered by dklé 3 · 0 0

tu l'as dit il a une soeur jumelle, il a tjs un plus expensif que l'autre
le principal c'est que lui se sente bien dans sa réserve. ce n'est pas parcequ'un enfant est plutot silencieux qu'il est mal, chacun a le droit d'etre différent
va faire une visite bilan chez l'orthodontiste juste pour etre sure qu'il y a pas de souci médical sur l'élocution

2006-11-03 09:03:53 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

c'ets lui qui changera avec le temps ... faut pas l'obliger si nn jpensse que c ets pire ; le mieu c ets d eparler

2006-11-03 08:58:59 · answer #8 · answered by virus3 2 · 0 0

Faites lui pratiquer un sport collectif, ça lui donnera confiance en lui, ou tenter le théatre.

2006-11-03 08:58:34 · answer #9 · answered by astrozzzzzzz 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers